Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: FIA : Réglement 2011, 2012 et moteur 2013

FIA : Réglement 2011, 2012 et moteur 2013

Posté le 10 décembre 2010 dans la catégorie : Actualités

Logo FIALe CMSA a approuvé l’introduction d’une nouvelle spécification moteur à partir de 2013, soulignant l’engagement de la FIA dans l’amélioration du développement durable et répondre aux besoins de l’industrie automobile. Après plusieurs consultations  avec les motoristes et les experts dans ce domaine, les moteurs seront des quatre cylindres, 1,6 litres à injection haute pression à essence haute jusqu’à 500 bar avec un maximum de 12.000 tr / min.

Les moteurs offriront une réduction de 35% de la consommation de carburants et du systèms de récupération d’énergie, tout en maintenant les niveaux actuels de performance. En 2013, cinq moteurs seront autorisés par pilote, mais ce chiffre baissera à 4 par la suite.

Règlement Sportif et Technique

Un certain nombre de modifications ont été apportées au Règlement Sportif et Technique pour l’année 2011, y compris:

  • - L’article interdisant consignes d’équipe (39,1) est supprimé. Sera rappelé aux équipes que toutes actions de nature à mettre le sport dans le discrédit seront traitées en vertu de l’article 151c du Code Sportif International et d’autres dispositions pertinentes
  • - Amendements à la liste des sanctions Sportifs sont autorisés à être appliquer
  • - Révisions sur la conduite des pilotes en dehors du sport.
  • - Une limite de la largeur de la voie des stands
  • - L’introduction d’un règlement autorisant le Directeur de Course de fermer la voie des stands pendant la course pour des raisons de sécurité
  • - La réintroduction des pneus intermédiaires pour 2011
  • - Les pénalités doivent être appliquées à tout pilote qui ne parvient pas à utiliser les deux spécifications de pneus sec  pendant la course
  • - Un amendement exigeant que les boîtes de vitesses seront  utilisés pour cinq courses consécutives, au lieu de quatre
  • - Clarification sur le moment où les voitures peuvent dépasser la voiture de sécurité
  • - Une amélioration des principes de la réglementation déjà accepté concernant les ailerons mobiles arrière
  • - Une meilleure définition du plan de référence, et le renforcement des essais de déflexion de carrosserie, en particulier à l’avant du plan de référence
  • - L’allocation pour les panneaux anti-intrusion pour protéger les jambes des conducteurs

Modifications au Règlement technique de 2012 ont été apportées dans les domaines suivants:

  • - Les communications d’équipe seront misent à la disposition des radiodiffuseurs
  • - L’inclusion des composés du carburant produit à partir de biomasse
  • - Une limitation de montants de suspensions

Articles connexes :

5 Commentaires pour “FIA : Réglement 2011, 2012 et moteur 2013”

  1. Stands-up dit:

    5.00 Bars = haute pression ! Houa Houa Houa, il y a une fraude de trappe quelque part. :lol: J’ai connu des phoques qui soufflaient plus fort. Disons 500 bars soit 500 fois 2 puissance 16 hectopascals ce qui est sous le point d’éclair pour un polycarburant, et là je veux bien, sinon, autant mettre un pédalier !!! :cool:


  2. Loyola dit:

    Une des mesure importante est la suivante :

    « Licence « Personnel Concurrent » : l’ensemble des acteurs des Championnats du Monde de la FIA sont soumis directement à la juridiction de la FIA et sont privées d’accès aux zones contrôlées par la FIA, lors des épreuves comptant pour ces championnats, les personnes qui se sont rendues coupables de comportements contraires aux règlements de la FIA. La procédure de mise en place de système sera étudiée dans le cadre des groupes de travail spécifiques à chaque Championnat du Monde de la FIA. »

    c’est là les suite du point de droit soulevé par la procédure de Briatore.

    Les ressources humaine des écuries devront maintenant être munies d’une licence, ce qui change la donne en terme de pouvoir de la FIA.


  3. Loyola dit:

    Au passage, quid de la pression maximale de suralimentation ?


  4. Loyola dit:

    Il y a aussi une modification assez profonde de l’organisation des jugement, Briatore a réussi a changer assez profondément ce point :mrgreen:

    « L’Assemblée Générale a adopté à l’unanimité les amendements aux Statuts et le nouveau Règlement Disciplinaire et Juridictionnel de la FIA.

    L’organisation suivante pour la fonction juridictionnelle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2011 : des juges indépendants élus par l’Assemblée Générale sur proposition d’un Comité des Nominations Juridictionnelles et un Tribunal International en plus de la Cour d’Appel Internationale existante.

    Le Comité des Nominations Juridictionnelles (CNJ) a pour mission d’examiner les candidatures pour devenir juge au Tribunal International ou à la Cour d’Appel Internationale et de proposer des candidats à l’Assemblée Générale pour élection. Le CNJ est composé d’un représentant de chaque Conseil Mondial, de deux représentants désignés par les Commissions Sportives chargées des Championnats du Monde de la FIA ainsi que du Président en exercice du Congrès du Tribunal International et de la Cour d’Appel Internationale.

    Le Tribunal International (TI) exercera le pouvoir disciplinaire de première instance par exemple dans le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA et connaîtra toutes les infractions aux Statuts, au Code Sportif International et aux règlements de la FIA, sans préjudice des pouvoirs des Commissaires Sportifs sur les épreuves. Il sera composé de 12 juges totalement indépendants des Conseils Mondiaux ainsi que des autres instances de la FIA. Les décisions du TI pourront faire l’objet d’appels devant la CAI.

    La Cour d’Appel Internationale conservera ses pouvoirs actuels et continuera pour l’essentiel de fonctionner de la même manière. Elle sera composée de 24 juges totalement indépendants des Conseils Mondiaux ainsi que des autres instances de la FIA.

    Le TI et la CAI seront composés pour partie de juges proposés par les concurrents des cinq Championnats du Monde de la FIA.

    L’Assemblée Générale a également approuvé les nominations des juges du Tribunal International et de la Cour d’Appel Internationale qui ont été proposées par le CNJ. »

    Sur le papier cela commence a ressembler à autre chose qu’une chambre d’enregistrement des décisions du président de la FIA comme du temps de Mosley qui avait fait de la justice sous-influence de la FIA une arme personnel de pouvoir.


  5. La mémoire des liens #5 dit:

    [...] FIA : Réglement 2011, 2012 et moteur 2013 : quelques modifications et évolutions du règlement pour la saison de F1 qui arrive. [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu