Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Une nouvelle règle pneus après la Q3 ? (votre avis)

F1 – Une nouvelle règle pneus après la Q3 ? (votre avis)

Posté le 27 janvier 2010 dans la catégorie : Technique F1

fota_logoLa saison 2010 accumule rebondissement sur rebondissement. Après les changements de point, l’arrêt des ravitaillements, voici qu’une nouvelle règle pourrait changer les choses. Les pneus.

La FOTA, selon nos amis d’Autosport.com, ont accepté d’introduire un élément stratégique supplémentaire dans les courses, cette année. L’idée est de forcer les pilotes de la Q3 de démarrer la course avec les pneus qu’ils ont utilisés pour se qualifier la veille.

Les équipes n’ayant pas été qualifié en Q3, auront, elles, la possibilité de changer leur stratégie pneumatique pour le dimanche. De la même manière qu’en 2009, le TOP 10 n’avait pas le droit de toucher au réservoir, tandis que les autres si.

Qu’en pensez-vous de cette idée ?

Articles connexes :

19 Commentaires pour “F1 – Une nouvelle règle pneus après la Q3 ? (votre avis)”

  1. Bilko dit:

    Une nouvelle manière de créer artificiellement du suspens.

    Certaines équipes mettaient peu d’essence pour se faire de la pub et une pôle (qui a dis Renault en Espagne ou Toyota à Indianapolis ?), maintenant ils auront le plein mais par contre ils mettront les gommes les plus soft tandis que les gros bras mettront les gommes plus adaptées pour certainement de plus longs runs.

    Bref, on remplace le fait de jouer sur l’essence par jouer sur les pneus, ça changera rien par rapport aux années précédentes.


  2. mc-enroe dit:

    Contre cette mesure. On pensait vraiment qu’avec la Q3 à vide on allait avoir le binome poilote voiture le plus rapide en pôle mais avec cette mesure, on revient aux artifices qui font que celui qui aura la pôle ne sera pas celui qui l’a vraiment mérité.

    Donc avec cette mesure, les stats de la pôle continueront à ne vouloir rien dire.


  3. Chuck dit:

    Je suis complètement contre! On allait enfin avoir des vrais qualifications passionantes… Je suis d’accord avec McEnroe


  4. Edamn dit:

    Nul… pourquoi faire compliqué ? La F1, c’est la performance, pas Mario Kart. La pole, c’est un exercice de style où tout doit etre poussé au maximum. Les poles de Senna constituaient un spectacle inoubliable. Ce type de folie nous manque et ce n’est pas comme ca que l’on risque d’y revenir.


  5. LOLO dit:

    seul un debile partirait en soft en debut de course avec le plein

    faire la pole pour s arreter au deuxiemme tours avec des pneus detruit quel interet?


  6. E13 dit:

    Même si ça part d’une bonne intention je suis également contre, pour les memes raisons que mc-enroe, de plus les nouveaux fans risquent de s’y perdre avec tous ces changements


  7. Chuck dit:

    C’est Nul, la personne la plus avantagée sera la 11ème. Personne ne va se donner aux qualifications…


  8. jeewee dit:

    Depuis 2004, toujours le même principe : renforcer la part du hasard au détriment de la notion « que le meilleur gagne ».

    C’est vraiment un aveu de faiblesse pour les concepteurs des réglementations…


  9. Ch dit:

    La FOTA commence a faire ch*** avec leur règles a la noix… J’espère que la FIA ne laissera pas passer cette règle au cour de la réunion du 1er fev…
    Dire que la FOTA prétend vouloir tenir compte de l’avis des fans…


  10. Bilko dit:

    Bah d’un autre côté on peut pas leur en vouloir, ils savent que si ils ne font pas ça il n y aura aucun dépassement.

    Il faut revenir à un règlement aéro plus ancien (d’où le fait d’avoir accepté les double diffuseurs pour 2009 et 2010 c’est contre productif), sans ça ils seront toujours obligé de sortir des règlements absurdes pour avoir des dépassements.

    Si ça se trouve on te dire dans 2 mois que la grille de départ sera tirée au sort :mrgreen:


  11. Poulet dit:

    Je crois que cette règle ne changera pas grand chose, les teams performantes de 2010 claquerons les pôles.

    J’ai du mal à croire que Campos signe une pôles même avec des gommes soft. XD


  12. geoffrey dit:

    Et si il pleut le jour de la course ou inversement?
    Le top 10 s’arrète au premier tour?
    Non faut arrêter, je trouve l’idée mauvaise.


  13. Bilko dit:

    @Poulet : Sachant que pour les gommes parfois il y avait plus de 0.4 sec de différence au tour, et quand tu vois que l’an dernier il n’y a jamais eu d’écarts aussi faibles entre les teams, on pourrait avoir des surprises, Campos non vu qu’ils auront déjà du mal à aligner 2 monoplaces sur la grilles :mrgreen:


  14. Stands-up dit:

    Bridgestone n’investit plus, les pneus ne seront ni bons ni adaptés, les performances de voitures seront ainsi largement bridées en début de course. Partir avec un set moyen ou dur ne va pas changer grand chose … Rendez vous après trois courses pour constater que cette idée est inutile. :smile:


  15. Benji dit:

    C’est la réflexion que je me suis faite : bon chassis + moteur sobre + pneus durs face à mauvais chassis + moteur gourmand + pneus tendres, pas sur que les pneus suffisent à compenser la différence !

    Les pneus de Q3, c’est une manière artificielle de créer des dépassements (ce que réclame le public) en simulant une grille inversée de 2ème course du week-end, sauf qu’ici il n’y a qu’une seule course !!!

    Rusé mais inadapté…


  16. Djoopy dit:

    La démarche n’est pas mauvaise mais au final çà revient à pénaliser les équipes qui ont le mieux travailler pour les qualifications. C’est une mesure pour le spectacle.

    Essayer de faire en sorte que les dépassements restent possible. Tant que les pilotes n’auront pas exactement le même matériel la chose ne sera pas possible.

    Donc contre puisqu’il s’agit d’une mesure sans antisportive.


  17. Yohann dit:

    100% Djoopy ! C’est comme si on demandait à Usain Bolt d’enlever ses pointes avant le départ d’une finale pour donner ue chance à ses adversaires… Antisportif, comme le lest au Trophée Andros ou en WTCC et comme la stratégie du Top 10 dans les saisons passées en F1 !

    Je suis pour un sport spectaculaire, pas pour un spectacle sportif…


  18. Ballade dit:

    je pense que les ecarts entre les monoplaces seront beaucoups plus important en 2010 qu’ils ne l’ont été en 2009.

    Je pense que 5 ou 6 teams se battrons devant pendant que le reste des teams se battrons entre elles pour recuperer 1 ou 2 points une fois toutes les 3 courses.

    Je pense qu’on a jamais eu une saison avec autant de vrai bons pilotes depuis une epoque que de toute facon je ne connais pas. Je pense que tout ces pilotes sont dans des tops teams (Massa, Alonso, Hamilton, Vetel, Hulkenberg, Schumacher, Button…)

    Je pense donc au final qu’on assistera plus souvent a des qualifs ressemblant de pres ou de loin a la fameuse qualif de vettel en 2009 ou il fit les meilleurs temps de Q1, Q2 et Q3 en sortant seulement un tour a chaque fois.
    Pour economiser les pneus…


  19. Yohann dit:

    Oui enfin on dit ça tous les ans Ballade… :grin: :cool:

    Ok je sors ! :mrgreen: :arrow:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu