Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 – Toyota, sous-traitant de 6 teams en 2011

F1 – Toyota, sous-traitant de 6 teams en 2011

Posté le 31 janvier 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

Vendredi, Ferrari avait avoué avoir eu recourt à la technologie de soufflerie de Toyota Motorsport (TMG) à Cologne pour sa F150. Le lendemain, une information indiquait que Williams F1 a aussi utilisé les installations de TMG pour sa prochaine monoplace.

Toyota dispose de deux souffleries identiques, modernes et adaptés à la réglementation en vigueur. Surtout elles sont à louer, comme le système CFD. De plus, les installations du constructeur japonais n’ont pas été utilisées que par l’équipe italienne et anglaise. Bien au contraire !

Selon le magazine Speedweek, ses installations ont aussi servi à six autres équipes de Formule 1. Soit plus de 50% du plateau 2011.

Avec le recul et surfant sur la réduction des coûts, qu’elle avait forgée avec ses partenaires de la FOTA en 2009, Toyota a astucieusement réorganisé son usine allemande en un bureau de sous-traitance de très haut niveau. Qui porte aujourd’hui ses fruits.

Tags:

Articles connexes :

13 Commentaires pour “F1 – Toyota, sous-traitant de 6 teams en 2011”

  1. Stands-up dit:

    Ou comment faire une petit fortune en formule 1 ?
    En commençant par en investir une très grosse… :mrgreen:


  2. Sauber.F1 dit:

    Au moins, on pourra pas accuser que Ferrari mdr…
    :-)

    Alors, donc 6 équipes en 2011…

    Ferrari, Williams.. ???
    + Force India.. + Renault + Toro Ross + Red Bull??

    Allez, on ouvre les paris, mdr…


  3. Nagita dit:

    Red Bull
    McLaren
    Mercedes
    Renault


  4. Limacher Marc dit:

    Bon déjà Virgin ont élimine :mrgreen: Je sais pas pourquoi…l’instinct…


  5. Sauber.F1 dit:

    Ferrari (Moyens tech. peut-être plus autant à la pointe..)
    Williams (Réduction des coûts en interne..)
    Force India (Toujours en bagarre je crois avec les aéro italiens)
    Renault (Genii & Enstone aussi pr réudction des coûts)
    TR & RB (Allez 2 au prix d’un, mdr…)

    Mais,, c’est 6 équipes en tout.. ou 6 équipes en plus de Ferrari & Williams???

    Car dans ce cas, ca fait 8 équipes qui sont clientes chez Toyota… PLus rapides par exclusions…

    Ne sont pas clients Toyota : HRT, Virgin, …


  6. Sauber.F1 dit:

    Ahh quoi que.. On sait jamais.. Virgin pourrait faire tester son aileron avant pour pas qu’il casse au 1er tour.. Souvenir de Barcelone 2010, mdr…


  7. F1 only dit:

    Il est écrit: « ses installations ont servis à 6 AUTRES équipe de F1″… ;-)


  8. Lotus62 dit:

    Bonjour la confidentialité!!!

    En 1978, Team Lotus (le vrai) n’avait pas de soufflerie et pour créer sa superbe et ultra moderne 79 avait utilisé la soufflerie du MIRA en Angleterre.

    En 1979, tout le monde faisait des wing car et Lotus était dépassé. la Tyrell était même une copie quasi conforme de la lotus 79.

    Ce n’était pas de l’espionnage ni même des fuites… mais poser deux fois la même question au même ingénieur et il répondra deux fois la même chose.

    Connaissant Newey, je parie que Red Bull n’est pas client de Toyota… histoire d’éviter les « fuites » et, en outre, Newey n’a pas besoin d’aide extérieure contrairement par exemple à Ferrari qui, à l’exception de l’époque de la dream team créée par Todt avec Brawn et Byrne, a toujours été en retard avec ses châssis (les Ferrari ont toujours eu de superbes moteurs dans des châssis moyens… on comprend pourquoi MONTEZEMOLO voudrait qu’on donne plus d’importance au moteur et moins à l’aérodynamique).

    Renault, Mercedes, Team Lotus, Force India étaient en retard sur l’aéro l’année dernière, je parie sur ces 4 équipe (pour Team Lotus, une bonne partie de leur personnel vient de Toyota).


  9. Limacher Marc dit:

    Notons que TMG dispose de plusieurs degrés de compétences et même de consulting. L’an dernier HRT a été un client de Toyota juste pour modifier le support des ailerons.
    cela fait d’HRT un client.

    La partie CFD n’est pas à négliger non plus….De plus en plus de voiture vont être développer sur ce type, comme la Virgin.

    Pour info, l’usine Mercedes GP loue aussi une de ses deux soufflerie à des clients.


  10. Nagita dit:

    Donc pas Merco…


  11. magnum dit:

    voilà j’avais raison , certains dont je ne citerai pas , commencaient déjà à cracher sur Ferrari …


  12. Lotus62 dit:

    @Nagita.

    Pourquoi pas Merco?

    L’intérêt d’utiliser une soufflerie extérieure ne vient pas seulement d’un manque de potentiel ou de compétence mais aussi de la volonté de mettre au travail une équipe complètement indépendante qui peut apporter des idées neuves. La Brawn avait été conçue à l’aide des deux soufflerie de Brackley mais également avec celle de Super Aguri et celle, au Japon, de Dome. Brawn a toujours dit que l’approt du Japon avait été important car cette équipe avait travaillé indépendamment sans être « polluée » par les idées des ingénieurs de la soufflerie anglaise.

    Je verrais bien Brawn refaire le même coup: plus question d’utiliser la soufflerie Dome (liée à Honda) mais réutiliser les recettes qui ont amené le titre de 2009 est tentant… donc Mercedes.

    Cela dit pour Ferrari,l’utilisation de Toyota est certainement motivée par la volonté d’obtenir des informations provenant de cette équipe d’aérodynamiciens car si c’était uniquement pour compenser un manque de capacités à Maranello, ils auraient utilisé des soufflerie apparentées à Fiat (par exemple celle de Pininfarina).

    D’autant plus que, sauf erreur, le RRA limite le nombre d’heures passées en soufflerie donc que l’on utilise sa soufflerie ou une soufflerie extérieure, cela ne change rien au maximum d’heures… mais cela permet d’utiliser les compétences d’une secone équipe… en prenant des risques avec la confidentialité.


  13. Loyola dit:

    Il est agréable de constater que le pragmatisme l’a emporté et que les remarquables ressources technique crées par Toyota n’ont pas été passé par perte et profit.

    Toyota fût sans doute une des équipes ayant eu le plus grand décalage entre les résultats et les moyens mis en œuvre, mais de cette aventure naitra peut-être un prestataire de service de qualité.

    Au passage notons que dans l’idée de la réduction des coûts, la mutualisation des ressources techniques est peut-être plus réaliste qu’un contrôle inapplicable.

    Beaucoup de fournisseur sont déjà commun à bien des motoristes et des écurie, après ce type d’externalisation demande une organisation bétonnée pour garantir la confidentialité quant il s’agit de R&D.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu