Naviguer : Accueil > View > Blog article: FOTA – le club des 10

FOTA – le club des 10

Posté le 11 février 2009 dans la catégorie : View

Plonger dans mes archives j’ai retrouvé une situation qui est similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui. En 2003. Minardi, et Jordan avaient des problèmes financiers, et tout à été fait pour que ces deux teams survivent. Alors qu’il existait un plan B : 2 teams prêts à faire tourner 3 voitures pour garantir 20 voitures sur la grille.

A la grande époque des Accords Concordes, seul 10 équipes pouvaient prétendre obtenir les droits FOM. Hors depuis 2007, un mémorandum gère la F1, dans ce document il est inscrit que 12 équipes touchent les droit au lieu de 10. Hors a t’ont eu 12 équipes en Formule 1 depuis 2 ans ? Non.

Lorsque Super Aguri est née, les patrons de la F1 n’ont rien rajoutés, une 11ème équipe permettait de faire la concurrence à l’(ex)équipe Jordan, ce qui n’était pas plus mal après tout. Hors lorsque le projet Prodrive a été annoncée par la FIA pour 2008, les choses se sont gâtés. Après sa tournée d’été 2006, Prodrive trouve un accord avec McLaren Mercedes. Ron Dennis satisfait de pouvoir remplacer le projet Dirvix est ouvert à David Richards. Mais avec le temps, les garantis demandés par McLaren à Prodrive étaient intenables. Richards n’avait qu’un budget de 90 millions de dollars, alors que McLaren souhaitait 150. L’impasse qui provoquera l’annulation du programme Prodrive durant l’hiver 2007/2008.

Mais avec la chute de Honda début Décembre, les choses s’accélèrent. D’un coté Bernie Ecclestone acculé par ses contrats circuits a besoin d’avoir 20 voitures sur la piste, et de l’autre les constructeurs de la FOTA qui ne souhaite pas aidé l’ex équipe Honda (hormis Mercedes mais de manière fantôme pour le moment). Donc l’idée de la troisième voiture est relancée comme alternative, comme en 2003.

Enfin, le projet USF1 pourrait être favorisé par la FOTA qui préférera voir l’ex équipe Honda mourir. En effet, l’USF1 fabriquera ses monoplaces (prétendument) et sera équipé du moteur Cosworth standard, flattant la FIA au passage en vertu des accords de non agression sur ce sujet entre la FOTA et la FIA. Enfin, surtout, elle sera la 10ème équipe du plateau au détriment donc de Honda. Avec dans l’idée de ne répartir l’argent qu’à 10 et non 12, car à 12 cela signifie qu’il y aura moins d’argent dans les caisses. Une stratégie qui porte ses fruits.

Tags:

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu