Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 – une MVR-02 environ 2 secondes plus rapide

F1 – une MVR-02 environ 2 secondes plus rapide

Posté le 7 février 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

La Marussia Virgin MVR-02 a été présentée comme une meilleure voiture que son ainée de 2010 par le directeur technique de l’équipe, Nick Wirth.

Son étude a débuté vers la mi-saison 2010 sur les domaines du CFD et surtout les domaines à améliorer et à travailler. « Nous avons fait une énorme quantité de développement pour rattraper notre retard sur le reste de la grille. » indique Wirth.

La nouvelle monoplace offre une bonne base pour des solutions techniques moins difficiles techniquement, comme la suppression du double diffuseur. La voiture de 2011 est déjà au niveau de la machine de fin 2010, même un peu plus performante dans tous les domaines (aérodynamique surtout).

Marussia Virgin Racing est aussi la seule équipe à développer une monoplace F1 entièrement avec le principe du CFD (soufflerie virtuelle). La plus grande puissance de calcul de 2011 va permettre d’établir une progression logique. « L’an dernier, le CFD a très bien fonctionné. Nous avons atteint les chiffres que nous pensions faire, ce qui était une progression logique de notre programme de voiture de sport (Acura) » précise le directeur technique de l’équipe.

Le problème de 2010 n’a pas été le CFD,  mais la fiabilité mécanique. Pour 2011, une meilleure intégration a été prise en compte. Reste que la nouvelle monoplace ne disposera pas du système KERS, un outil coûteux dont Wirth n’estime pas vraiment l’intérêt. Toutefois,  la voiture a progressé d’environ deux secondes par rapport à celle de l’an dernier.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “F1 – une MVR-02 environ 2 secondes plus rapide”

  1. Lotus62 dit:

    Comment estiment-ils ces 2 secondes?

    C’est un voeu car c’est ce qui leur manquait par rapport à l’arrière du peloton ou c’est fondé sur quelque chose?

    Je suis un peu déçu car l’année dernière la Virgin semblait la plus sophistiquée des trois nouvelles voitures et, honnêtement, je pense qu’avec plus d’expérience et une fiabilité moins aléatoire elle aurait été la meilleure des trois.

    Cette année, elle semble plutôt un pas en arrière la Team Lotus 128 semble avoir fait un plus gros pas vers les standards F1 (à vérifier chronos en mains).

    La fiabilité sera encore la question car, contrairement à Lotus et même à HRT, il n’y a pas de solution claire pour l’hydraulique: Virgin ayant conservé le système de l’année dernière alors que Team lotus fait vappel à red Bull et HRT à Williams.

    Dans les années 1990, Nick Wirth avait créé Symtek: la voiture était élégante et présentait des trouvailles intéressantes… mais la fiabilité et le développement ont été catastrophique (le pauvre Ratzenberger s’est même tué au volant, suite, vraisemblabelment, à une rupture mécanique). J’espère pour VIRGIN que l’histoire (je ne parle pas de l’accident mais du manque de fiabilité) ne va pas se répéter.


  2. Loyola dit:

    Il faut une bonne dose de pensé positive pour prétendre que le problème majeur de Virgin en 2010 était la fiabilité et non la performance.

    La position moyenne des Virgin en qualification fût une remarquable 21° place qui reconnaissons le eut été très prometteuse si la fiabilité avait été là. :roll:

    Wirth se fout franchement de nous :roll:


  3. Lotus62 dit:

    @Loyola

    C’est peut-être un peu trop méchant: les performances n’étaient certainement pas là mais avec un peu plus de fiabilité, ils auraient peut-être pu progresser un peu plus.

    Je ne suis pas un fan de Virgin mais j’aime bien défendre le faible… c’est un projet intéressant (tout CFD) et, avec Team Lotus (oublions HRT) la seule vraie nouevvel équipe depuis Super Aguri (et avant Super Aguri, il faut remonter loin). J’aimerais qu’ils progressent… et je suis déçu car je n’ai pas l’impression qu’ils ont fait ce qu’il faut pour réellement avancer (OK pour continuer le pari CFD mais, à ma connaissance, ils n’ont pas recruté pour renforcer leur bureau d’études contrairement à Toro Rosso, Team Lotus et Force India).


  4. Loyola dit:

    @ Lotus62,

    Je n’ai rien contre le projet et je trouve le parti pris technique de la simulation pure assez intéressant.

    Mais quand je lis que le problème principale venait plus de la fiabilité que des qualités intrinsèques du châssis ça me fait pour le moins tiquer.

    Après, je dois concéder que je reste assez dubitatif sur l’avenir de la structure et sur sa pérénité.


  5. magnum dit:

    La voiture de l’an dernier était morte née , le reservoir en carburant n’était pas assez grand pour finir un grand prix


  6. Shogun_971 dit:

    Non, mais vous avez vu leur semblant de diffuseur souflé ? J’ai l’impression que c’est de l’indy…Wirth se fout vraiment de son monde, où alors son monde refuse de mettre les sous pour avancer… je sais pas ou ça flanche mais franchement c’est plus un pas en arrière qu’autre choses



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu