Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: FIA – 5 règles intéressantes pour 2014

FIA – 5 règles intéressantes pour 2014

Posté le 21 juillet 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

L’introduction du moteur V6 1600cm3 va permettre de mettre en place une série de changements intéressants pour la Formule 1 à l’horizon 2014. Entre pitlane en mode électrique, augmentation de la capacité hybride, boites de vitesses et quelques détails sur le moteur, la FIA annonce des changements.

Mode Electrique seulement dans la pitlane

C’est la mesure la plus spectaculaire pour la Formule 1, à la fois visuellement et acoustiquement. La nouvelle génération du KERS va permettre au monoplace 2014 de fonctionner à l’électricité, sans brûler du carburant lors des arrêts aux stands.

Selon l’article 5 .19 du règlement technique, 2014, publiée par la FIA: les voitures doivent fonctionner en mode « électrique » dans la pitlane. Les voitures doivent être exécutées en mode électrique (pas d’allumage et pas d’alimentation en carburant du moteur) en tout temps lorsqu’elles sont dans la voie des stands »

Augmentation de la capacité hybride

Pour permettre d’introduire une monoplace en mode électrique, il faut augmenter la capacité du KERS, en cela, la FIA a doublée la puissance de ce dernier : passant de 80 à 160ch environ en 2014. Le système de récupération d’énergie sur le   freinage aura une production maximale d’énergie de 4 MJ par tour – ce qui signifie 16,6 secondes le déploiement à sa pleine puissance de 160 ch. Cependant durant la course (hormis les premiers tours, comme l’indique le règlement), il semble que la limitation soit similaire à aujourd’hui, donc 2 MJ, mais pour 8,3 secondes contre pour 6.6 secondes par tours actuellement.

Nombre de vitesses

A partir de 2014, une limitation empêchera les équipes de changer et adapter les boites de vitesses entre les GP. Ce qui signifie que ces derniers seront les mêmes pour Monaco et Monza. Actuellement, le ratio est limité à 7 rapports, s’adaptant aux exigences de chaque piste. Pour 2014, les équipes seront autorisées à utiliser des boites de 8 rapports.

L’article 9.6.1 et 9.6.2 : Le nombre de rapports de marche avant doit être de 8. Chaque concurrent doit nommer le nombre de ses marches avant de leur boîte de vitesses. Ces nominations doivent être déclarés avant la première épreuve du Championnat.

Spécification de moteur

Outre la confirmation de la formule 1,6 litres V6 – avec un angle fixe V de 90 ° et un régime de rotation de 15.000tr/min maxi, la FIA a également confirmée une limite de débit de carburant de 100 kg / heure. Cette limite de débit massique diminue lorsque le  régime du moteur descends en dessous de 10 500tr/min à un taux de 9 kg / heure pour 1.000 tr/min.

Débit massique de carburant ne doit pas dépasser 100 kg / h. Ci-dessous 10 500 tr/min le débit massique de carburant ne doit pas dépasser Q (kg / h) = 0,009 N (rpm) + 5 , lire les articles 5.1.4 et 5.1.5 (si c’est trop compliqué ou que je me suis mal exprimé)

Le diamètre d’alésage des cylindres a été fixé à 80 mm, tandis que le poids moteur, (y compris avec le KERS) a été fixé à 155 kg. Le poids pour le KERS doit se situer entre 20 et 25 kg.

Démarrage du moteur

Un autre avantage de l’hybride sera que les pilotes seront en mesure de démarrer leur moteur sans aide extérieure.  Cette nouvelle règle a pour effet secondaire de mettre un terme aux pilotes devant abandonné à cause d’un moteur au point mort sur la piste.

Il doit être possible au pilote de démarrer le moteur à tout moment lorsque vous êtes assis normalement au volant et sans aucune aide extérieure, lire l’article 5.18.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “FIA – 5 règles intéressantes pour 2014”

  1. mat07 dit:

    ça va pas mal modifier le design des f1 : moteur + petit, – de conso -> réservoir – gros, – de radiateur.

    A moins que le kers chauffe beaucoup


  2. samyy dit:

    2014 un vrai tournant pour la f1 !!!!!
    pour ma part sa me va ; sa ce raproche de nos voiture actuelle


  3. Yohann dit:

    Oui très bonne chose !!!


  4. chewb dit:

    Démarreur électrique, moteur de tourisme, régime moteur bridé, elles vont être bien les courses de Touring en 2014…


  5. iso dit:

    le scalextric du dimanche… :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu