Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Toyota quitte la F1

F1 – Toyota quitte la F1

Posté le 4 novembre 2009 dans la catégorie : Actualités

logo-toyotaToyota Motor Corp a annoncé ce mercredi qu’elle se retirait de la Formule Un, citant la nécessité de réduire les coûts et se concentrer sur son cœur de métier.

Toyota, le plus grand fabricant mondial de voiture, s’attend à afficher une perte d’exploitation pour les six premiers mois qui c’est terminés le 30 septembre. La société a enregistré ses pires résultats financiers de son histoire.

Comme les autres exportateurs japonais, Toyota a été blessé par un yen fort. Le dollar a récemment oscillé autour de 90 yens. Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de la société, qui est devenu président cette année, s’est engagé à éviter une troisième année consécutive de pertes.

Lundi, le fabricant de pneus japonais Bridgestone Corp a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son entente exclusive pour fournir des pneus pour la F1 lorsque son contrat expire en 2010. Cette annonce intervient un jour après la fin de la saison 2009.

En Juillet, Toyota avait annoncé que son circuit  (Fuji International Speedway) ne pourra pas  accueillir le Grand Prix du Japon F1 à partir de 2010 et au-delà.

L’action de Toyota a augmenté de 1,1 pour cent à ¥ 3610 ce mercredi. La Bourse de Tokyo ayant fermée avant l’annonce du retrait de Toyota en F1.

Tags:

Articles connexes :

22 Commentaires pour “F1 – Toyota quitte la F1”

  1. F1 only dit:

    C’était plus que prévisible…Objectif de gagner pas atteint + crise = retrait. C’est simple.
    On peut donc envisager de voir des Sauber sur la grille en 2010.


  2. dugommier dit:

    voyez que mes sources etaient bonne et bientot Renault aussi quitte laF1 a voir fin d annee , c est sur la F1 ne rapporte rien en terme de retours sur investissement pour des constructeurs generalistes , les analystes financiers de ces groupes ont clairement deposés leurs conclusions , de plus le consommateur lambda se fout des resultats du Weeck End ne serat ce fut t il au courant et ce pour orienter son choix sur telle ou telle marque , faite un micro trottoir basique a 2 balles vous verrez bien , perso je roule Renault parceque j aime bien mais les resultats de F1 m en fout pas mal , de plus la F1 devient ecoeurante avec ses combines et histoires de gros sous ,


  3. Alonsofan dit:

    Encore une équipe qui s’en va!!! Pfff c’est vraiment moche tout ça… :cry:


  4. Fred dit:

    Le manque de résultat sans doute, des problèmes économiques avec le Yen fort bien entendu tout ceci à pesé dans la balance de là à dire que ce sont les seules raisons je crois pas.
    Je pense que la F1 est utile aux constructeur même en période préoccupation écologique, une campagnes de pub mondial est beaucoup plus onéreuse.
    Ou le bas blesse à mon avis c’est entre le manque de résultat et le manque de notoriété dans le paddock et surtout vis à vis des pilotes de haut rang là oui ca fait mal pour Toyota l’absurdité pas de la F1 par elle même mais celle du paddock et des agents de pilote. Comment accepter sans être touché dans son amour propre quand des pilotes surtout Kimi Raïkkonen qui ne prête aucune intention des offres de Toyota et qui en fait des tonnes dans les médias en pausant ses conditions des tunes des tunes et Mc Laren ou rien à moindre mesure aussi J Button des comportements minables digne de privilégies que la F1 doit nettoyer en faisant un grand coup de ménage.
    Voir un pilote certes très talentueux sans doute oui faut dire sans doute même un des trois meilleurs quand il est au top d’autre fois et souvent il est pas au top partant des réalités non c’est dur de prétendre qu’il fait parti des 3 meilleurs. Kmi n’a emporté qu’un titre et limite en pilotant depuis 2002 des F1 jouant la gagne. J’aime bien Kimi mais là ca commence à être lourding que Mc Laren si il leur reste un pêu d’honneur qu’il le snob avec ses prétentions faut arrêter les dégâts.


  5. Nagita dit:

    S’il reste 5 écuries, la Fia va modifier le barème de point? :lol:

    Ça me gonfle tout ça!! :evil:


  6. Nagita dit:

    On ne trouve plus beaucoup de pilotes attaché à une écurie comme autrefois… C’est dommage.
    Je n’ai jamais été un grand fan de Shumacher mais il porte un réel attachement à Ferrari. Hamilton aussi( à confirmer dans l’avenir, on est jamais sur de rien aujourd’hui)

    Mais le seul qui me parait juste heureux d’être là, c’est Vettel (pas de manager, je suis bien là, je reste!)


  7. Naleth dit:

    Triste nouvelle…

    Je me souviens de l’année 2002, où Toyota est arrivé avec trompettes et tambours, déclarant à qui veut l’entendre que la couronne du champion constructeur sera sienne très prochainement. Le portefeuille rempli de yen grand ouvert, ils se sont lancés dans l’aventure F1 la tête la première, pensant sûrement que l’argent pouvait acheter le talent.
    Première course, premiers points, la chance du débutant jouant, ils ont cru boire bientôt le mousseux de la victoire.
    Se vantant les premières années d’être l’équipe la plus riche du plateau, le constructeur a peiné a trouvé un équilibre entre sa base du Japon et sa succursale de Cologne. Cette hydre à deux têtes, souvent bancale, entraîne des remaniements nombreux dans l’organigramme du team et donc, des résultats irréguliers.

    Il faut attendre 2005 pour voir Toyota en haut de l’affiche. Des podiums, mais toujours pas de victoire. Ensuite, deux années tristounette avant un nouveau souffle ces deux dernières années et l’espoir de touché, enfin, au but.

    Et finalement, aujourd’hui, le retrait, depuis longtemps dans l’air, est annoncé. Le Japon n’aura bientôt plus d’entreprise présente dans le F1 Circus, et il ne fait aucun doute que la présence du Grand-Prix du Japon pourrait être rediscuté prochainement…

    La bonne nouvelle ? Qadback/Sauber tient sûrement son ticket pour l’année prochaine.
    La mauvaise ? Des centaines d’emplois en surcis. Comme quoi, ingénieurs est parfois un métier précaire.

    Toyota a été à la F1 ce que Manchester City est au football. Et pour l’instant, avec les mêmes résultats…


  8. isa dit:

    l’argent est le vecteur numéro un dans le sport, aujourd’hui, cela gagne meme le sport amateur!

    si les budgets en F1 étaient drastiquement plus bas, on verrait moins de motor home délirants et de soirées à grand fracas, et de débauches techniques inutiles ou délirantes et très couteuses. celà permettrait à plus de constructeurs de rentrer dans les compétitions et de tenter des paris interressants. Toyota, BMW auraient pu peut etre rester.

    bref, si il y avait une limite basse au niveau sport auto, cela aiderait sans doute.

    je comprends les pilotes qui demandent beaucoup, car c’est leur image qui est exploitée, et les exigences de la préparation sont énormes. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils acceptent tous cette exploitation.


  9. Aurélien dit:

    Je trouve vraiment dommage que Toyota quitte la Formule 1, une écurie qui a connu les pires résultats, et qui commençait enfin à montrer ses vrais valeurs.

    J’espère en tout cas que comme BGP, elle sera racheté.

    Bonne journée !
    Viva Alonso y Viva Ferrari !


  10. Eestlane dit:

    Allez, une de plus !
    J’en ai vraiment ras-le-bol. Enfin, maintenant, il n’y a plus de raison à ce que Sauber ne soit pas sur la grille. C’est Williams qui ne va pas être content à cause de Petronas… :smile:

    L’essentiel est que Timo, Koba et surtout Jarno – on ne se refait pas, hein – trouvent un baquet.
    Koba, je ne m’inquiète pas, Timo pas vraiment non plus.
    Mais Jarno doit signer chez Lotus. Comme il y a Gascoyne, ça devrait le faire… J’ai juste à croiser les doigts très fort.

    Au moins, Toyota a eu droit à une bonne dernière course, c’est ce qu’il faut se dire.


  11. Starbuck dit:

    Je vais répondre ici à Modjo25 car c’est plus d’actualité que dans le billet précédent sur ce sujet.

    =======================================================
    Modjo25 dit:

    4 novembre 2009 à 8:14

    @Starbuck
    Je ne crois pas à l’avenir de la F1 sans constructeurs, crois-tu que le spectacle va être mieux quand il ne restera que Ferrari et Mercedes ?
    Tous ces retraits ne sont pas bons du tout…
    Mais bon s’il y a des personnes que ça rend heureux…

    =======================================================

    C’est pas que ça me rend heureux (ça reste triste pour ceux qui vont perdre leur boulot, même si avec un peu de chance ils vont se retrouver rapidement dans les nouvelles écuries qui ont besoin de personnel d’expérience) mais je préfère de loin un F1 de passionés comme c’était le cas jusqu’au milieu ou la fin des années 90.

    Les grands constructeurs, on a vu leur phylosophie. Faut que ça marche sinon on se casse. Et comme il leur faut de la place et qu’ils ont beaucoup de moyen, c’est sûr que les petits indépendant n’ont pas pu survivre pour la plupart. Il ne reste que Williams, contre vents et marées. On connait la situation de Sauber aujourd’hui.
    McLaren a dû jouer les bernard-l’hermite avec le coquillage mercedes pour garder la tête hors de l’eau.
    Quant à Ferrari, je ne sais pas trop …je dis peut-être une connerie, mais sans le soutien de Fiat dans les années 80/90 seraient-ils encore là ? Mais le cas est différent de McLaren de toute façon.

    Mais sinon, des gars comme Ken Tyrell, Guy Ligier, …quelqu’un de chez Lotus, pourquoi pas Ducarouge j’en sais rien. On en entend plus parler depuis l’avênement des constructeurs. Mais moi je préférais l’autre époque désolé. Donc oui, ces retraits successifs de constructeurs, je m’en réjouis.
    C’est mieux qu’ils restent en tant que motoristes.

    Maintenant c’est clair que 2010, entre ceux qui s’en vont et ceux qui ne seront pas prêt, car faut pas se leurer, j’ai de gros doute sur Manor et Lotus – j’espère pour Campos et j’y crois pour USF1 – elle va être assez spéciale la grille de l’année prochaine.
    C’est pas que tout le monde sera assuré d’être dans les points mais presque.
    Ha et autre ironie du sors qui me fait sourir. Du coup mainteant, Heidfeld aura plus de chances que Kubica de conserver son baquet si Renault (je di bien SI) se retire aussi.

    Moi, perso tant que ni Ferrari (quoique, lol), ni Williams, ni McLaren ne se retirent et que Campos (ben oui y a Senna maintenant) reste dans le bain suffisamment longtemps, je demande rien.
    Le plateau va se remplir de lui-même, faut juste attendre un peu.
    Mais 2010 et sans doute 2011 seront des années de transition, c’est clair.
    Les 26 ou 28 voitures sur la grille, faut pas y compter dans l’immédiat.


  12. F1 only dit:

    C’est sur qu’il y en a qui vont se retrouver au chomage.Triste. Mais je partage l’analyse précédente.
    Dans le désordre,quand il y avait Lotus Ligier Tyrell Arrows (qui se souvient de Onyx avec Stef Johanson?..)ou encore ATS, Rial etc etc…il y avait aussi des bons bastons…Et c’est pas que de la nostalgie!!Comme quoi…


  13. iceluc dit:

    liste des retraits en sport auto
    Honda (CA 120mds$)
    Subaru-Fuji Heavy Industries (CA 1,5mds$)
    Mitsubishi (CA 400mds$)
    BMW (CA 53mds€)
    Bridgestone
    Toyota (CA 260mds$)

    Quelqu’un a t il une idée de pourquoi les japonais sont les premiers à s’en aller? Nez fin ou manque de réelle conviction sur l’apport marketing du sport auto?

    Quand on voit le chiffre d’affaire de ces entreprises, j’ai quand même un mal fou à imaginer que leur retrait du sport auto va réellement les sortir de la crise…


  14. Limacher Marc dit:

    La parité Yens/dollars n’est pas à l’avantage du Japon et grosse pertes financières.
    et aussi, la F1 ne correspond plus à l’instant (2010) à la nouvelle image de l’industrie automobile…


  15. isa dit:

    +1 avec starbuck. @ starbuck: mon poulain à moi (et je ne dois pas etre le seul) c’est koba (depuis peu!). j’ai suivi bruno et je crois fort en ses chances mais le ramdam que crée son nom de famille m’insupporte. c’est ridicule. heureusement, c’est un garçon certes tranchant, mais à la tete froide!

    j’espère voir kamui l’année prochaine, sinon je sauterais peut etre bien quelques grands prix…

    à moins que kimi/hamilton sur mac laren ne soit l’affiche interressante de 2010!


  16. steve dit:

    je me demande si quelqu un va reprendre kobayashi? :roll:
    en tout cas faut voir le bon côté des choses, sauber a la voie libre pour rester et peut être qu il vont permettre à certaines écuries ‘aligner 3 voitures: 3 ferrari et 3 mclaren;ca serait super avec schumacher dans la toisieme ferrari :lol:


  17. isa dit:

    oh non, pas shumi! :mrgreen:


  18. steve dit:

    si schumi :mrgreen: il apporterai un second souffle à la f1 qui en a visiblement besoin. tu as vu l’engoument qu’il y a eu pour son come back qui n’a finalement pas eu lieu. et puis une bataille schumi/hamilton me plairait bien étant donné qu ils n’ont jamais couru l’un contre l’autre. si ferrari doit être champion je préfère que ce soit lui plutôt qu’alonso :grin:


  19. iceluc dit:

    @marc
    merci pour ces éclaircissements
    ce qui est dommage c’est que bmw qui a pris l’argument écologique ou toy qui est un précurseur automobile dans le domaine se retire plutôt que d’agir pour transformer la F1 pour qu’elle devienne plus proches des préoccupations actuelles!
    surtout que les discussions autour des budgets entre FIA et FOTA étaient finalement déplacées par rapport au coeur du problème, au lieu de se poser la question de savoir comment réduire les budgets, la question aurait peut être due être comment transformer la F1 pour que les constructeurs continuent à bien vouloir dépenser tout cet argent dedans…
    bref… les récentes déclarations de huchon concernant un GP à paris en sont un bon exemple, la F1 génère une image qui n’est plus adéquate par rapport à ce qu’elle peut apporter à l’automobile ou plus largement à ce qu’on appelle la mobilité (durable)
    la F1 va devoir se remettre bien plus profondément en question s’il elle veut survivre à 2012!
    Au boulot Jeannot!


  20. Limacher Marc dit:

    Le problème du sport auto c’est qu’au lieu d’anticipé, il aura 2 ou 3 ans de retard sur le monde de l’automobile.
    Le WRC ne va changer de réglementation qu’en 2011, la F1 ce sera peut être en 2013…mais c’est trop tard…


  21. iceluc dit:

    avec un peu de chance le sport auto arrivera à attraper le dernier wagon…
    quand je pense aux nombre d’années depuis lequel il est possible de faire du kart électrique c’est dommage que le sport auto n’ait pas plus emboité le pas


  22. Salisian dit:

    Triste nouvelle…

    J’aimerai savoir si on pouvait avoir les articles de l’accord concorde en ce qui concerne les résiliations de contrat comme l’a fait Toyota.

    Car Toyota a signé les accords ? Quid pour les conséquences de la cassure du contrat?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu