Naviguer : Accueil > Entrepreneurs > Blog article: Force India vendu aujourd’hui

Force India vendu aujourd’hui

Posté le 12 octobre 2011 dans la catégorie : Entrepreneurs

L’accord a été signé ce mercredi selon les sources de Times of India. Force India va changer de propriétaire, Vijay Mallya a cédé ses 50% au consortium indien Sahara Group, dirigé par Subroto Roy.

La semaine dernière, le milliardaire indien, sous la pression des banques c’était montré choqué par la rumeur d’une vente de son équipe, confirmant son implication pour l’avenir. Mais, la réalité économique du groupe de Mallya ne lui permet plus de résister. Il est aussi à noter que pour 2012, l’implication de Kingfisher Group, dans Force India, devait baisser de 50% selon différentes rumeurs économiques.

Aucun détail financier n’a été dévoilé pour l’instant, mais nous pouvons estimer entre 60 et 70 millions d’euros la part de Vijay Mallya dans Force India.

Une conférence de presse, plus tard dans la journée, sera tenue avec Mallya et Roy.

Articles connexes :

14 Commentaires pour “Force India vendu aujourd’hui”

  1. Absolument! dit:

    Énième changement de nom en perspective donc…


  2. Lotus62 dit:

    Pas dit pour le changement de nom, c’est un groupe indien qui rachète.

    Mais cela démontre la fragilité du modèle économique de la F1 moderne:

    - Les grands constructeurs ne sont pas des propriétaires stables car seule la victoire compte et tout le monde ne peut pas gagner tous le temps.

    - Les milliardaires peuvent soit se lasser de leur jouet soit ne plus être aussi riches.

    Cela démontre que le virage des années 90 n’était pas le bon sur le long terme: à cette époque la F1 était l’affaire de spécialistes et constituées de PME pour lesquels la F1 était leur passion et leur raison de vivre. Il ne reste malheureusment plus que Williams (et encore avec l’introduction en bourse)et SAUBER. La FIA et la FOM devraient s’inquiéter car il y a trop d’équipes dont la stabilité à long terme est loin d’être sûre (LRGP, Toro Rosso, HRT, Force India, Virgin, Team lotus) ou dépend d’une décision de la multinationale dont ils dépendent et qui pourraient trouver plus intéressant d’aller ailleurs (Red Bull et Mercedes). Bref seules ferrari et McLaren semblent vraiment inamovibles.


  3. Walda dit:

    @Lotus 62 : En effet. Mais je retiens néanmoins que les propriétaires, les partenaires et commanditaires vont et viennent et aussi que, mis à part Arrows, Super Aguri et Toyota, toutes les formations présentes les 10 dernières années sont toujours présentes, quelque soit leur nom. La compétence et l’expérience des formations sont largement reconnues. Pire c’est même cette instabilité liée à la précarité des engagements des constructeurs ou des riches nababs et leur recherche de résultats à court ou moyen terme qui valorisent l’expérience des équipes déjà en place, au détriment de l’arrivée de nouvelle formation à l’image exempt de tout « naming » précédent.
    En somme, le schéma de fonctionnement de la plupart des équipes aujourd’hui c’est de changer de nom au gré des sponsors comme des équipes cyclistes. Au final, si l’image de la F1 en sort un peu entachée par tout ce marketing (que d’anglicismes…) le sport demeure et les pilotes trouvent des volants. Non ?


  4. bencoull dit:

    Je ne vois pourquoi le nom changerait , ça reste la propriétée d’indiens !

    En tout cas il aura fait du bon boulot avec cette équipe qui n’a rien à envier à LRGP et Sauber , ni même à Williams désormais


  5. Nagita dit:

    Oui, je suis parfaitement d’accord. Mallya a investi dans une équipe de fond de grille pour en faire une écurie de second rang aux résultats honorables.

    Je ne pense pas que l’écurie changera de nom et j’espère que le prochain proprio continuera de faire progresser l’équipe et cherchera à assurer une continuité.


  6. Lotus62 dit:

    Pour ce qui est des résultats, c’est vrai que par rapport à Midland ou Spyker, Mallya a redressé l’équipe… mais les victoires de Jordan sont loin. N’oublions, en effet, pas que cette équipe est la « descendante » de Jordan GP.

    Pour revenir aux changements dans les équipes: c’est vrai qu’il n’y a eu « que » trois équipes en moins en 10 ans… mais cela représente quand même 25 % du plateau qui n’ont été remplacées que par les équipes tant décriées voulues par Mosley.

    Si Team Lotus (bientôt Caterham) semble relativement bien armée pour se maintenir Virgin et surtout HRT sont beaucoup plus aléatoire.

    Perdre de nouveau 25% du plateau dans les 10 prochaines années me paraît dangereux pour la F1… mais j’insiste pour dire que ce n’est que mon modeste avis et pas une analyse sérieuse.


  7. Limacher Marc dit:

    Pauvre Alain Prost, tout le monde a déjà oublié que son équipe a mis al clé sous la porte en 2002…


  8. Walda dit:

    @Marc : Ha oui Prost GP… ça file !


  9. bencoull dit:

    Qu’est ce que j’aimais cette écuripe , RIP Prost GP :cry:


  10. Kékémaniak dit:

    Ah oui, Prost GP!… Snif…
    Il y a eu aussi Jaguar Racing (ex Stewart Grand Prix ) disparu en 2004, non?


  11. jeronimo69 dit:

    Jaguar Racing est devenu Red Bull Racing en 2005
    C’est vrai qu’avec leur niveau actuel il on largement fait oublier leur difficultés passées.


  12. Kékémaniak dit:

    @jeronimo69: Mais c’est bien sur! ;-)
    Il faut que je mange du poisson, moi… :mrgreen:


  13. bencoull dit:

    Arrows en 2002 , Super Aguri en 2008


  14. plastik dit:

    Finalement, il ne reste plus beaucoup d’équipe des années 2000 :
    - Prost GP : out
    - Arrows : out
    - Jordan : Force India
    - Stewart : Jaguar
    - Minardi : Toro Rosso
    - Benetton : Lotus GP
    Ca fait plus de la moitié de la grille qui a changé de nom ou disparu, sachant quand même que les équipes vendues n’y ont vraiment pas perdu au change (surtout Stewart/Jaguar).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu