Ferrari, Hong Kong et la Bourse
La bagarre est invisible, mais réelle et le constructeur Ferrari est l’objet de convoitises de la part de Hong Kong, pour une introduction en bourse.
Plusieurs banques ont approché FIAT ces dernières semaines, pour établir une proposition d’introduction en bourse de Ferrari à Hong Kong. Le potentiel sur les marchés est estimé à 5,5 milliards d’euros par les analystes financiers chinois. Indique l’agence Reuters.
Selon autre sources proches du dossier, FIAT écoute avec attention les propositions des banques, mais n’a pas pris de décision. Pas de commentaires de la part de FIAT sur cette histoire. Depuis de longue semaine, Luca di Montezemolo et le PDG de la firme italienne, FIAT Sergio Marchionne, avaient dit « non » à une introduction en bourse du cheval cabré.
Cette insistance de la bourse de Hong Kong sur le cas de Ferrari (ils ont fait la même chose auprès de BMW avec Rolls Royce) cache une rivalité croissante avec la place financière de Singapour. Il y environ 15 jours, le club anglais de Manchester United a annoncé une introduction en bourse de Singapour, devant lever 1 milliard de dollars (valorisation du club à 3 milliards).
Cette introduction cache une longue bataille entre Hong Kong et Singapour pour cette introduction. Considéré comme un échec pour les chinois de l’ancienne colonie britannique. Stoppant ainsi sa formidable expansion avec l’introduction d’Occitane International, Samsonite et surtout Prada en juin dernier (2,5 milliards de dollars). Hong Kong cherche un symbole et Ferrari est le symbole souhaité.
2 septembre 2011 à 15:48
Et d’un point de vue strictement commercial, le marché chinois est trèèès attractif pour Ferrari. Cela fera-t-il pencher la balance ?
2 septembre 2011 à 16:31
je me posais la question
2 septembre 2011 à 17:02
C’est sûr, c’est parce que Ferrari n’est pas coté sur une bourse asiatique que les Chinois n’achètent pas les bolides rouges! Je vous laisse méditer…
2 septembre 2011 à 20:10
et hier j’ai acheté des bottes bleues à paillettes comme celles de Wonderwoman
5 septembre 2011 à 11:31
@Kékémaniak : Tu fais exprès d’être bidon ou ?
5 septembre 2011 à 17:09
@Walda: « Et d’un point de vue strictement commercial, le marché chinois est trèèès attractif pour Ferrari. Cela fera-t-il pencher la balance ? »
Donc si je te suis, tu suputes que Ferrari pourrait être tenté d’être coté à la bourse de Hong-Kong (plutôt que Singapour) parceque les acheteurs chinois seraient sensibles à ce choix lors de l’achat de leur voiture?
A mon humble avis, que Ferrari soit coté à Hong-Kong ou à Singapour ne changera absolument rien dans l’attraction que la marque opère sur les Chinois ni aux ventes qu’elle réalisera. J’ai été récemment à Shanghai et apparemment, vu le nombre de Ferrari apperçues, les clients chinois n’ont pas attendus l’entrée de Ferrari dans une bourse asiatique pour se faire plaisir!
Quand à savoir si je suis « bidon » ou « ? », je ne pense pas que ce soit à moi de le dire. Chacun se fera son opinion.
@Lucky: Peux-tu me donner l’adresse de ton bottier, ça m’intéresse!
5 septembre 2011 à 17:40
@Kékémaniak :
Que Ferrari vendent bien en Chine c’est un fait, mais le potentiel de développement est très important (cf. un article de Marc à ce sujet). Bref, ce n’est pas parce que leurs voitures s’y vendent bien qu’elles ne pourraient pas mieux se vendre. Ensuite, le choix de la place de cotation semble du ressort de Ferrari et FIAT. Londres aurait tout aussi bien faire l’affaire que NY ou que sais-je. Donc s’ils se tournent vers une place asiatique, c’est vraisemblablement pour certaines raisons. La volonté de FIAT de choisir une place asiatique est probablement symbolique. Sachant les chinois sont très nationalistes, pour le symbole, je voyais HK avoir les faveurs de FIAT, je n’ai rien de plus.
5 septembre 2011 à 17:40
*je n’ai rien dit de plus.
5 septembre 2011 à 18:36
@Walda: C’est ta vision des choses et je la respecte. Personnellement, j’ai le sentiment que ça n’influencera les ventes que de manière anecdotique…