Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs, Transferts > Blog article: F1 – Williams et ses clauses pilotes

F1 – Williams et ses clauses pilotes

Posté le 1 novembre 2010 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

Hulkenberg - WilliamsSelon Sport Bild, Williams proposerait un contrat de 5 ans à Nico Hulkenberg, l’accord devrait inclure une clause de sortie de 15 millions d’euros en cas ou le pilote allemand, quitte l’équipe avant sa période de contrat pour Williams. Un principe courant du coté de Grove.

2000, lorsque Frank Williams signe avec Jenson Button son contrat de 5 ans (10 millions de dollars total), il était loin d’imaginer qu’il allait encore payer le pilote en 2001, 2002, 2003 et 2004. Alors que dans le même temps le futur champion du monde anglais cumulait des salaires importants chez Renault et BAR sur la période. Une leçon pour Sir Frank Williams, qui héritera d’un total de 50 millions de dollars du même Button, après sa rupture de contrat en 2005/2006.

Depuis, les pilotes Williams dispose d’une clause de sortie. Juan Pablo Montoya, fin 2003, ne devait t’il pas partir de Williams pour McLaren (donc dès 2004) pour 25 millions d’euros ? Idem pour Nick Heidfeld, vendu à BMW pour 6 millions d’euros fin 2005. Enfin, souvenir de 2006, où Ron Dennis a proposé à son rival, 30 millions de dollars pour racheter le contrat de Nico Rosberg. Notons que le pilote allemand disposait d’une clause de rachat de 15 millions d’euros, à l’époque selon les médias allemands.

Un jeune pilote Williams dispose donc d’une triple clause rachetant son contrat : par le pilote, l’équipe ou un tiers (autre équipe) qui est donc obligatoire, simplement parce qu’un pilote est un outil commerciale pour l’indépendante équipe de Grove.  Donc indiquer que la clause sera rajoutée doit être mis en doute aujourd’hui sur le principe.

Toutefois, un autre détail : si cette rumeur indique un autre volet des négociations ? Par exemple, est ce que Williams n’a pas demandé à son pilote d’honorer son contrat (valable jusqu’en 2014), alors qu’il dispose d’une clause de sortie pour 2012 ? En 2008, Rosberg n’a-t-il pas prolongé avec Williams en 2010 à la condition que l’équipe termine dans le top 4 en 2009 ?

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu