Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs > Blog article: F1 – Une rumeur anti F-Duct ?

F1 – Une rumeur anti F-Duct ?

Posté le 1 juillet 2010 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs

Selon un rapport de plusieurs médias, le F-Duct pourrait être la cause de l’accident de Mark Webber lors du GP d’Europe à Valencia.

Contrairement au système McLaren, activé par le genou des pilotes, le système Red Bull est activé par une simple action de la main gauche du pilote. Les images ont montré que l’australien tenait de la main droite son volant bizarrement.  Et qu’au dernier moment il reprenait le volant de la main gauche pour éviter Kovalainen.

Mais après avoir visionné plusieurs fois la vidéo, il semblerait que Webber tienne son volant des deux mains, il n’active rien de spécifique, hormis ses pouces sur le volant.

N’est ce pas une campagne d’interdiction du F-Duct en le désignant comme dangereux ? Votre avis sur la question ?

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – Une rumeur anti F-Duct ?”

  1. Nagash dit:

    si c’est le cas ça doit encore venir de Marranello vu que ce qu’ils font n’apporte jamais assés vis a vis des autres faut trouver d’autre technique …..


  2. fry dit:

    Si Webber a bien actionné son f-duct (je dis bien si) alors sa prouve que ya un probleme de sécurité en F1.

    Le probleme est que les essais privés sur piste sont interdits, et on ne peut pas rattraper un retard technologique comme le f-duct que développe mclaren depuis 2008. Voila ce qui devait arriver est arrivé.

    Cette rumeur veut sans doute mettre fin au f-duct des cette année et surtout mettre fin aux belles perfs des McLaren qui tiennent la comparaison aux Red Bull depuis quelques courses.


  3. Walda dit:

    @ Marc :
    « Mais après avoir visionné plusieurs fois la vidéo, il semblerait que Webber tienne son volant des deux mains, il n’active rien de spécifique, hormis ses pouces sur le volant. »
    -> +1 !
    Ses mains sont bien droites et symétriques, il ne plie pas la main gauche vers la gauche comme le font parfois les pilotes Ferrari. Et s’il avait activé son F-Duct, c’était bien avant et pas à l’arrivée d’un gros freinage.
    Bref une rumeur qui semble infondée.


  4. omer1621 dit:

    Je vois pas trop l’interret d’une éventuelle « campagne d’interdiction du F-Duct », étant donné qu’il a déjà été interdit pour 2011.

    En tout cas, les images proposées par la FOM ne montrent rien de particulier à ce sujet, on voit bien que Webber n’a pas activé le F-Duct pendant les secondes précédant le crash.


  5. Lebéarnais dit:

    A 80 du point de freinage, normalement le F-duct n’est plus en action car il faut retrouver tous ses appuis avant le virage et je ne pense pas que cela se fasse pendant le freinage car il agit comme un frein moteur quand on le coupe.


  6. Lebéarnais dit:

    La Mc Laren n’agit plus sur le F-duct par le genou mais par le coude :

    http://www.formula1.com/wi/597×478/sutton/2010/d10eur174.jpg


  7. isa dit:

    alors…il semble bien que webber active le f duct, le pouce et la paume de la main sur le volant, puis juste avant de tenter l’evitement par la droite, sa main gauche se crispe completement sur la branche du volant(comme la main droite le fait déjà, tout au long de la ligne droite)

    si j’ai bien compris, le f duct se commande grace aux bouts des 4 dessus des doigts, à peu près au niveau des ongles.

    on ouvre la main, ça bouche 4 trous et l’effet est immédiat.
    ça ne marche qu’en ligne droite, quand le volant est droit. sinon il faut completement enlever la main du volant pour boucher les petits trous!

    et tout le monde l’aura compris, les 4 trous sont sur la paroi gauche du cokpit. au début de la séquence COMPLETE in-board, on voit très bien la main de mark placée très près de la découpe du cokpit, à l’inverse de la main droite placée plus bas.

    il faut avoir de bons yeux, et sur cette vidéo on voit très mal, mais la full hi res vidéo que j’ai visionnée a été retirée. (la FOM…)


  8. icekim dit:

    :?: perso j’ai rien vu de particulier au niveau des mains. Elles sont bien sur le volant, rien d’autre. Par contre je m’interroge plutot sur les pieds et le bruit du moteur … comme s’il s’emmelait un peu les pinceaux (je freine, j’accelere ?). Ou bien est ce l’aspi qui crée ce changment soudain de regime moteur …


  9. stephane dit:

    Regardez la partie « caméra » embarquée de cette longue séquence. Je suis désolé mais, quelques secondes avant l’impact, Mark Webber tient son volant uniquement de la main droite…

    http://www.youtube.com/watch?v=2kNZzqqdhM0


  10. Stands-up dit:

    Considérer le pilote comme un élément aéromobile n’est pas sain, on pourrait même dire que c’est mal. En plus ils sont tous plats et secs, va t’on imposer des pilotes grassouillets sous prétexte de le rond c’est bon ? Cela attirera peut être des sponsors comme Mac Do, Coca, Olida … :mrgreen:


  11. F1 - La vérité sur le crash de Webber à Valencia dit:

    [...] qu’avant son crash avec Heikki Kovalainen, Mark Webber a actionné le F-Duct ? Certains disent que oui, d’autres non. La vraie réponse viendra de Red Bull Racing : il semblerait que [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu