Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: GP France : Jouanno rencontre les membres de la FFSA aujourd’hui

GP France : Jouanno rencontre les membres de la FFSA aujourd’hui

Posté le 17 décembre 2010 dans la catégorie : Actualités

gp-de-france

La ministre des sports, Chantal Jouanno va rencontrer les responsables de la Fédération Française du Sport Automobile aujourd’hui pour parler de l’avenir du Grand Prix du France de Formule 1.

Dans un tchat avec les internautes sur le journal en ligne 20Minutes.fr, hier, la ministre a répondu à cette question :

Bonjour madame la ministre.

Quel avenir voyez-vous pour les sports mécaniques auto F1 nouveau circuit prevu selon Monsieur le président en 2011 pour remplacer Nevers-Magny-Cours?

Prevoyez-vous un remplacement du circuit Carole en IDF ou une remise à niveau ? Pouvez-vous agir afin que les préfets ne bloquent pas certaines compétitions de cross simplement sur leur propre envie personnelle?

Etant la nation où il ya le plus de licenciés moto, comment se fait il qu’on organise qu’un moto Grand Prix par an contre 3 pour l’Espagne et Italie, et qu’on en parle jamais de ce sport à la télé même publique?

Merci d’avance et bonnes fêtes

Kingkoala

Chantal Jouanno:«  L’enjeu de la F1 est simple. La question est moins celle du circuit que des sommes d’argent demandées par l’organisation du Grand Prix de Formule 1. L’argent public ne pouvant pas financer des bénéfices privés, c’est une question que je vais poser demain à la Fédération de sports automobiles… »

Articles connexes :

12 Commentaires pour “GP France : Jouanno rencontre les membres de la FFSA aujourd’hui”

  1. patatrice dit:

    MDR, c’est bien connu, aucun des prestataires de l’état français ne fait de bénéfices.
    Chantal……..bercée trop près des tatamis :lol:


  2. Lotus62 dit:

    Et il y a de l’argent pour des stades de Foot. et envoyer toute une équipe humilier et insulter la France en Afrqiue du Sud :twisted:


  3. facostarr dit:

    heu si jai bien compris sa position, la question nest pas de savoir quand nous aurons un GP de france mais avec quel argent? et elle va le demander a la federation???!!!

    heu tembetes pas chantal, on connait deja la reponse, la fede navait pas largent pour mettre en conformite magny cours, jvois pas comment ils auraient encore plus dargent a investir dans un GP tout neuf…

    menfin, lavantage apres cette reunion, cest quon saura que nous navons pas de GP de france a cause de la fede qui veut pas investir

    comme beaucoup, faudra quon nous explique en quoi cest plus intelligent ou rentable dinvestir ds la renovation de tous les stades de foot pour le championnat deurope 2016 avec nos impots, cest pas comme si on acceuilait cette coupe a chaque fois, la derniere date de 1984

    et dun autre cote, investir ds lun des 3 evenements sportif les plus mediatises au monde, organisé chaque annee , la cest pas pareil, largent public na pas vocation a engendrer des benefices prives???!!!

    dailleurs faudrait quelle nous explique pourquoi on renove les stades francais si cest pas justement pour engranger des benefices prives avec des investissements en partie public

    je crois que je preferais encore quand elle nous expliquer que la F1 cest pas bien ca pollue, cetait un peu moins hypocrite


  4. momo dit:

    ça sent le sapin et le dialogue de sourds et de « technocrates » à la petite semaine

    si vous comptez sur eux pour régler le problème, nous sommes à la veille de Noël.

    Nous sommes dans un monde très anglo-saxon par ses méthodes d’aborder le business. Selon eux, au titre de l’histoire de la France dans le sport auto, on devrait avoir une sorte de droit de faveur. Je pense que cela doit bien faire rire nos adversaires. A l’image de la candidature pour les JO de Paris 2012. « ah ben on avait tout de même le meilleur dossier ouin, ouin » et au final les plus malins on gagné.

    Bref, des discussion entre fonctionnaires et assimilés ne débouche sur rien et il n’y aura plus jamais de GP en France, tant qu’il s’agira à la FFSA ou tout autre organisme public d’en assurer l’organisation

    RIP


  5. Lotus62 dit:

    @momo: les Anglais, eux, ont rèussi à sauver leur GP pourtant menacer après la « faillite » de Donnington. Pauvre France (je suis Belge… je pourrais ausi dire pauvre Belgique car le constat est tout aussi affligeant même s’il y a toujours un GP…mais pour combien de temps)

    Je suis d’accord, c’est le 3° évènement sportif le plus médiatique au Monde et le premier qui soit récurrent. (Les JO et la Coupe du Monde de Football, cela coûte encore plus cher pour deds retombées importantes mais limitées dans le temps).

    Je veux cependant être clair: je n’ai rien contre les JO et le Foot (cela peut être « rentable » en termes d’images) mais qu’on arrête de nous dire que la F1 coûte et pollue. La Coupe du Monde de Foot coûte infiniment plus cher et pollue bien plus (c’est pas les F1 qui polluent, c’est les spectateurs, les journalistes, le transport des équipes,….) On peut faire le même commentaire pour tous les sports « de masse » et pour les activités culturelles: on pollue aussi pour aller à l’Opéra, va t’on supprmier l’Opéra pour cela? Etant, aussi, amatyeur d’Opéra, j’espère bien que non.

    Quant à l’utilisation de fonds publics, je croyais que les fonds publics étaient aussi destinés à soutenir l’économie. La F1, cela attire du Monde, cela dépense… et cela paie des impôts (à commencer par le secteur HORECA qui vit du GP). En outre, cela fait connaître un pays. Maintenant, sur ce dernier point, je veux bien admettre que c’est plus intéressant pour la Malaisie (qui commence à se faire connaître des touristes) que pour la France ou l’Italie qui sont des destinations touristiques « naturelles ».


  6. Loyola dit:

    C’est tout à l’honneur de la France que d’éviter un grand prix ennuyeux sur un circuit inepte de plus.

    Sincèrement la nationalité des Gp m’importe fort peu .

    Seul l’abandon de certains circuits ou leur massacre m’offusque.

    Très sincèrement qu’a perdu la France depuis qu’elle n’a plus de GP ?

    De mon point de vue strictement rien.

    Qu’a perdu la F1 depuis la disparition du GP de France ?

    La encore rien.

    La présence de Spa, Monaco, Monza, Silverstone … au championnat à bien plus d’importance qu’un GP artificiel sans le moindre lien avec l’histoire du sport automobile en France.

    Je hurlerais si les 24H du Mans venaient à être remise en question, tout comme j’ai hurlé quand le Monte-Carlo fût émasculé, mais là …


  7. Kevin dit:

    Comment peut tu le savoir si ce circuit sera naz ou pas Qu’a perdu la F1 depuis la disparition du GP de france ?

    Des nombreux fan qui ne peuvent plus allez voir des pilote de classe international !!!

    Les Stade de Foot eux sont payé par les communes les conseil generaux des contract de naming avec des sponsort comme le MMArena au mans.

    Apres bon si la FFSA pensait un peu comme la FFF on aurait peut etre un GP au lieux de chialer en demandant a l’état des subvention


  8. facostarr dit:

    @loyola : jme trompe ou tas jamais assiste a un GP?
    avoir un GP national, cest avant tout pouvoir assister a un week end de F1 pour tous les fans du pays

    apres la france historiquement est plus que legitime pour etre presente en F1, on la toujours ete et avec de nombreux differents, et ils netaient pas tous ennuyeux loin de la. et si on construit un nouveau circuit, difficile de le juger avant meme que les plans existent


  9. facostarr dit:

    jen rajoute une couche : le duel Arnoux/Villeneuve est lun des plus celebre de la F1 et a eu lieu au GP france


  10. Loyola dit:

    @facostarr

    Tu te trompe et dans les grandes largeur, en ce qui concerne le nb de GP auquel j’ai pu assister, ça doit dépasser les 80. (Même si depuis 94 ça c’est réduit à un GP par an en général) :wink:

    Après pour l’argument des fans ce déplacent ça ne fait pas grand monde au regard des coûts.

    Quant aux retombées pour l’image de la France c’est bien là que cela ne passe pas en comparaison avec les autres évènement sportif onéreux.

    Un GP en occident est un évènement banal sauf sur quelques circuits historique ou dans les pays ayant une forte culture de masse des sports mécanique, ce qui n’est plus le cas de la France.

    Depuis qu’il a quitté le Castellet le GP de France va de Charybde en Scylla et sa disparition me laisse vriment de marbre.


  11. Loyola dit:

    Au fait facostarr tu as vu beaucoup de création de circuit amenant quelque chose d’intéressant.

    La F1 est devenu un évènement pour pays en mal d’image pré a mettre le paquet sur le show-off avec quelques incontournable en Europe.

    Le mouvement est inéluctable, en plus un championnat du monde avec une telle domination géographique de l’Europe c’était une pub mensongère. :mrgreen:


  12. facostarr dit:

    @Loyola : oui jme suis bien trompe…mais je comprends toujours pas comment tu peux te passer de GP de France???!!!
    moi je ne suis alle qua spa et magny cours car ce sont les plus pret, et je ne suis pas pret daller voir suzuka…
    notre pays est plus que legitime pour etre hote en F1 et ca reste un scandale a mes yeux que nous ne soyons plus present

    et nous ne sommes paas pret de reconnaitre de lengouement populaire pour la F1 si nous navons plus aucune presence (pilote,GP,ecurie) cest un cercle vicieux…
    jen viens a considerer rosberg francais pour satisfaire mon chauvinisme primaire en F1 :( (et puis il est pas a une nationalite pres)

    enfin je suis assez naif, et josais esperer que Tilke ne soit pas de la partie pour notre GP, et pour etre precis, depuis le GP de turquie, non jai pas vraiment vu de nouveaux GPs exitants



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu