Naviguer : Accueil > Rumeurs, Technique F1 > Blog article: F1 – Une suspension révolutionnaire pour Ferrari ?

F1 – Une suspension révolutionnaire pour Ferrari ?

Posté le 17 janvier 2011 dans la catégorie : Rumeurs, Technique F1

Apprenez ce mots dès aujourd’hui, car il représentera la prochaine tendance technique des médias : Suspension Interconnecté.

Dans son intervention, très constructive, auprès du Podcast du magazine anglais Motorsport, fin novembre,  l’ex-patron de la technologie de Renault F1 Team, Pat Symonds, toujours au fait des tendances techniques, a indiqué que la Scuderia Ferrari disposait de ce système.

La tendance en 2010 restera la suspension à barre de torsion, généralisé par la Red Bull RB6, mais il semble que Ferrari ait été plus loin encore avec son système. Reste une question : comment ça marche ?

Deux hypothèses à ce jour :

  • La première estime que cette suspension interconnecté distribue le poids  également sur chaque roue, afin d’augmenter la stabilité de la monoplace. Sur un aspect mécanique.
  • La seconde estime qu’un concept électronique liant la direction, la suspension et le différentiel sont raccordés, avec la même finalité de stabilité de la monoplace.

Article de Dimitris Papadopoulos (voir son blog) du numéro 16 de la Newsletter du 07/12/2010

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – Une suspension révolutionnaire pour Ferrari ?”

  1. Patatrice dit:

    Suspension interconnecté, ça sent la 2CV ça, encore une sacrée nouveauté réinventée par la F1……. :lol:

    Quand à la suspension liée à la direction par quelque moyen que ce soit, ça fait une suspension active, et c’est interdit, non?
    Attendons donc de voir si ces rumeurs sont avérées :roll:


  2. Lotus62 dit:

    D’accord avec Patatrice: les suspensions actives sont interdites donc on voit mal comment un système électronique quelconque pourrait être légal.


  3. Loyola dit:

    Si innovation il y a elle devrait être effectivement mécanique :cool:

    Le mass-damper fût un belle exemple de ce type.


  4. Zdek69 dit:

    Moi je dis attendez le Newey encore une fois ;D

    Ce que Red Bull et cet ingénieur de génie sont arrivés à faire en pleine saison niveau développement me laisse deviner des idées qui ont du germer à foison cet hiver ;D

    Sinon ça ressemble bien à une suspension active si électronique il y a … Et ça niet, forbidden, interdit lol

    Sinon en trouvaille mécanique j’ai peur pour la solidité du truc à chaque fois que tu manges un vibreur …

    Wait & see.


  5. Kékémaniak dit:

    Suspension interconnecté?… ou suspension active? Attendons d’en savoir plus: Ce n’est pas en changeant le nom que l’on contourne une règlementation! Où est la faille? :twisted:


  6. Loyola dit:

    Une barre-antiroulis est déjà un système de couplage :razz:

    Il faut que je me replonge dans le règlement technique mais il ne me semble pas que les couplages mécaniques soient très fortement encadrés.


  7. Lotus62 dit:

    Si c’est mécanique, c’est autorisé. Il y a quelques années, Tyrell avait une suspension avant avec un seul amortisseur pour les deux côtés de la voiture. Ca marchait plutôt bien et c’était légal.

    On peut même imaginer que Ferrari ait remis ce système au goût du jour, voir Red Bull et les échappements soufflés qui étaient une reprise du système Renaul t des années 80.

    Maintenant, d’accord avec Zdek 69, attendons de voir la Red Bull, Newey s’est rarement loupé. Il y a aussi McLaren qui dispose peut-être du meilleur duo de pilotes (Hamilton n’est certainement pas loin d’Alonso… voir leur cohabitation) et Button est certainement plus solide et constant que MASSA.En outre, si Ferrari et Red Bukll se sont battus jusqu’au dernier jour, McLaren comme Mercedes ont certainement pu travailler beaucoup plus tôt.

    En outre si l’optimisme de Ferrari repose uniquement sur les déclarations d’ALONSO… rappelons que ce bon Fernando, à l’entendre, va chaque année être champion du Monde (n’avait-il pas annoncé lors de sa dernière année chez Renault qu’il avait 75% de chances d’être champion…alors maintenant, il doit surement être à 300% :twisted: ) C’est un grand pilote mais certainement pas un grand modeste ni un grand réaliste.


  8. Loyola dit:

    Et attendons surtout de voir s’il ne s’agit pas d’une rumeur sans fondement :mrgreen: ;-)


  9. magnum dit:

    Ferrari peut être très forte cette année , avec un chassis à la limite du reglement , maintenant ces « suspensions revolutionnaires » , j’attend de voir , il y’a newey certe mais c’est pas le seul capable d’inventer des trucs…


  10. Patatrice dit:

    Oui attendons, il est urgent d’attendre :lol:

    Oui la barre anti roulis est une forme d’inter connection, mais je crois bien que la 2CV était la seule voiture produite en série donc les roues AV et AR étaient interconnectées mécaniquement.


  11. iso dit:

    l’hydrolastic, par les britishes:
    pour diminuer le roulis au passage d’un obstacle. mais je me souviens d’une mini équipée de ce truc virant particulièrement bien à plat :
    http://mecaretro.free.fr/?Suspension-Hydrolastic

    sur les deux chevaux, le « pot » de suspension ne relie pas réellement les bras entre eux, il permet le réglage de la hauteur de caisse. il y a juste un dispositif « antigalop »(!) dans le pot, des frotteurs font office d’ammortisseurs sur les articulations des bras. très économique et ingénieux, au demeurant!

    signé: le vieux machin



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu