Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 – Une évaluation soufflerie pour la MVR-02 ?

F1 – Une évaluation soufflerie pour la MVR-02 ?

Posté le 30 mars 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

Il semblerait que l’équipe Marussia Virgin Racing est dans la tourmente. Le manque de performance de la nouvelle MVR-02 inquiète. Lors des qualifications du Grand Prix d’Australie, D’Ambrosio était à 200 millièmes de la non-qualification. Une situation qui met la pression sur Nick Wirth.

Pionnier du CFD intégral pour la Formule 1, l’ex fondateur de l’équipe Simtek dans les années 90 n’a pas réussi son pari en Formule 1. Si la première machine de 2010 a été conçue avec une équipe réduite et un manque de moyen certain, ajouté à la notion de temps restreint. La nouvelle monoplace a bénéficié de toute une année d’expérience pour améliorer ses performances. Lors de sa présentation, Wirth avait indiqué que la nouvelle née était 2 secondes plus rapide que l’ancienne. Sauf que ce bond en avant fait stagner plus que progresser l’équipe. La pression monte sérieusement. Au point de revoir le modèle technique du projet.

En effet, il est entendu que la MVR-02 passe en soufflerie d’ici quelques semaines et que la prochaine monoplace soit un mixe entre le CFD et la soufflerie, comme les autres équipes font avec leurs monoplaces. Même les techniciens de l’équipe anglaise redéfinissent publiquement l’approche 100% CFD de Wirth. Malgré des investissements importants dans la puissance de calculs durant l’hiver, le doute est permis dans la valeur des calculs aérodynamiques. En effet, le gain de réactivité affiché se traduit par une perte de temps paradoxale à revoir les calculs pour valider le modèle virtuel.

Le temps presse, Marussia Virgin doit progresser rapidement cette saison si elle souhaite avoir un avenir au-delà de la saison 2012. Le futur patron, le constructeur russe Marussia, souhaite une plate-forme compétitive dès cette année pour entrevoir positivement l’avenir. Ce n’est pas encore le cas en ce début de saison.

Articles connexes :

12 Commentaires pour “F1 – Une évaluation soufflerie pour la MVR-02 ?”

  1. Sauber.F1 dit:

    Je me dis qu’il faudrait peut-être changer tout simplement les ordinateurs et calculateurs, mdr…

    :???:


  2. bencoull dit:

    Où changer de sport ? :mrgreen:


  3. Walda dit:

    Les calculs dynamiques par éléments finis ne donnent pas des efforts, contraintes, etc. mais une tendance. Quand on se bat à coups de dixième, de % d’appui, le 100% CFD en l’état de l’Art me parait bougrement douteux. D’autant que d’après les chiffres donnés par Marc l’année dernière, le châssis Dallara revenait moins cher que le châssis Wirth. Donc l’argument coût…


  4. Sauber.F1 dit:

    @ bencoull

    Ou changer d’équipe de développement…

    Bon, Pixar est intéressé par les Virgin F1, elle font très Cartoon avec leur ligne et vitesse, mdr… Parfaite pour Cars 2, mdr


  5. Sauber.F1 dit:

    @ Walda…

    En même temps le chassis Dallara brute de brute (genre tombé plusieurs fois du four autoclave…), était pas vraiment meilleur, loll..


  6. Walda dit:

    @ Sauber.F1 : HRT a fini 11e au classement 2010, Virgin Racing 12e pour rappel. Donc moins cher et finalement meilleur (qu’un châssis soit plus rapide sur un tour, c’est bien beau mais faut enchaîner les tours sur 305 km pour être devant non ?).
    Bref je me demande l’intérêt de la méthode Wirth si elle n’est pas moins chère que la soufflerie.


  7. fredpenelope dit:

    on ce demande pourquoi les grandes equipes crament des millions tout les ans en soufflerie hein? :grin: :grin:
    c est parce que c est essenciel :mrgreen:


  8. Lotus62 dit:

    Il est facile d’avoir raison après coup. Je pense que Wirth a tenté sa chance trop tôt et que le système n’est pas parfaitement au point.

    Mais c’est difficile de juger, Team Lotus a une approche classique et utilise une soufflerie expérimentée (celle utilisée par Renault lors de ses deux titres) et les résultats ne sont pas beaucoup meilleurs.

    Les grosses équipes disposent de gros moyens et ne vont donc pas prendre le risque de se lancer dans cette voie risquée du CFD.

    Cela ne signifie pas que ce ne sera pas une solution à l’avenir.

    Nick WIRTH a conçu, avec la même méthode, la HPD d’endurance et les résultats à Sebring ont été exceptionnels car avec des moyens modestes et une voiture qui n’avait pratqiement pas roulé (terminée très tard) avant la course, ils étaient les premiers avec un moteur essence et très proche des diesel…tout en terminant 2° dans la même minute que les vainqueurs.

    L’idée n’était pas si mauvaise que cela… le problème vient peut-être de l’équipe Virgin et de moyens trop limités plutôt que du CFD.


  9. Stands-up dit:

    Faux débat, car tout le monde fait de la CFD pour la modélisation, la conception et les tests. L’attitude de Wirth n’est que promotionnelle (comme souvent par le passé) et il sait parfaitement que l’on valide impérativement avec des mesures réelles.
    Un passage en soufflerie n’est pas indigne, surtout si elle permet de recalibrer les outils.
    Cela ne remet pas en cause la CFD. :cool:

    Nota : la preuve ? Le 787 a été entièrement conçu sous Catia (pub pour Dassault systems) et il n’a finalement pas beaucoup plus de retard que les autres projets. :mrgreen:


  10. Lucky dit:

    @ Lotus62

    100% d’accord : l’équipe Virgin manque de fonds ET pour utiliser totalement le CFD ET pour valider en soufflerie.

    l’annonce du 100% CFD est un argument qui masque le manque de moyens financiers
    :???:


  11. iso dit:

    tout a fait d’accord avec lucky et lotus62 8)


  12. shine dit:

    il ne faut pas confondre CAO avec CFD
    la CAO c’est pour le dessin des pieces en 3D (plus de planche à dessin dans les BE)
    alors que la CFD c’est une soufflerie numerique



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu