Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Toyota revient sur ART et vise un partenariat en 2011

F1 – Toyota revient sur ART et vise un partenariat en 2011

Posté le 21 octobre 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Toyota TF110Fin, 2009, l’usine de Cologne est laissée presque pour vide. La F1 n’est plus le principal sujet d’agitation.  En effet, Toyota est partie, laissant derrière elle une usine dont l’utilisation reste réservée au groupe Toyota Japon et Europe et à quelques clients  extérieurs. Dans ses mêmes locaux, se trouve une voiture brute, prête à courir, ne demandant qu’à rugir pour la première fois : la TF110. Cette voiture qui a attiré toutes les convoitises pendant quelques mois est toujours là. Tout le monde pensaient ne plus en entendre parler et pourtant…

Après les frustrations du retrait et les contacts avortés avec StefanGP et ART cette année, l’avenir de Toyota en Formule 1 reste flou, surtout que le projet de l’équipe française de Nicolas Todt était solide. Pascal Vasselon, manager général en charge des châssis, se dit « déçu,  car leur approche était sérieuse à la différence de StefanGP. » Puis, un dossier est tombé sur le bureau du manager : HRT. Un espoir pour la saison 2011. D’autre, comme Villeneuve Racing ont abandonné l’idée d’un rapprochement.

Concrètement, que propose Toyota pour la F1 ? Selon Pascal Vasselon, dans l’Auto-Hebdo « des prestations à la carte. » Entendons-nous sur ce terme. Toyota pour 2011 peut fournir ce qu’il y a de mieux en aéro, électronique, hydraulique, boite de vitesses, monocoque, suspensions. Quant à l’ensemble boîte/moteur, ils peuvent,  si celui-ci ne porte pas le nom de Toyota, être utilisé jusqu’à la fin de la réglementation du gel moteur, soit 2012.

Cette année, Toyota met à disposition une TF109 roulante et soutenue techniquement par l’équipe de Cologne. Indiquant que le moteur nippon est toujours présent.

Verra-t-on Toyota de retour en 2011 sous un autre nom comme partenaire technique d’une ou plusieurs écuries ? Il y a des possibilités non négligeables, des dossiers en cours d’examen mais,  rien de concret pour le moment. Comme quoi, il y a une vie après la F1.

[Par Mickael - rédacteur invité]

Tags:

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Toyota revient sur ART et vise un partenariat en 2011”

  1. F1 Only dit:

    Et le ticket d’entrée est à combien?
    Quid de l’obligation de construire sa propre monoplace?


  2. Lotus62 dit:

    Il n’y a pas d’obligation de construire sa propre monoplace (sinon pas de HRT ni de Virgin) mais bien l’obligation d’utiliser une monoplace dont on possède les droits intellectuels. En clair vous pouvez faire sous-traiter mais la voiture doit être construite spécialement pour vous.

    Pour le surplus, on a estimé que Virgin versait environ 12 millions d’euros à Wirth Research pour sa voiture et que HRT avait versé à peu près la même chose à Dallara.

    On peut estimer que Toyota réclamerait environ la même somme pour la seule voiture (sans la boîte ni le moteur qui seraient probablement facturé une dizaine de millions de plus pour l’ensemble)

    Maintenant, Toyota peut fournir des services que personne d’autres ne fournirait: simulateur, ban d’essai châssis, boîte, moteur,soufflerie aérodynamique,… Là, le budget peut exploser: si vous voulez recréer l’écurie Toyota (et ses 700 personnes, il en reste un peu plus de 170 actuellement) visez un budget de plus de 100 millions d’euros… mais c’est théorique car, pour un tel service, il n’y a pas de client.


  3. Walda dit:

    Sans compter que les qualités intrinsèques du châssis et de l’ensemble propulseur Toyota sont certainement meilleures que celles proposées par Wirth ou Dallara. 22 M€ pour un ensemble capable de viser le podium voire la victoire en 2010, même remanié pour respecter le règlement 2011, c’est finalement bon marché en comparaison. Le budget technique de HRT ou Virgin doit être assez proche de cette somme. Bref, ce serait dommage que ce châssis ne courre pas et soit perdu pour tout le monde.


  4. patatrice dit:

    Walda, c’est bien optimiste pour des monoplaces qui n’ont pas roulé et de surcroit descendantes d’engins terriblement dur à exploiter et inconstants


  5. walda dit:

    @ patatrice : Tu parles du châssis Dallara là, non ? hahaha désolé
    On ne saura jamais avec certitude, mais il y a des signes qui laissent à penser que la TF110 avait du potentiel.
    Et je ne dis pas que HRT (ou Virgin) avec leur faible capacité financière et technique aurait ou pourront viser le podium en faisant rouler la TF110. Je dis que Toyota en se maintenant avec la TF110 aurait pu viser la victoire en 2010. Il y a la qualité intrinsèque d’un ensemble et son exploitation et développement.
    La base TF110, même révisée pour 2011, me parait bien plus saine qu’une Dallara vaguement reprise par Geoff Willis, sans réel moyen.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu