Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Une idée Team Lotus – Sonangol

F1 – Une idée Team Lotus – Sonangol

Posté le 28 avril 2011 dans la catégorie : Analyses

Hier, une rumeur indiquait que le pétrolier angolais Sonangol allait devenir un sponsor majeur de Team Lotus. A telle point que l’équipe sera renommée. L’affaire était basée sur plusieurs dépôts de nom de domaine : sonangolcaterhamf1.com et sonangolcaterhamteamlotus.com ont été acheté le 19 avril. Mais, toutefois aucune annonce hier n’est venue confirmer la rumeur.

Sonangol est une société puissante. Actionnaire du pétrolier portugais Galp Energia, mais aussi d’Eni en Italie (ex Agip pour les anciens). La société dispose de 15% de la première banque privée portugaise, la BCP (Banco Commercial português). Des actions concentrées depuis le début de l’année 2011.  Coté sponsoring, la société angolaise est partenaire du Team Schlesser en Rallye-Raid, mais aussi de la SuperLeague Formula, du team AirAsia de GP2 et du 3ème pilote Team Lotus,  Ricardo Teixeira.

L’annonce de cette rumeur faisait écho avec les difficultés avouées de Team Lotus pour trouver un sponsor majeur pour l’avenir (voir ici pour souvenir). Toutefois, dans le registre des marques anglaises, Sonangol est déposée sur la classe 35. A savoir : société de marketing.

Un point intéressant, qui renvoie aussi aux précédentes déclarations stratégiques de Tony Fernandes. L’homme avait indiqué « s’inspirer de Ron Dennis », toutefois, ce même Dennis avait, avec l’aide du groupe Tag et Mansour Ojjeih, crée en 1987 la société TAG McLaren Marketing. Une entité moderne pour l’époque et très puissante encore aujourd’hui. Il n’est donc pas impossible qu’une alliance Sonangol – Team Lotus tourne autour d’un projet marketing pour mieux ouvrir les portes du sponsoring à la structure de Norfolk. Une option à observer à l’avenir.

Articles connexes :

Un Commentaire pour “F1 – Une idée Team Lotus – Sonangol”

  1. Moon dit:

    Petit précision: A lire l’article, on pourrait penser que Sonangol est une holding détenant uniquement des participations un peu partout dans le monde.

    Or, leur core business est et reste l’exploitation des ressources pétrolières en Angola.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu