Naviguer : Accueil > Marketing > Blog article: F1 – Un constructeur sponsorisant un autre constructeur

F1 – Un constructeur sponsorisant un autre constructeur

Posté le 2 mars 2010 dans la catégorie : Marketing

L’annonce du sponsoring de LADA envers l’équipe Renault F1 Team n’est pas le premier cas de constructeur qui sponsorise un autre constructeur en Formule 1.

Le premier cas est à voir du coté de Williams au début des années 80. Franck Williams avait obtenu le concours du grand groupe automobile anglais British Leyland Motors, alors que ses monoplaces étaient propulsés par un Ford Corsworth.

En 1992, l’équipe de Gérard Larousse est rebaptisée Venturi, du nom du constructeur de voiture de sport français, alors que ses monoplaces étaient propulsés par un moteur Lamborghini. Le même cas de figure est apparu en 2007, lorsque Spyker F1 disposait de moteur Ferrari dans ses monoplaces, alors que le constructeur hollandais avait un accord avec Audi pour ses voitures de routes.

Le cas de Lotus sera à part, depuis 1982, le constructeur et le Team étant séparé. Toutefois en 2010, la présence de la marque Proton sur les voitures vertes et jaune symbolise le même niveau d’implication que la présence de FIAT sur les Ferrari depuis les années 70.

Notons enfin que McLaren de 1992 à 1997, lors de la présentation de sa McLaren F1 (moteur BMW), disposait de moteur Honda, puis Ford, puis Peugeot et enfin Mercedes  sur la période de construction de cette super car.

Le cas d’un constructeur sponsorisant un autre constructeur est assez rare pour le souligner. Le principe de Renault est de posé son système Business to Business.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Un constructeur sponsorisant un autre constructeur”

  1. Naleth dit:

    Dans le même genre, en MotoGP, il y a Fiat qui est le sponsor principal de l’écurie usine de Yamaha.
    D’ailleurs, le parrainage en avait surpris plus d’un. Un constructeur automobile qui n’a rien aucune activité dans la moto et qui sponsorise une marque japonnaise (alors que Ducati aurait été un placement plus logique…).
    Beaucoup ont vu un moyen d’avoir la main sur le contrat de Rossi afin de le faire rentrer en F1, mais, finalement, Rossi et la F1 restera une histoire impossible.


  2. lololol dit:

    OUI exposition médiatique au départ, puis rachat pure et simple ou association avec Genii? Pour moi il ne fait aucun doute que les russes vont investir de plus en plus en F1!


  3. bosco dit:

    Le constructeur indien Tata avec Jordan au début des années 2000. ;)


  4. Chandler dit:

    Y’en a un autre qui ne vous a peut être pas sauté aux yeux. Cette année sur la liste des engagés de la FIA il y a une équipe nommée BMW-Sauber F1 Team Ferrari


  5. Limacher Marc dit:

    Il ne m’a pas sauté aux yeux car ce n’est pas un sponsor. Voilà Brice…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu