Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: France 5 – Empreintes – Alain Prost

France 5 – Empreintes – Alain Prost

Posté le 26 mars 2011 dans la catégorie : Analyses

Après avoir vu le magazine Empreinte, hier soir sur France 5, je peux désormais le dire et nous pouvons tous le penser. Alain Prost est une personne que l’on respecte, c’est ainsi. Sa force reste ce charisme si particulier qu’ont les légendes du sport. Sorte d’anti-héro incompris, le quadruple champion du monde n’est pas du genre exubérant. Pas de déclarations fracassantes, mais une certaine sincérité.

Hier soir, le portrait était à son image : sérieux.  Mais pas austère, l’amalgame trop rapide des médias depuis 30 ans autour de son image lui fait mal. En faite, après une heure, c’est toutes les définitions du terme « Sérieux » qui correspondent à Alain Prost.

Une personne sérieuse est une personne qui agit avec réflexion, c’est le cas d’Alain Prost.  Son visage, l’expression de ses yeux, la réflexion est permanente. Un exemple, sa manière d’abordé les Grands Prix depuis les accidents de Clay Regazzoni  et Didier Pironi au début des années 80.

Alain Prost est aussi sérieux par sa sagesse et ses écarts de conduite. Il a parfaitement distingué sa vie privée de celle publique. Son exil Suisse a une explication logique d’émotion. Les menaces de mort en France lors de sa deuxième année chez Renault en sont les causes. L’homme a pensé à sa famille avant tout.

Une personne sérieuse est solide. Sa manière d’être pilote tourne autour de son attitude à faire des propositions pour améliorer la voiture. La phrase : « je n’ai jamais fait ce qu’il n’était pas indispensable pour ma performance. » est révélatrice. La vitesse n’a jamais été un moteur pour Prost.

Alain Prost est sérieux car il est sincère et vrai. La mémoire de son frère Daniel, les moments chez sa famille McLaren avec l’arrivée d’Ayrton Senna. Le long témoignage sur le brésilien. « Il était peut-être plus fragile que je le pensais » explique Prost en parlant de son rival. « Nous avons écrit l’histoire ensemble. Nous parlons de Prost-Senna et Senna et Prost….c’était une époque. » La sincérité est visible aussi lors de l’épisode Prost GP : « l’erreur principal est d’avoir commencé l’aventure, alors que l’accord avec Peugeot a été changé la veille de la signature. »

Alain Prost est sérieux et cela peut avoir des conséquences. Sa réflexion sur les médias et les journalistes en est la preuve. La décision de son arrêt de carrière est aussi intéressante. Tout comme l’explication de sa préparation physique et sa volonté d’arrêter une chose qui était une habitude (l’exemple du Golf dans le reportage).

Une personne sérieuse est une personne qui entreprend sérieusement ce qu’il fait. Le portrait d’Empreinte est le parfait exemple. L’objectif de la caméra sur la préparation de son vélo. En silence est intéressant. « Je suis maniaque mais pour moi, je ne fais pas subir cela aux autres. ».

Non Alain Prost n’est pas austère. Il est incompris depuis 30 ans. L’anti exemple d’un pilote de Formule 1 il reste atypique. Comme nombreux champion français. Cette particularité reste marquante dans le reportage. De sa manière de piloter, de sa manière de découvrir la course automobile, le KART et la Formule 1, dans sa vie de tous les jours, il reste unique. Voilà pourquoi il ne sera jamais copié à l’avenir. Alain Prost est un personnage, l’exception culturel française…

Articles connexes :

5 Commentaires pour “France 5 – Empreintes – Alain Prost”

  1. danlos dit:

    Une petite question à ceux qui ont raté ce reportage et qui veulent le regarder en streaming sur le site de France TV (http://www.pluzz.fr/empreintes–alain-prost.html): Avez vous le son?? Car je n’ai que l’image et c’est bien dommage :cry:


  2. Absolument! dit:

    Et bien je ne suis pas loin d’être de ton avis, moi qui ne suis pas (et c’est peu de le dire) un fan du seul champion du monde de F1 Français. Le portrait était très bien réalisé et il a su trouver les mots qu’il fallait pour chaque moment clé de sa carrière. Dans le fond on n’y apprend rien mais c’est là un bel hommage TV. Personnellement je retiens en premier l’émotion que lui a donné son premier test F1 au Castellet ;)


  3. Cronos dit:

    Prost est quelqu’un de bien qu’il faut respecter. ce documentaire était sympa à regarder.


  4. Stands-up dit:

    L’erreur majeur de Prost est de s’être trompé de sport, il aurait été marin, il n’y avait plus le moindre problème : depuis Tabarly, les taiseux pudiques et néanmoins chaleureux ont toute leur place.
    Évoluer sur un support vulgaire (au sens littéral et non péjoratif) tel la voiture n’arrange pas les choses, il manque une dimension onirique à sa saga, le rabaissant à l’appréciation commune.
    Il n’en reste pas moins un être attachant, voire inspirant, par son intime misère d’enfant étranger, méritant et incompris. :cool:


  5. bencoull dit:

    Prost Grand Prix :sad: :sad: :sad:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu