Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Williams F1 annonce aussi son retrait pour 2010

F1 – Williams F1 annonce aussi son retrait pour 2010

Posté le 14 mai 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

09f1-jerez-test-12Surprise, après Renault, c’est au tour de l’équipe Williams de changer d’avis sur son engagement pour le championnat 2010. Après l’annonce de Mercedes de ne pas s’aligner sur le mouvement de Ferrari, à cause d’un accord entre Mosley et McLaren dès suite à l’affaire du mensonge de Lewis Hamilton, selon certain bruit. Patrick Head, directeur technique historique de Williams F1, lui, confirme le changement de cap de son équipe.

Le règlement 2010 inspire à Patrick Head l’analyse sur d’autres championnats, comme le WTCC :  » Il serait terrible de faire comme en GT ou en WTCC en déterminant qui doit gagner avec des subterfuges. Ce n’est pas dans ce type de championnat que nous voulons participer  »

L’ingénieur y va aussi fort en fustigeant (et je suis gentil) la FIA :  » Le risque avec la FIA est quelle va dire : ‘d’accord vous pouvez dès à présent avoir des ailerons d’une inclinaison de 10° à 5°’ comme ça ? Est-ce toujours de la course ? Non je trouve que c’est la merde !  »

 » Je ne suis pas contre de nouvelles équipes mais elles ne devraient pas avoir des avantages. Si elles viennent uniquement pour ce règlement s’il change elles partiront. La difficulté sera de trouver un compromis entre les besoins des équipes présentes et celles des nouvelles équipes qui veulent enter en F1. Il existe une très grande différence.  »

Toutefois Williams F1 est aussi contre le budget plafond, qui est contre sa philosophie :  » En principe on ne peut pas dépenser plus d’argent que l’on a. D’un autre coté, un constructeur a tellement d’argent que de nombreuses personnes de très haut niveau travaillent pour eux. Cela cause des problèmes, car si nous recrutons une personne elle va nous dire quelle est payée deux fois plus pour le même travail. «  Reste que la philosophie de Williams et d’avoir la meilleure technologie possible, hors cela coûte cher et limité les budgets va à l’encontre de l’idéologie de l’ADN de la F1. Un budget plafond, selon Head, uniformisera les voitures.

Head précise aussi la vision de Toyota  » Je pense qu’ils seront là l’année prochaine, mais John Howett a effectivement raison : Toyota n’a pas besoin de la F1. S’ils ont le sentiment que Le Mans ou le WRC est mieux, alors, ils iront là bas.  »

Reste que les anglais sont pragmatiques et que l’analyse de la F1 d’un point de vue fan est clairement comprise avec l’annonce du retrait de Ferrari :  » Par exemple en Malaisie, il y avait 60% de drapeau Ferrari dans les tribunes. On ne peut pas nier que Ferrari a un grand attrait pour les fans. Je ne pense pas que Ferrari ait besoin de la F1, mais la F1 a besoin de Ferrari. C’est un argument de sécurité social. «  Conclu Head

Articles connexes :

8 Commentaires pour “F1 – Williams F1 annonce aussi son retrait pour 2010”

  1. Ballade dit:

    Marc ou quelqu’un d autre puisque celui ci semble etre parti en vacance.

    Sauriez vous quel est le budget actuel des écuries pour le developpement technique des voitures ? puisque apparement la mesure de max mosley concerne l’aspect technique du budget des ecuries.

    par exemple si Ferrari debloque actuellement 90 millions, c’est sur que passer a 45 ca fait un peu fantaisiste.

    Mais si cela est revu a la hausse par exemple 75 ou 80 M. alors la ca devient une mesure interessante.

    car en soit je ne trouve pas que les avantages que procure une telle mesure soit ininteressante du point de vue de la course.


  2. mikl dit:

    le seul souci est que ce type de budget est quelque peu secret mais en principe il faut compter entre 10 et 70 millions d’euros (source f1racing 2006)


  3. Starbuck dit:

    Heu, si je ne me trompe pas, le budget de Renault est dans les 230 millions non ? Et Ferrari est le plus élevé (ou était-ce Toyota)…

    En ce qui concerne Williams, eux c’est du bluff à coup sûr. La F1 c’est leur seule et unique raison d’être. A part fournir les chassis de des F2, ils n’ont rien d’autre.
    Alors soit c’est du bluff, soit les autres équipes démissionnaires les ont bel et bien assurés de la création d’un championnat parallèle, auquel cas on va vers de très gros troubles… Ce qui est bon. :smile:


  4. Limacher Marc dit:

    @ Ballade coucou !
    En faite le souci c’est que la FIA ne sais pas vraiment sur quoi le budget plafond va agir.
    Au départ axé sur le budget sponsor, il a été dérivé sur le budget technique, bref personne ne sait.
    Ce que Ferrari proteste c’est qu’elle a un budget sponsoring de plus de 120 millions d’euros et que passé à 45 millions on comprend bien que c’est pas possible.
    et certain sponsor donne 60 millions d’euros (Vodafone par exemple) donc largement au dessus des 45.

    @Starbuck
    Tu as raison pour WIlliams c’est du bluff car la course est leur raison de vivre, mais l’idée est que tout les membres de la FOTA (sauf le binôme McLaren-Mercedes pour des raisons bizarres) font l’union sacrée.


  5. Kekemaniak dit:

    Je ne sais pas si je suis un grand naïf ou un gros parano, mais quelqu’un peut-il m’expliquer, dans l’hypothèse ou il y aurait un budget plafond, comment c’est possible de garantir que les écuries le respecte « vraiment » et surtout, comment le contrôler???
    Pour moi, imposer un budget plafonné déboucherait sur des contreverses style « Double diffuseur », c’est à dire des interprétations de l’usage qui est fait de l’argent disponible au sein de l’écurie. On peut aussi imaginer les « tricheries » style: « Nous n’avons pas dépensé d’argent pour les essais aérodynamiques, notre écurie utilise les travaux pratiques des étudiants de l’école polytechnique XXZ qui nous sont aimablement et gratuitement communiqués dans le cadre d’un partenariat de formation, bla-bla… ». Pas difficile de multiplier les exemples!
    Le budget plafond est une hypocrisie et c’est sans doute cela que les constructeurs contestent, pas les réductions de budget! Ca peut se faire simplement par des moyens « techniques ». Exemple: « Obligation d’utiliser au maximum 2 moteurs pour la saison »! C’est pas des économies ça? :mrgreen:
    Et puis, avec les tricheries/contreverses inévitables liées à un budget plafond, la FIA se posera alors en juge de paix et manipulera le championnat comme ça l’arrangera pour maintenir le suspens (spectacle) au détriment des performances réelles.
    Perso, ce n’est pas ce que j’ai envie de voir! Si ça arrive, j’irai regarder d’autres formules automobiles ou l’on respecte les acteurs de la formule et le public qui va avec! Ferrari l’a bien compris et je reste persuadé qu’ils ne bluffent pas. :evil:
    C’était le coup de gueule de Kekemaniak, qui profite que le « patron » (Marc) est loin quelques jours. :mrgreen:


  6. Limacher Marc dit:

    loin loin pas si loin que ça :mrgreen:


  7. Kekemaniak dit:

    Damned! J’suis repéré! :mrgreen:


  8. Limacher Marc dit:

    :cool:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu