Naviguer : Accueil > Divers > Blog article: GP2 – adieu Super Nova

GP2 – adieu Super Nova

Posté le 22 mars 2012 dans la catégorie : Divers

C’est une nouvelle intéressante qui se passe en GP2 en ce début d’année 2012. L’équipe Super Nova de David Sears ne participera pas à cette saison, pour des raisons de budget. L’équipe anglaise, qui quittera la discipline pour se concentrer visiblement sur l’Auto GP, plus intéressante en matière de budget.

« Le problème est que le GP2 est une discipline très, très cher. Même cette année, je ne suis pas sûr que vous puissiez trouver 26 pilotes avec l’intégralité du budget nécessaire. Passez plus d’un millions et demi d’euros pour faire un championnat, c’est très bien, si vous avez l’argent. Mais sinon… » explique David Sears sur le site italien 422race.com. Grandeur et décadence d’une équipe.

Arrivée en Formule 3000 en 1994, l’équipe soutenue alors par le groupe nippon Nova Group, commence à imposer des standards qui vont révolutionner la discipline. Les budgets explosent surtout. Les titres s’enchainent en 1995, 1997, 1998 et 2002. A l’époque cette équipe était considérée comme la plus puissante et la seule à rivaliser avec les Junior Team F1. Ayant même une seconde équipe, via le sponsor Den Blå Avis, qui sera titré sous le nom de Team Petronas avec Bruno Junquera en 2000. Dans un effort de développement, l’équipe aura aussi une filiale indépendante, géré par son premier champion, Sospiri, en Euro F3000 en Italie, aujourd’hui nommée AutoGP. Les deux entités se sont définitivement rapprochées il y a quelques années pour fusionner.

Super Nova, fort de sa puissance avait songé à s’introduire plusieurs fois en Formule 1. Il y a eu des projets de reprise d’équipe anglaise, mais aussi de fusion de structure (avec Arrows en 2002), et le dernier projet étant une alliance avec Eddie Jordan en 2003. A l’époque la FIA de Max Mosley voulait permettre la vente de châssis de Formule 1 pour 2004. Jordan avait conclu un accord avec Sears pour que Super Nova entre en Formule 1 en faisait courir des EJ13 à moteur Cosworth. En vain, car l’association des constructeurs a refusé le concept. Au grand dam de Mercedes-Benz et Jordan, qui était en pointe dans ce domaine à l’époque (Jordan souhaitait faire courir des MP4-17D en 2004).

Un échec qui a conduit l’équipe Super Nova à continuer en Formule 3000 et s’engager dans le championnat GP2 en 2005. Sans succès.

Tags: ,

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu