Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Ferrari et les nouveaux matériaux flexibles

Ferrari et les nouveaux matériaux flexibles

Posté le 2 novembre 2011 dans la catégorie : Technique F1

Ce nouvel aileron a été testé lors du week-end du GP de Corée, par Fernando Alonso, sans satisfaction. Une étude et des modifications ont finalement apportés leurs fruits. Mais ce programme aérodynamique de la Scuderia Ferrari relance l’affaire des ailerons avant flexible.

Souvenir de la boutade d’Adrian Newey, après l’abandon de Mark Webber lors du GP d’Italie à Monza. Le directeur technique de Red Bull Racing avait ironiquement indiqué que l’aileron avant de sa machine était déjà à Maranello pour étude. La réalité est bien différente.

Une source proche de l’équipe italienne indique que pour cette fin d’année, Ferrari évalue de nouveaux matériaux ayant une influence aérodynamique, dans les limites du règlement. Une étude ayant une influence sur la prochaine Ferrari, qui devrait avoir un châssis bien différent de celui d’aujourd’hui. Certain y vois l’influence de Rory Byrne. Une influence, même dans l’ombre qui inquiète outre mesure l’équipe Red Bull Racing pour 2012. Adrian Newey prenant son rival en haute estime.

Sa remarque en marge du GP d’Inde sur l’aileron avant de la F150 est frappante : « Ferrari apprend vite. Trop vite même. »

L’an dernier, le principe de l’aileron avant flexible des Red Bull RB6 permettait de faire un gain au tour estimé à 300 millièmes de secondes. Important pour être dans la course au titre pour l’an prochain. En 2010, Ferrari disposait aussi d’un principe d’aileron flexible, mais avait, semble t’il,  jouer sur la résistance du carbone, et non (comme RBR) sur une étude de matériaux nouveaux, permettant plus de flexibilité et de légèreté.

Nous pouvons penser que l’équipe autrichienne a 18 mois d’avance dans ce domaine de résistance des matériaux.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu