Naviguer : Accueil > Automobile > Blog article: Ferrari, Hong Kong et la Bourse

Ferrari, Hong Kong et la Bourse

Posté le 2 septembre 2011 dans la catégorie : Automobile

La bagarre est invisible, mais réelle et le constructeur Ferrari est l’objet de convoitises de la part de Hong Kong, pour une introduction en bourse.

Plusieurs banques ont approché FIAT ces dernières semaines,  pour établir une proposition d’introduction en bourse de Ferrari à Hong Kong. Le potentiel sur les marchés est estimé à 5,5 milliards d’euros par les analystes financiers chinois. Indique l’agence Reuters.

Selon autre sources proches du dossier, FIAT écoute avec attention les propositions des banques, mais n’a pas pris de décision. Pas de commentaires de la part de FIAT sur cette histoire. Depuis de longue semaine, Luca di Montezemolo et le PDG de la firme italienne, FIAT Sergio Marchionne, avaient dit « non » à une introduction en bourse du cheval cabré.

Cette insistance de la bourse de Hong Kong sur le cas de Ferrari (ils ont fait la même chose auprès de BMW avec Rolls Royce) cache une rivalité croissante avec la place financière de Singapour. Il y environ 15 jours, le club anglais de Manchester United a annoncé une introduction en bourse de Singapour, devant lever 1 milliard de dollars (valorisation du club à 3 milliards).

Cette introduction cache une longue bataille entre Hong Kong et Singapour pour cette introduction. Considéré comme un échec pour les chinois de l’ancienne colonie britannique. Stoppant ainsi sa formidable expansion avec l’introduction d’Occitane International, Samsonite et surtout Prada en juin dernier (2,5 milliards de dollars). Hong Kong cherche un symbole et Ferrari est le symbole souhaité.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “Ferrari, Hong Kong et la Bourse”

  1. Walda dit:

    Et d’un point de vue strictement commercial, le marché chinois est trèèès attractif pour Ferrari. Cela fera-t-il pencher la balance ? :)


  2. Lucky dit:

    :idea: bien vu Walda

    je me posais la question


  3. Kékémaniak dit:

    C’est sûr, c’est parce que Ferrari n’est pas coté sur une bourse asiatique que les Chinois n’achètent pas les bolides rouges! Je vous laisse méditer… :twisted:


  4. Lucky dit:

    et hier j’ai acheté des bottes bleues à paillettes comme celles de Wonderwoman

    :roll:


  5. Walda dit:

    @Kékémaniak : Tu fais exprès d’être bidon ou ?


  6. Kékémaniak dit:

    @Walda: « Et d’un point de vue strictement commercial, le marché chinois est trèèès attractif pour Ferrari. Cela fera-t-il pencher la balance ? »
    Donc si je te suis, tu suputes que Ferrari pourrait être tenté d’être coté à la bourse de Hong-Kong (plutôt que Singapour) parceque les acheteurs chinois seraient sensibles à ce choix lors de l’achat de leur voiture?
    A mon humble avis, que Ferrari soit coté à Hong-Kong ou à Singapour ne changera absolument rien dans l’attraction que la marque opère sur les Chinois ni aux ventes qu’elle réalisera. J’ai été récemment à Shanghai et apparemment, vu le nombre de Ferrari apperçues, les clients chinois n’ont pas attendus l’entrée de Ferrari dans une bourse asiatique pour se faire plaisir!
    Quand à savoir si je suis « bidon » ou « ? », je ne pense pas que ce soit à moi de le dire. Chacun se fera son opinion. ;-)
    @Lucky: Peux-tu me donner l’adresse de ton bottier, ça m’intéresse! :mrgreen:


  7. Walda dit:

    @Kékémaniak :
    Que Ferrari vendent bien en Chine c’est un fait, mais le potentiel de développement est très important (cf. un article de Marc à ce sujet). Bref, ce n’est pas parce que leurs voitures s’y vendent bien qu’elles ne pourraient pas mieux se vendre. Ensuite, le choix de la place de cotation semble du ressort de Ferrari et FIAT. Londres aurait tout aussi bien faire l’affaire que NY ou que sais-je. Donc s’ils se tournent vers une place asiatique, c’est vraisemblablement pour certaines raisons. La volonté de FIAT de choisir une place asiatique est probablement symbolique. Sachant les chinois sont très nationalistes, pour le symbole, je voyais HK avoir les faveurs de FIAT, je n’ai rien de plus.


  8. Walda dit:

    *je n’ai rien dit de plus.


  9. Kékémaniak dit:

    @Walda: C’est ta vision des choses et je la respecte. Personnellement, j’ai le sentiment que ça n’influencera les ventes que de manière anecdotique…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu