Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: F1 – Une 3ème voiture marketing et économique

F1 – Une 3ème voiture marketing et économique

Posté le 25 mai 2010 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

123Imaginez cette saison une Ferrari F10, louée et gérée par une équipe américaine, avec des sponsors américains et un pilote américain ? C’est l’évolution que compte donner Luca di Montezemolo à son projet de 3ème voiture.

Une troisième voiture qui n’en n’est pas une. Une voiture louée par un sponsor ou un autre team. Une idée intéressante car elle relance le principe de permettre d’engager une monoplace au lieu de deux. Ferrari s’inspire en cela de l’IndyCar où ce principe est courant. Chaque monoplace dispose d’un sponsor propre. Toutefois, le projet Ferrari s’inspire plus du team Motorola en CART de 2001 à 2002.

Le Team Green voulait embaucher Michael Andretti qui disposait du soutien du fabricant Motorola. Une troisième voiture, préparée par le team Green a été lancée sous la terminologie du sponsor, avec Andretti à son volant. Une troisième voiture, sous une autre couleur.

Si ce projet de 3ème monoplace, différent de la première version  est accepté, il va permettra d’ouvrir une nouvelle perspective pour les équipes constructeurs. En effet, la location d’une monoplace complète pourrait être une nouvelle économie de rentabilité, moins coûteuse (25 millions d’euros environ), moins dépendant du gentlemen agreement sur le tarif moteurs et plus compétitif qu’établir deux monoplaces comme cette année pour 50 millions d’euros. Une question de point de vue.

Tags: ,

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Une 3ème voiture marketing et économique”

  1. Nagita dit:

    Problème des chassis payant? Non? :cool:


  2. omer1621 dit:

    Mouais, je vois mal le lien entre l’engagement d’une troisième en CART ou en IndyCar, et le prêt d’une voiture en F1 pour un one car team, avec tous les problèmes que cela comporte(chassis clients officiellement bannis depuis quelques années, problème de concurrence déloyale, notament avec les teams historiques comme Williams, etc)


  3. Nagita dit:

    Je trouve le principe intéressant, il est d’ailleurs pas nouveau en F1, mais théoriquement impossible…

    Allo tonton Bernie? Les nouvelles écuries galèrent niveau thunes et sont à 4 secondes des top!! Ils vont se barrer!


  4. Iscariote dit:

    Je trouve vraiment l’idée intéressante…


  5. omer1621 dit:

    Tonton Bernie et cousin Max, on les imagine assez sceptiques sur les idées du grand méchant Montezemolo… Ils ont poussé la paranoïa anti-constructeur jusqu’à imposer de façon implicite le Cosworth aux nouvelles écuries… On les imagine donc mal autoriser les chassis client si ils ont déjà du mal avec les moteurs clients :oops:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu