GP Bahrein : un scénario…
Hier soir, je discutais avec un ami sur Bahreïn et la décision de la FIA de réintroduire le circuit de Formule 1 au calendrier 2011. Je lui ai parlé des menaces de manifestation anti-gouvernementale avant, pendant et après la course du 30 Octobre. Celui-ci a eu une réflexion assez intéressante et radicale :
« Si, il y a une manifestation sur le circuit, le gouvernement sera donc obligé de le raser. » Cynique, mais finalement réaliste. En effet, souvenez-vous de la place de la perle, symbole de la révolte dans le royaume. Détruit (voir photo ci-dessous), sous prétexte d’être un symbole perdu pour la monarchie en place. Au final, tout ce qui touche de près ou de loin le soulèvement est effacé de la carte.
Un extrémisme assez troublant pour un pays qui promet la démocratie à son peuple. Finalement, le scénario de manifestant inondant le circuit, forçant les passages devant les télévisions du monde entier, serait à la fois une mauvaise publicité pour la Formule 1 et pire encore pour Bahreïn.