Naviguer : Accueil > Analyses, Media > Blog article: F1 – Williams et Lotus font du bad buzz

F1 – Williams et Lotus font du bad buzz

Posté le 11 février 2010 dans la catégorie : Analyses, Media

Cette année les présentations des monoplaces ont innové. Williams et Lotus ont « fait parler » d’eux via un marketing viral, mais cela a tourné au mauvais buzz finalement.

Tout débute le 28 Janvier, le site Autosport.com diffuse un psyshot : un article et une photo avec l’intitulé « Exclusif : Première image de la nouvelle Williams. » Le plus étonnant dans cette histoire a été de découvrir quelques heures plus tard des propos de Sam Michael sur la nouvelle Williams. Organisé ?

Le lendemain, beaucoup de site internet reprennent l’information, mais n’ont pas le droit de publier la photo. Au même moment, Rubens Barrichello lance sur son compte Twitter : « Quelqu’un a pris des images illégales de ma voiture à Silverstone ». Un four, Mais l’organisation ne se termine pas là. Le même jour, une vidéo de 3 min su Youtube se repend très rapidement. Elle présente une caméra cachée. Sauf que la vidéo a été posté par un certain « MrTurboF1 » le 29 Janvier et n’a plus rien posté depuis.

Hier, remake. Autosport.com publie une photo de la Lotus F1, suivit des déclarations de Mike Gascoyne et des propos de Tony Fernandes. Aujourd’hui, un descriptif d’une version B et l’arrivée de nouveaux sponsors sont annoncés.

Alors que penser ?

Que tout ceci reste du marketing viral. En effet, Autosport.com a eu l’exclusivité de la photo, mais Auto Motor und Sport, a eu aussi une photo de la Williams FW32, mais sur un autre angle. Mais est ce qu’Autosport avait vraiment l’exclusivité ? Les photos d’Auto Motor und Sport nous démontrent que non. Ce qui explique que tout ceci était contrôlé par Williams. Comme la vidéo, filmée sans que personne ne s’en aperçoivent chez Williams. Un peu gros.

Tout ceci est bien joli, mais cela n’a pas eu l’effet escompté. En effet, en réservant à un média ou deux l’exclu de cette photo, le buzz a été ratée. Certes beaucoup ont vu la photo, mais il aurait été plus intéressant de diffusé la photo via Twitter pour que tout le monde puisse la reprendre. Cela aurait été un vrai spyshot. Hors Autosport est un média classique, qui n’a pas la mentalité d’internet.

Le buzz a donc fait un flop, de l’autre coté de l’atlantique, seul deux ou trois site ont parlé de la Williams. En France, j’ai été le seul avec des sites généralistes. Pour Lotus, idem, et deux ou trois en France aussi. Mais nous sommes loin de la grande vague. Dommage, mais il y avait de l’idée…

Via mon blog www.marclimacher.com

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Williams et Lotus font du bad buzz”

  1. Limacher Marc dit:

    si justement c’est la peine d’en parler, car ce type de pratique risque d’être la norme en 2011. Donc autant prévenir.
    Malheureusement c’est aussi de la Formule 1, puisque c’est de la communication et du marketing viral. Hors la F1 c’est du marketing en plus d’être un sport non ?


  2. Stephanie dit:

    et alors ? où est le problème ? :shock:


  3. Bilko dit:

    Comme j’aime le dire, la F1 c’est devenu comme le catch américain :arrow:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu