Naviguer : Accueil > Note du Mardi > Blog article: F1 – Vers une équipe sans usine…

F1 – Vers une équipe sans usine…

Posté le 24 août 2010 dans la catégorie : Note du Mardi

Note du Mardi tirée de la newsletter TWF1 N°5 du 6 Juillet 2010 :

note-du-mardi

Depuis l’ouverture l’an dernier à de nouvelles équipes, les modèles économiques et techniques sont renouvellés. Pour le meilleur et aussi le pire. De plus en plus d’équipe adoptent la stratégie d’internalisation du savoir faire. Principe fondateur de valeur pour un team de F1. Se multiplient donc des stratégies internes fortes pour construire un maximum d’éléments d’une Formule 1 en interne. Officiellement pour des questions de qualité, officieusement pour augmenter la valeur financière d’une équipe.

Mais avec la réduction des coûts, est ce que cette tendance est encore valable ? Lotus Racing pense que oui, mais Hispania Racing Team étudie un principe simple : une équipe sans réelle usine.

Fini les grands ensembles de 20 à 40.000m2, place à des structures à la fois beaucoup plus petite et surtout beaucoup moins couteuses. Imaginons une équipe de Formule 1 dont la stratégie industrielle est de ne pas avoir d’usine ! Seul un local (comme la plupart des équipes d’IRL disposent) pour loger les camions et quelques ateliers de montages des monoplaces. Le reste serait construit via un réseau de fournisseur externe. Avec une fourniture moteur Cosworth, une boite de vitesse X Trac, la marche est déjà lancée. La règle serait donc de ne rien abriter dans le local !

Les objectifs de ce nouveau modèle technique sont simples :

  • - Ne plus avoir une grosse citadelle comme espace de travail mais l’espace industrielle tout entier.
  • - Se concentrer sur le marketing et l’innovation pour séduire des sponsors
  • - Diminuer drastiquement les coûts de personnel
  • - Jouer la carte de l’innovation

L’idée est donc de jouer à fond la carte de la pollinisation tout en diminuant drastiquement les coûts de fonctionnement.

Le principe est nouveau ? Évidemment que non. Une certaine équipe Jordan, lors de la construction de son usine en 1995 à Silverstone,  avait été comparée « à une usine de préparation de F3000. » Elle évoluera progressivement pour devenir une usine standard de la F1. Les prochaines usines d’équipes de Formule 1 ne feront probablement que 5.000m2 environ. Mais ce principe ne peut s’appliquer que si l’équipe est jeune et débutante. Mais comporte aussi des risques de dépendre des autres.

Lire les prochaines Note du Mardi  dans le nouveau numéro de la Newsletter TWF1 en vous abonnant ici pour 20€/an  ou 3€ par mois

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu