Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Vers deux Lotus en 2011

F1 – Vers deux Lotus en 2011

Posté le 9 décembre 2010 dans la catégorie : Actualités

lotus-logoIl y a des chances qu’en 2011, deux équipes avec le nom de Lotus s’engagent en Formule 1 sur la grille de départ. Entre Team Lotus de Tony Fernandes, ex Lotus Racing et Lotus Renault GP, affilié à Lotus Group (Lotus Cars).

Et contrairement aux récents rapports  diffusés par le Lotus Group, l’équipe de Tony Fernandes aurait le droit d’utiliser le nom de Lotus avec grand plaisir ! A la BBC radio Norfolk, le directeur de Lotus Group, Dany Bahar, a fait une jolie volte face : « Ce n’est pas un problème pour moi, quatre voitures sont mieux que deux. La controverse, a été principalement poussée par les médias, et cette manipulation a touché nos actionnaires et les propriétaires de 1Malaysia Racing Team. Mon opinion personnelle est que quatre voitures de la marque Lotus vaut mieux que deux et je n’ai rien contre elle. « 

Bahar explique pourquoi son groupe s’associe à Renault et non derrière l’équipe de Tony Fernandes : « C’est une décision stratégique. Construire une équipe prend beaucoup plus de temps et  d’argent. Et je crois que notre image de marque du sport automobile n’est pas simplement que de participer, mais pour gagner. Par conséquent, nous nous sommes mis d’accord avec une équipe parmi les cinq premiers et où l’on voit le potentiel pour revenir sur le devant du peloton et gagner les titres de champion du monde. « 

Articles connexes :

25 Commentaires pour “F1 – Vers deux Lotus en 2011”

  1. Loyola dit:

    Faut-il se fier à ce type de propos consiliant, ou sont-ils le voile de fumée permettant au tractation d’avancer loin du battage médiatique ?

    Wait & See :mrgreen:


  2. Super Alonso dit:

    Je vais jouer les devins à 2 balles:

    On est au comble du ridicule.
    Cette situation ne va pas tenir en l’état plus de deux saisons.

    On parie?


  3. Domino dit:

    « Pour moi, quatre voitures, c’est mieux que deux », a affirmé à BBC Radio Norfolk Dany Bahar, patron du Group Lotus, propriété de Proton. « Ca augmentera notre visibilité. Je n’ai rien contre ça. » :shock:

    la procédure judiciaire des droits intelectuels Team Lotus toujours d’actualité ? il me semble que le verdict tombera en Janvier 2011 ?


  4. Loyola dit:

    A mon avis ça risque de durer bien moins que ça, sauf a voir apparaitre un accord stratégique faisant sens entre les partis.


  5. Limacher Marc dit:

    La procédure est pour plus tard (Maris 2011 d’après ce que j’ai compris), mais pour l’instant ou est le problème franchement ?
    Lotus Cars, via Fernandes cette année, dispose de la légitimité d’être présent en F1 et d’avoir une histoire, et comme le raconte beaucoup de personne, Lotus est concidéré comme un sponsor et pas comme le propriétaire de l’équipe d’Enstone (pour le moment).
    Ensuite, quid après 2015 ? car l’accord est jusqu’en 2017, mais si la future gamme Lotus ne marche pas ? Proton voudra vendre l’équipe Lotus, comme elle l’envisageait il y a encore 18 mois visiblement.

    Pour Fernandes, il a racheté Team Lotus, disposant de l’héritage de l’équipe. C’est l’homme qui a fait revenir le nom de Lotus en F1, cela est clair et net car Proton n’a jamais réussit à le faire signalons le depuis 1996, malgré plusieurs tentatives. Fernandes dispose d’un nom, qui a une légitimité (car DAvid Hunt a fait courir les Lotus en 1994 en fin de saison) et dispose du soutien des fans, grâce à son image. Voir d’ailleurs les réactions hier.

    Du coté de Renault, beaucoup de fans de l’équipe sont super déçu et comprennent pas vraiment la stratégie même de Genii Capital et de la marque aux losanges. Autant partir et le dire, plutôt que de manipuler les gens depuis plusieurs mois.

    Genii a repris les parts de Renault pour les revendre à Lotus-Proton, ce qui valorise bien l’équipe, qui n’a pas vraiment été un investissement coûteux fin 2009 pour le fonds d’investissement.


  6. Lebéarnais dit:

    Chacun gardera son nom; la couleur noir et or a été choisi par Proton avant la réalisation du projet.Fernandez essaye de couper l’herbe sous le pied de Lotus Cars et cela reste son problème. En course qui sera en fond de grille :twisted:


  7. bencoull dit:

    Ce sera HRT lebéarnais :mrgreen:

    Perso , je serai supporter de Team Lotus car pour moi la vraie équipe Lotus en F1 , c’est elle ! Et en plus je crois qu’elle va rester jaune et verte , ce qui n’est pas pour me déplaire :grin:


  8. Loyola dit:

    @ Limacher Marc

    La légitimité de l’usage du nom tient peut-être en droit, mais certainement pas au sens de l’histoire.

    Acheter un nom ne donne aucune légitimité et ne contient aucun lien avec l’histoire.

    De mon point de vue c’est aussi légitime que les parvenues s’achetant un titre de noblesse pour impressionner les sots.

    La seule légitimité est celle de la continuité historique et elle est détenu par Lotus Car.

    Quant à la stratégie de Renault, je ne vois vraiment pas en quoi elle serait condamnable, c’est un redéploiement de son implication en F1 remarquablement mener offrant un très bon équilibre entre coût et impact médiatique.

    Ce que je trouve assez amusant dans bien des commentaires sur les forums, c’est qu’ils donnent l’impression que les acteurs économiques de la F1 œuvrent pour les fan de F1, ce qui n’est que très marginalement le cas. L’exposition visée dépasse largement le cadre très étroit des passionnés.

    D’un point de vue économique et stratégiques, je le répète, ce qu’a fait Renault en comparaison de tous les autres constructeurs généraliste impliqué un temps en F1 est en tout point remarquable, innovant et brillant..


  9. Drexter Sertorius dit:

    Je vais éviter de me jeter à fond dans le débat mais personnellement j’aime bien le concept « Lotus Renault GP » et j’espère qu’il aura un réel succès avec une équipe visant régulièrement la victoire (les titres, c’est une autre histoire). Globalement, je suis d’accord avec les propos de Loyola. :cool:


  10. geoffrey dit:

    Merci Marc de souligner que Renault n’a pas fait le mauvais choix.
    Je suis unn passionné de F1, mais il faut voir plus loin.
    L’important est que Renault est et restera encore en F1.
    Comme motoriste certe mais présent.
    Et je pense qu’il resteront pour participer à l’aventure du nouveau moteur, parce que dans le fond c’est ce qu’il savent le mieux faire.
    Moi je dis bravo à Renault et je leurs souhaite une grande réussite à l’avenir comme motoriste.


  11. geoffrey dit:

    oups je voulais dire Loyola! :mrgreen:


  12. Lotus62 dit:

    Après tout: pourquoi pas. Entre 1982 et 1994, je me suis d’ailleurs demandé ce qui se passerait si General Motors, alors propriétaire de Lotus Cars, décidait de venir en F1. A cette époque, il y aurait eu deux équipes Lotus parfaitement légitime: Team Lotus qui appartenait toujours à la famille Chapman et Lotus Cars qui avait été vendu et appartenait à General Motors. Les deux auraient été légitime. Alors pourquoi pas maintenant?

    C’est finalement peut-être le plus intelligent: il y aura quatre Lotus comme il y a quatre Red Bull (deux Toro Rosso en fait).

    Ce qui serait gênant pour BAHAR c’est que Team Lotus soit plus rapide que Lotus Renault GP. C’est peu probable en 2011…mais en 2012? Si Fernandez réalise les investissements prévus, l’usine de Hingham risque d’être plus moderne que celle d’Enstone si rien n’est fait…or Genii Capital, comme signalé ci-avant, n’a pas dépensé grand chose: c’est un fonds d’investissement qui veut faire de l’argent en investissant le moins possible. Fernandez veut aussi faire de l’argent mais il a dépensé beaucoup, c’est peut-être la différence. Il est significatif de noter que Enstone est la seule équipe « installée » à ne pas avoir de simulateur et a utiliser clairement un pilote payant (Petrov); Team Lotus dispose d’un programme d’investissement qui, s’il est respecté, permettra à Hingham de disposer d’outils ultramoderne et ils ont engagés deux « vrais » pilotes.


  13. bencoull dit:

    J’adore te lire Lotus62 :grin:

    En tout cas , les supporters de Renault l’ont trés mauvaise du changement de nom ! Perso je l’avais senti venir lors du rachat par Genii et l’avais annoncé sur un profil facebook d’un site de fans de Renault f1 que c’était le début de la fin ce qui m’avait valu d’être traité de supporter à la c** par certains :mrgreen:

    C’est juste dommage je trouve que Lotus Group ne s’associe pas à Team Lotus alors que le plus dur est passé ( la 1ere saison ) et que l’équipe va faire un bon en avant niveau performance avec un moteur Renault performant , la boite Red Bull et une nouvelle soufflerie en 2012. Je pense qu’il y aurait eu un capital sympathie extraordinaire pour une équipe Lotus ayant le soutien de tout un groupe , de nombreux fans et ayant le courage de partir de zéro comme l’a fait Lotus Racing , plûtot que de se cantonner à un simple rôle de sponsor comme ils vont faire chez Genii où ils seront juste bon à payer pendant que Genii dira  » c’est grâce à nous que ça marche  »

    Pfiou , j’étais inspiré :mrgreen:


  14. Loyola dit:

    @ Lotus62,

    Je te trouves un rien pessimiste quant à l’évaluation de la situation à Estone et un franchement optimiste quant à la potentialité de voir l’écurie de Fernandez mieux réussir dans le future que la structure de Genii Captil.

    Nous savons qu’il est extrêmement difficile de créer une écurie capable de se battre pour le titre ex-nihilo même avec des moyens très conséquent.

    Nul n’est prophète, mais je vois mal à moyen terme Estone s’écrouler et Frenandez monter aux cieux.

    Prenons la liste des écuries ayant inscrit pour la première fois plus de deux GP sur les dernières décennies :

    - Red Bull a mis 4 ans à vaincre en GP en partant d’une écurie Jaguar et Stewart issue de 8 années d’investissements.

    - Brawn GP, a vaincu des ses début mais c’était le fruit des très lourds investissement de Honda sur une écurie issue d’une trés longue histoire remontant jusqu’au début de Tyrrell en GP.

    - Jordan, le dernier exemple d’une écurie ayant réussi a remporter plusieurs GP en étant créé ex-nihilo. La première mit cependant sept année a advenir.

    - Benetton : Le premier exemple positif d’un sponsor devenant propriétaire d’une écurie et ayant obtenu son premier succès dés ses débuts sous son nom, mais l’écurie fût construite sur une écurie ayant années d’expérience.
    Il nous faut ensuite remonter jusqu’en 1979 et les premiers succès de Williams.

    En résumé monter une écurie de F1 victorieuse ex-nihilo est une opération très délicate et très rarement couronnée de succès.

    L’histoire de la F1 est une longue litanie d’ambition contrarié par la dure réalité de ce défis quelques soit la puissance des moyens mis en œuvre.

    La création d’une équipe de F1 victorieuse est un miroir au alouette.

    Le « je ne vous promet que du sang, de la sueur et des larmes » de Churchilld evrait être le mantra que se répète sans cesse tout impétrant se lançant dans ce défis.

    Les chances de succès sont très minime.

    Plus de cent vingt écuries se sont alignés en F1 sans jamais ne connaitre ne serais-ce q’une seul victoire.

    Et seulement 18 écuries ont réussi a remporter plus de cinq GP.


  15. facostarr dit:

    @loyola: le plus bel exemple de reussite dune ecurie cree (et non rachetee) qui parvient a gagner est stewart grand prix avec des points marque des la 1ere annee et une victoire des la 3eme annee avant son rachat par ford pour devenir jaguar puis redbull et le succes quon connait

    soit 3 ans pour 1 victoire en demarrant de rien


  16. bencoull dit:

    C’était des circonstances spéciales , la preuve : Prost y a réalisé un podium avec Trulli :mrgreen:

    Mais cela n’enlève rien au fait que la Stewart était brillante cette année là


  17. Loyola dit:

    @ facostarr,

    Je m’intéressais aux écurie ayant connu plus d’une victoire, souvent de circonstance, en GP.

    Lotus62 parlait, me semble-t-il, de véritable succès en F1 pas résultats honorables.

    Cela dit même ces résultat honorables, s’il repose en grande partie sur un rien de chance, sont eux aussi bien rare et difficile a obtenir.

    Les écurie ayant inscrit leur nom pour la première et dernière fois dans les dernières décennies sont elles aussi fort rare.

    Pour résumer : depuis plus de 25 années que je m’intéresse )à la F1 j’en ai vu une longue litanie de projets très ambitieux, bien construit sur le papier, très richement doté, embarquant des hommes de qualité … se vautrer plus ou moins lamentablement et finir en eau de boudin ou au mieux en espoir d’un jour.

    Alors les ambitions affichée par Fernandez et les beaux projet qu’il fait miroiter avec un talent consommé en communication me laisse pour le moins circonspect.

    Entre les promesses de ce projet et l’équipe dirigée aujourd’hui par Boulier, il n’y pour moi pas photo.

    L’équipe de Genii peut effectivement s’effondrer, mais statistiquement les chance de voir cet évènement advenir sont assez faible.

    Par contre les chances de voir l’écurie de Fernandez devenir un acteur majeur et victorieux en F1 sont elle infinitésimales alors même que celle de voir le projet s’effondrer sont très loin d’être nulles.


  18. Nagash dit:

    assez d’accord avec toi Loyola je vois mal comment l’équipe de Fernandez pourrait devenir vite une équipe de pointe.

    et de rajouter pour continuer sur ta lancer le cas Toyota écurie partie de rien avec un budget pharaonique une infrastructure ultra moderne, de bon ingénieur et des pilotes de talent pour rien….

    Maintenant je souhaite a Fernadez que son équipe devienne meilleur d’année en année et qu’au final il devienne des acteur majeur de la f1de demain.

    Quand a Renault il on entièrement raison etre un motoriste est une bonne chose et je suis sur que les succès vont continuer avec Red Bull et je l’espère avec Lotus Renault GP


  19. facostarr dit:

    @loyola: effectivement jai mal lu :-( nempeche, finir 4eme des constructeurs pour sa 3eme annee, ca reste une sacre perf…

    apres cest sur qua choisir, on est tous daccord pour dire que enstone a bien plus de chance datteindre le saint graal du sport auto, layant gagne 4 fois sur les 15 dernieres annees plutot que 1malaysia et toutes ses bonnes intentions…

    mais la strategie de lotus cars reste assez etrange, plutot que de miser sur limage et la sympathie que degage team lotus en partant de rien il prefere investir ds une equipe taille pour la gagne (ce qui est respectable) mais garde un pilote payant au lieu de prendre un bon pilote (genre heidfeld) ou un pilote davenir qui representerait la marque (genre hulkenberg, comme renault lavait fait avec alonso)


  20. Loyola dit:

    @ facostarr

    Je remet ici un propos posté plus haut :

    Ce que je trouve assez amusant dans bien des commentaires sur les forums, c’est qu’ils donnent l’impression que les acteurs économiques de la F1 œuvrent pour les fan de F1, ce qui n’est que très marginalement le cas. L’exposition visée dépasse largement le cadre très étroit des passionnés.

    Les acteurs de la F1 ne sont pas la pour faire plaisir au fan :wink:


  21. starbuck dit:

    Ça me ferait vraiment plaisir de voir, au moins une fois, une monoplace du « Team Lotus » terminer la course devant une « Lotus Renault GP » (sans que cette dernière n’ait abandonné, ça ne compte pas).


  22. Loyola dit:

    Pour simplifier un rien la situation, il semblerait que le logo historique de l’équipe soit lui incontestablement la propriété de Lotus Car :mrgreen:


  23. facostarr dit:

    @Loyola : sils devaient faire plaisir aux fans de F1, lotus renault recruterait senna a la place de petrov juste pour le clin doeil ;)

    et si lotus renault est la pour jouer la victoire, il pourrait se passer de pilote payant, meme si, cest sur, ca devrait aussi faire plaisir aux fans…


  24. Loyola dit:

    Tant que l’enjeu n’est pas le titre constructeur une équipe asymétrique n’est pas très handicapante et si le second baquet assure un beau flux financier et une ouverture sur les pays de l’est pourquoi s’en privé quand on a un pilote de la trempe de Kubica.

    Disons qu’entre le fait d’avoir les moyen d’offrir à un très bon premier pilote une monoplace compétitive et ne pas avoir les moyens d’offrir ce type de monoplace à un tandem plus équilibré, il n’y a pas pour moi photo.

    En F1 le premier des éléments discriminant et le package technique dont la qualité conditionne tout.

    Donc dans le cadre d’une écurie en plein redéploiement la solution : très bon premier pilote associé à une planche à billet me semble plutôt intéligente.


  25. Lotus62 dit:

    @Loyola:

    Je suis d’accord avec toi pour Fernandez: ses chances sont minimes… mais c’est justement ce qui me plaît dans le défi (comme dans celui de Virgin). Je trouverais sympa qu’une nouvelle équipe progresse. Mais objectivement, s’ils jouaient un podium (je ne parle même pas de victoire) en 2012 (certainement pas en 2011), ce serait déjà un petit miracle.

    Par contre, c’est vrai que je suis pessimiste pour Enstone:
    - Genii Capital est un fond de placement qui, c’est sa raison d’être, doit faire des bénéfices rapidement pour satisfaire ses bailleurs de fonds. Ils ne vont donc pas investir sur le long terme (ce n’est pas Red Bull qui veut se faire une image comme Benetton avant eux): je les vois revendre avec bénéfice en 2013 (à la fin des accords avec Renault).
    - Proton est un minuscule constructeur généraliste dont on se demande comment il n’a pas déjà disparu. Une fusion avec PERODUA serait la seule option pour espérer survivre mais, même ainsi, ils sont loin d’avoir une taille suffisante… et rien ne garanti que la nouvelle direction continuera la politique actuelle (un nouveau patron veut souvent changer ce qui est visible pour prouver qu’il est là…)
    - Dany BAHAR a un beau palmarès derrière lui (chez Red Bull et Ferrari)… mais disposait dans ces deux cas d’un budget quasiment illimité et d’une base bien meilleure que Lotus. Je suis fan de Lotus depuis les années 70 mais, honnêtement, à part des fans qui connait Lotus ? David Hunt avait racheté Team Lotus en 1993 en croyant que ce nom allait lui attirer des partenaires et des sponsors… il n’en a pas eu un seul!!!

    Bref, je pronostique un lent mais sûr déclin d’Enstone, mais j’espère me tromper car c’est une équipe sympa (depuis que le tricheur Briatore n’est plus là)et il est vrai que la base est meilleure pour obtenir des résultats que celle de Fernandez. Nous pourrons rapidement juger: ils doivent investir pour moderniser l’outil et engager quelques ténors car ce que l’on oublie c’est que les titres de 2005-2006 ont été obtenu avec un aérodynamicien de génie (dont le nom ne me revient pas) qui est malheureusement décédé d’un cancer juste après et, depuis, il n’y a plus eu qu’une seule victoire à la régulière (excluons Singapour qui ne leur a pas été retirée !!!!!!!).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu