Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 – Trois changements de réglement pour 2010

F1 – Trois changements de réglement pour 2010

Posté le 17 décembre 2009 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

FIA Trois évolutions du règlement annoncés par la FIA :

Test frontale des monocoques

Comme les monoplaces de Formule 1 seront plus lourdes en 2010, la FIA a mis au point un nouveau crash test. Les réservoirs seront d’environ 200/230L, donc très risqué en cas d’accident en course. La FIA a développé des systèmes de collision frontale, qui est obligatoire pour la saison 2010.

Le test se pratiquera avec la monocoque, sans le nez et l’aileron. Une poussé sur une plaque d’aluminium de 50mm d’épaisseur sera appliqué via 4 tubes en aciers pour tester la résistance structurale de la cellule de survie.

Ce test est destiné à reproduire l’accident de Michael Schumacher en 1999 à Silverstone. Les 4 tubes d’aciers mettent une pression de 36 tonnes. Le monocoque d’un poids total de 900 kg (monocoque, essence et pilote) est projeté sur des rails de 40m de long.

Des juges cooptés en appel

La FIA modifie la composition des ses tribunaux d’appel. Des juges proposés par les équipes pourront y siéger à partir de 2010.

Actuellement il existe des juges élus par 18 pays qui interviennent en cas de conflit en rapport avec le Championnat du Monde allant jusqu’à un appel de l’une des deux parties. Ce groupe de juges enrichi en 2010 par de nouveaux juges qui seront nommées par les équipes, mais ils resteront minoritaires.

Ces nouveaux juges devront rester, comme les autres, totalement indépendants de toute forme d’autorité́.

Nouveau type d’essais pour les jeunes et les vieux

La FIA a aussi décidé de permettre aux nouveaux pilotes de participer à une journée d’essais privés avant d’être alignés en Grand Prix.

L’année dernière, plusieurs pilotes sont arrivés en F1 en pleine saison et ont dû se lancer dans le grand bain en effectuant seulement 50km d’essais.

Cette journée d’essais privés devra être organisée sur un circuit qui n’accueille pas un Grand Prix. Toutefois, si une équipe organise une telle journée d’essais pour un jeune pilote et que ce dernier n’est finalement pas aligné dans le Grand Prix suivant elle sera pénalisée d’une journée d’essais hivernaux lors de la préparation de la saison suivante.

La FIA a aussi accordé une journée d’essai aux pilotes qui n’ont pas piloté une Formule 1 depuis plus de deux saisons.

Essais aérodynamniques

Enfin, les journées d’essais privés en ligne droite, seront réduites de deux journées, passant de 8 à 6 en 2010. La FIA précise que ces journées pourraient être convertie par 4h de développement soufflerie sur une période de 24h.

Tags:

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu