Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: GP de Corée – Ecclestone vs FIA ?

GP de Corée – Ecclestone vs FIA ?

Posté le 27 septembre 2010 dans la catégorie : Analyses

EcclestoneLa rumeur se confirme depuis l’été. Ce blog vous avait informé des tractations de coulisse entre Bernie Ecclestone, la FIA et les promoteurs du Grand Prix de Corée du Sud. Hier, l’argentier de la Formule 1 clairement fait entendre qu’une annulation de la course coréenne était dans l’air.

Les inspections de la FIA sont repoussés de semaine en semaine, pour finalement avoir lieu demain. Mais Ecclestone estime que : « Ces travaux devraient avoir été inspecté il y a six semaine. Il est très dangereux de ne pas l’avoir fait, mais ils (les promoteurs) disent que tout ira bien, alors j’espère pour eux qu’ils ont raison. »

Une inspection doit être effectuée 90 jours avant le début d’un Grand Prix, mais il est impossible désormais de faire jouer cette option. L’approbation du circuit par la FIA pourrait même avoir lieu deux semaines avant le Grand Prix. Une situation qui représenterait un bras de fer entre Ecclestone et la FIA sur plusieurs points, selon les échos du paddock.

En cas d’annulation, l’impact sur le championnat sera important, politiquement, économiquement et surtout statistiquement.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “GP de Corée – Ecclestone vs FIA ?”

  1. Shogun_971 dit:

    Je crois, qu’historiquement; en raison d’un asphalte qui avait été modifié et qui n’était pas stable(c’était pour une piste resurfacé!!) en essais et en course (d’ailleur les pilotes avaient même menacé de ne pas courir), la FIA avait inscrit dans le règlement qu’une piste (neuve) devait être inspecté 6 semaines (ou 3mois je ne me rappelle pas) avant la tenue du GP auxquelle cas, la course ne pourrait pas avoir lieu(ça remonte aux année 60-70-80 et je crois que Clark y était mélé).
    Bref, à moins de pression de Bernie, la FIA peut d’ores et déjà annulé l’épreuve. Alors si Bernie abonde, il ne devrait pas y avoir de bras de fer.

    Et si la piste n’est pas prête, pourquoi ne pas tout simplement reculer la course dans le calendrier ? la placer après Abu dhabi en faisant payer les promoteur pour: 1) le retard pris; 2) le fait qu’Abu dhabi perdrait sa gageur (dernier GP su calendrier);3) pour simplement ne pas avoir annulé la course alors qu’elle aurait due l’être.

    Les contrats de bernie avec les médias, sont à ce point rigide qu’une entente de ce type( dont le dédit serait payé par les responsable de circuit) n’est pas permise? Parce que si je ne me trompe, c’est bien là que le bas risque de blesser en cas d’annulation, non?


  2. Lotus62 dit:

    Retarder une course cela a déjà été fait: je me souviens d’un GP de Belgique à Spa où les F1 sont venues pour constater que l’asphalte posée ne tenait pas (c’était très impressionnant, les F1 labouraient littéralement la piste en arrachant des morceaux entiers de bitume).

    Donc pourquoi pas… mais cela va coûter cher et la fin de la saison approche, si l’on veut respecter le règlement à la lettre et inspecter la piste 90 jours avant le GP… on courra en janvier 2011. Alors autant reporter d’un an.


  3. langdon dit:

    Si le gp n’a pas lieu la Corée sera devenu le symbole de la pression permanante qui est imposer aux grand prix avec des cadences infernal de construction, modernisation et autre …
    Comment peut-on penser qu’un pays comme la Corée puisse faire un circuit et l’organiser en deux ans ! Les Etats Unis je veut bien car il ont la puissance economique et technique derière mais la Corée …
    De plus si le grand prix est annuler et que l’épreuve n’est pas remplacer certains vont devoir payer une belle ammende pour avoir signer pour organiser 19gp et n’en faire que 18 …

    Reste a savoir si Bernie est pres a faire pression encore à la FIA qui pour ce type de situation n’a pas de reglement precis ou alors comme le dit @shogun_71 le reporter et appliquer les penalité qui vont avec et pour les responsables du circuit et pour celui qui l’a commander …

    @Lotus69, l’annuler et le reporté d’un ans serait signé son arret de mort avant qu’il est connu sa première course, la FIA n’en voudrait plus et Bernie serait assez rencunié je pense.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu