Naviguer : Accueil > Grand Prix, Politique > Blog article: GP Sotchi 2014: un investissement au profit de la paix

GP Sotchi 2014: un investissement au profit de la paix

Posté le 26 octobre 2011 dans la catégorie : Grand Prix, Politique

Le circuit de Sotchi bénéficiera d’un investissement de 190 millions de dollars (135 millions d’euros) et sera achevé après les Jeux Olympiques d’Hiver de 2014. La plupart des travaux de construction seront achevés avant les JO, mais le tarmac sera réalisé en Avril 2014 seulement, indique Aleksandr Ivanov, chef adjoint de la région de Krasnodar.

Le contrat Sotchi signé avec Bernie Ecclestone porte sur une durée de 7 ans (2014-2020) pour un total de 210 millions d’euros environ. L’investissement global de Sotchi, pour la Formule 1,  sera donc de 345 millions d’euros. Une paille par rapport aux 6,5 milliards d’euros que Moscou va investir pour les JO d’hiver en 2014.

Cette région est stratégique pour la capitale de Russie. Vladimir Poutine souhaite modifier, avec ses alliés sur place, l’image d’une région dévastée par les guerres du Caucase, depuis 20 ans et considérée comme un des endroits les plus dangereux du monde. En début d’année, des rebelles Tchéchènes ont réalisé plusieurs démonstrations terroristes autour des installations des futurs JO. La menace terroriste est pesante et l’Etat centrale tente de rassurer. L’investissement de sécurité coûtera près d’un milliards d’euros par année, selon les estimations.

Récemment, cette région de Russie, a vu venir le footballeur Samuel Eto’o. Nous sommes au Daguestan voisin. Suleyman Kerimov, oligarque et gouverneur du pays, (7,8milliards de dollars de fortune d’après Forbes) va investir d’ici 3 ans, un total de 200 millions d’euros dans les infrastructures de son pays. L’objectif est de faire du pays et de la région un havre de paix des peuples. Le sport est l’arme de destruction massive de cette région du sud Caucase. En cas d’échec, Moscou pourrait revoir, selon des observateurs, sa stratégie d’ici 2015. Ce qui rend les projets instables d’un point de vue politique.

En attendant, Aleksei Agafonov, un autre député, a déclaré que la piste de Sotchi pourra accueillir 80.000 spectateurs, soit environ la même capacité que le circuit de Melbourne.

Tags:

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu