Naviguer : Accueil > Grand Prix, Politique > Blog article: GP de France – Magny-Cours en coulisse

GP de France – Magny-Cours en coulisse

Posté le 6 avril 2012 dans la catégorie : Grand Prix, Politique

L’affaire du Grand Prix de France prend une tournure politique dans notre pays. A quelques semaines des élections présidentielles. Au point que les dirigeants du circuit de Magny-Cours protestent dans le journal l’Equipe, contre la pensée unique indiquant qu’il existe qu’une seule solution pour l’avenir de la discipline reine dans l’hexagone : le Paul Ricard.

Selon plusieurs indications et malgré l’intervention du premier ministre François Fillon, aucune décisions sur le retour du Grand Prix de France ne sera prise avant les élections. Ce qui signifie qu’il faudra attendre Juin, voir l’Eté pour que le dossier soit relancé. Loin des bonnes indications du premier ministre la semaine dernière.

Plus intéressant et l’établissement d’une sorte de pensée unique autour du circuit du Paul Ricard. Cette manière, très politique de faire, a été dénoncé hier dans le journal l’Equipe par Serge Saulnier, président de la société qui gère le circuit de Magny-Cours : « Nous sommes candidats pour accueillir le Grand Prix de France. Et je suis surpris, en fait, que le groupe ministériel en charge de ce dossier présente le Castellet comme la seule option. En fait, nous n’avons jamais été pris en considération, jamais été écouté ou reçu. » Une déclaration intéressante.

D’autant plus intéressant que Saulnier précise que depuis Février 2012, le circuit de Magny-Cours a obtenu une prolongation de trois années (2013/2014 et 2015) de la certification d’homologation de la piste comme capable d’être au norme F1 et capable d’accueillir 140.000 spectateurs. Cette certification a été délivrée par la FIA.

La situation politique est à ce point absurde que si le Groupe Ministériel piloté par François Fillon négocie avec Bernie Ecclestone de manière officielle. En coulisse, Guy Ligier, 81 ans et ami de Bernie Ecclestone introduit ses amis socialistes de la région de la Nièvre auprès de l’argentier pour négocier un retour de Magny-Cours dans le calendrier.

Une situation dont pourrait bien jouer Ecclestone. Rien ne l’empêchera de faire croire à l’une et l’autre des parties qu’il est possible d’avoir le GP de France. Rien n’empêche aussi aux organisateurs du Paul Ricard de louer Magny-Cours dans l’attente des travaux et rien n’empêche aussi Magny-Cours de revenir, bref les possibilités sont nombreuses. Mais, il faudra attendre encore plusieurs semaines pour obtenir une fin à l’histoire du retour du GP de France.

Articles connexes :

11 Commentaires pour “GP de France – Magny-Cours en coulisse”

  1. Lotus 62 dit:

    Pourquoi pas une alternance Magny Cours – Castellet?

    C’était la formule des années 80…et cela sauverait peut-être Francorchamps qui resterait annuel

    Bref tout le monde serait comptent…à condition de trouver le budget.


  2. Fan de F1 dit:

    Magny-Cours est sympa. Paul Ricard… Beurk :mrgreen:


  3. Yohann dit:

    D’accord avec toi Lotus 62 !

    En revanche, que font Total et Renault dans cette histoire ?? Ce sont quand même eux les principaux acteurs français en F1 et on ne les entend pas sur le sujet. Ce n’est pas qu’au contribuable de payer Ecclestone pour avoir une course…

    Quant à Magny-Cours je ne suis pas fan dans le sens où c’est situé au milieu de nul part, mal desservie au niveau train et avion, aucune grande agglomération pouvant permettre aux sponsors de faire de la promotion (la F1 vient beaucoup pour ça quand meme aujourd’hui !), rien niveau hotelerie… Qu’y-a-t-il dans le centre de la France d’attrayant hormis trois volcan endormis et circuit automobile ? Curieux de recevoir l’une des discipline sportive ou l’aspect médiatique et marketing est l’un des plus développé au monde à cette endroit là… Pourquoi ne pas faire la finale de la coupe du monde au stade de Caen aussi !! :mrgreen:


  4. Zdek69 dit:

    Perso je préfère encore Magny Cours à l’infect’ tracé anisé … Le week end dernier il y avait compèt’ là bas … Horrible !

    Magny Cours a désormais son accès autoroute et une plus grande capacité d’accueil … Et les pilotes sont enchantés pour une fois d’être à la campagne ;D


  5. Philippe Laurent dit:

    Ce qui me gêne dans ce problème, c’est le passé: un peu trop facile d’accuser le Castellet et ceux qui s’en occupe de « pensée unique » quand on sait comment Magny Cours a été construit, comment Magny Cours a obtenu le Grand Prix.
    Ceux qui trouve que Magny Cours est sympa n’y sont certainement jamais allé pendant des années où ce circuit n’était rien d’autre qu’un « attrape couillons »: combien sont ceux qui n’ont jamais atteint le circuit dans les temps à cause des embouteillages.?; Combien sont ceux qui sont restés enlisés dans les parcs à cause de la pluie.?;
    Et comble du socialisme à la française: pendant que le citoyen moyen qui se ruine pour aller sur un Grand Prix galère comme un bagnard dans sa voiture, « l’élite », elle, arrive en hélicoptère…..puisque Magny Cours revendique le plus grand nombre de rotations par hélico au monde pendant la période du Grand Prix.!.
    J’ai fait plusieurs fois Le Castellet, plusieurs fois Magny Cours, accrédité Paddock, Pit lane etc..
    Il n’y a pas photo entre Magny Cours et le Castellet: Le Castellet 10, Magny Cours 0.!.
    Par ailleurs, en termes de pilotage, et aussi de spectacle, vous pouvez reprendre les mêmes notes.!.
    Pour avoir fait les deux, là aussi « Y a pas photo ».
    Enfin l’hébergement: une fois que vous avez galéré pour atteindre le circuit, il vous reste encore à atteindre une chambre d’Hôtel, et si vous êtes partis à Magny Cours sur un coup de tête, vous logerez à …Bourges.!.
    Désolé de décevoir ceux qui aiment Magny Cours, mais si le gouvernement français s’intéresse plus au Castellet, c’est aussi parce qu’il y a quelques raisons.
    En résumé, sur tous les points Le Castellet 10, Magny Course 0.!.


  6. Zdek69 dit:

    Magny Cours j’ai fait ;D sous le podium et sous le champagne :D

    À Magny Cours il y a des virages, au Castellet ce n’est plus qu’un immense parking …

    Alors entre galère pour être 140 000 ou galère à 50 000 je préfère être au plus nombreux lol


  7. Fan de F1 dit:

    Pour avoir fait les deux moi aussi, niveau pilotage je ne suis pas d’accord avec Philippe Laurent: je mettrais 8 à Magny-Cours et 6 au Castellet.
    Pour le reste, je suis d’accord, bien que plus nuancé. Mais Magny-Cours c’est aussi une part de l’histoire de la F1. Alors que l’autre truc avec des lignes bleues et rouges autour, euh… comment dire?


  8. Philippe Laurent dit:

    @ Fan de F1:
    Bon d’accord, j’exagère un peu.!.
    Mais le bout de Mistral à fond avant d’attaquer Cygne et son double droit, c’est une décharge d’adrénaline que je ne retrouve pas à Magny Cours.
    Effectivement, n’exagérons rien: c’est vrai que je suis outré par la façon avec laquelle Magny Cours s’est construit sur le dos du contribuable, le « fait du prince », etc..
    Sans aucune raison que celle de satisfaire des intérêts privés, parce que ni la Nièvre, ni la France n’avaient besoin de ce truc là dès lors que Le Castellet existait déjà et qu’il suffisait de l’améliorer.
    Et comme je suis férocement contre la gaspillage de l’argent public…
    Alors disons….Le Castellet 7, Magny Cours…6…!.
    Mais…pour 1 seconde, Le Castellet reste devant.!!!
    :-) )


  9. Lotus62 dit:

    Il est tout de même dommage qu’en France on n’arrive pas à se fédérer derrière un seul projet.

    En outre, il existe un circuit mythique qui mettrait tout le monde d’accord: Le mans (pas le circuit des 24 heures, celui de la moto). Il faudrait adapter le circuit et les aménagements mais au moins, ce serait aussi mondialement connu que Monza, Francorchamps, Silverstone ou Indianapolis.

    Apparemment, personne n’y pense…même pas l’ACO… dommage.


  10. Zdek69 dit:

    Souvenir d’une interview du patron de l’aco …

    La F1 au Mans ? Hors de question ! Mélange des genres …


  11. Zdek69 dit:

    Je re re regarde les 6:00 du Castellet en European Le Mans Series … Désolé Philippe Laurent mais c’est vraiment trop laid comme circuit désormais … Toute la magie Mistral puis Cygne a disparu tellement c’est large …



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu