Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: GP France 2012 : vers une altenance avec le GP de Belgique

GP France 2012 : vers une altenance avec le GP de Belgique

Posté le 6 juin 2011 dans la catégorie : Actualités

La semaine dernière le Journal du Dimanche indiquait qu’il existait un projet Fillon- Eric Boullier – Paul Ricard pour réhabiliter le Grand Prix de France à l’horizon 2012-2013. Il semble que Fédération Française et son président, Nicolas Deschaux,  y travaille aussi. Discrètement. L’objectif est d’avancer entre 20 et 25 millions d’euros pour s’offrir un ticket retour.

La solution du Castellet est la plus séduisante, après avoir étudié celle de Magny-Cours. Les administrateurs de l’enceinte du Paul-Ricard sont désormais prêts à payer les coûts pour l’aménagement d’organisation d’un Grand Prix. Toutefois, si un retour à l’horizon 2013 est plus à l’ordre du jour, il pourrait exister via une alternance avec le Grand Prix de Belgique. Ce dernier perdant 4 millions d’euros par an, en moyenne,  entrevoie l’espoir d’un avenir qui était assez flou, après son contrat expirant en 2012.

« J’ai été sollicité à ce sujet en début d’année par des responsables français. Cela peut m’intéresser, j’attends des nouvelles. » lance au JDD, André Maes, le promoteur de Spa-Francorchamps.

Une rotation qui aurait les faveurs de Bernie Ecclestone, qui a soufflé l’idée l’an dernier. A l’image de l’Allemagne avec le Nurburgring et Hockenheim, l’argentier de la F1 pousse à ce que les pays européens fassent la même chose entre eux.

Coté chiffre,  pour le futur GP de France, il est estimé que le promoteur futur pourrait obtenir maximum 14 millions d’euros via la billetterie. Reste 6 à 8 millions d’euros à trouver,  sans solliciter les collectivités locales.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “GP France 2012 : vers une altenance avec le GP de Belgique”

  1. Kékémaniak dit:

    Si l’on ne veut/peut pas augmenter le nombre de GP sur une saison, il faut bien trouver une astuce pour accueillir des nouveaux GP sur d’autres continents tout en maintenant une certaine couverture de la F1 en Europe. C’est malin… :roll:
    Est-ce que cela permettrait pour autant de rendre un GP comme celui de Belgique rentable (ou, au moins, pas déficitaire)?


  2. Walda dit:

    On peut penser qu’il est plus facile pour chaque organisateur de trouver les 20-25 M€ demandés tous les deux ans que tous les ans. De plus, en termes de billetterie, il est a priori plus facile de remplir les abords du circuit si l’épreuve se fait plus « rare ». Enfin c’est mon avis.


  3. Yohann dit:

    La France c’est :

    - La 5ème puissance économique mondiale
    - Le premier Grand-Prix de l’histoire du sport automobile
    - La course d’endurance la plus mythique du monde
    - 3 des constructeurs les plus puissants du monde
    - Alain Prost, François Cevert, Didier Pironi, Jacques Laffites, Sébastien Loeb, Jean Alesi, Jean Todt, Henry Pescarolo, Guy Ligier, et j’en passe…
    - L’un des taux de circuit sur le territoir les plus élevé au monde
    - Le premier constructeur de pneus du monde
    - Le Mans, Magny Cours, Le Castelet, Dijon, Rouens, Reims, Paris, Nogaro, Pau
    - 50% du plateau de la F1 composé de pilotes français il y a 30 ans
    - Le plus gros pétrolier européen
    - Un constructeur (Renault) ayant un patrimoine et une culture dans la displine digne des plus grandes écuries du monde !

    Et on n’est pas capable d’avoir un Grand-Prix moderne digne de ce nom ????

    Renault, PSA, Michelin ou même Total ne sont même pas propriétaire d’un vrai circuit automobile à la manière de Honda, Toyota, FIAT ou Mercedes !! C’est a eux de donner l’impulsion pour avoir un Grand-Prix !!!

    Notre premier contructeur national se permet même de s’inscrire sous une licence anglaise !!! Imaginez l’hymne allemand pour une victoire de La Scuderia !!! Si ce n’est pas honteux !!

    Plus aucune infrastructure et culture pour former des pilotes de haut niveau.

    Et le comble de tout ça : le seul circuit ultra moderne français est sous la propriété de …Tonton Bernie !!! Il doit bien se marrer lui !! On a un rire nous aussi ! Mais un rire jaune, jaune Renault !!


  4. Lotus62 dit:

    @Yohann

    Bernie n’est plus propriétaire du Castellet… il l’a perdu dans son divorce :mrgreen:


  5. Yohann dit:

    :mrgreen: Oh merde !!! mdr

    Mais elle fait quoi avec la grande brune ???? :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu