Naviguer : Accueil > Histoire F1 > Blog article: Histoire F1 – les débuts de Patrick Head chez Williams

Histoire F1 – les débuts de Patrick Head chez Williams

Posté le 3 mars 2011 dans la catégorie : Histoire F1

L’introduction en bourse de l’équipe Williams, hier, est l’occasion de revenir sur l’histoire et surtout l’histoire économique des débuts de la collaboration entre Patrick Head et Frank Williams. Une époque lointaine, comme vous allez le découvrir.

Sur le site officiel de Williams F1, Patrick Head revient sur sa rencontre avec Frank Williams et surtout parle d’argent. Head explique qu’en 1975, alors qu’il travaillait pour le compte de LOLA et Ron Tauranac, il n’avait pas vraiment d’argent, mais cherchait un travail, tandis que Williams cherchait un designer à bas prix, faute d’argent encore une fois. Head est allez au rendez-vous en Renault 4L fourgonnette, jean et pull couvert de résine de collage. La conversation a été brève et le Lundi 25 Novembre de cette année là, Head débutait dans une équipe qui était sans le sous.

« Mon premier travail consistait à améliorer la FW04 et son réservoir car il y avait un problème une fois le moteur en place. J’ai donc conçu un nouveau réservoir d’huile et de carburant. Une semaine plus tard, Frank me dit qu’il avait vendu l’équipe à Walter Wolff et que Harvey Postlethwaite prenait ma place de designer de l’équipe. J’avais donc le choix, partir ou rester et prendre £500. Rester a été l’une des meilleures décisions de ma carrière. » lance Head.

Franck Williams a vendu à l’époque 60% de son équipe pour l’équivalent de 150.000 livres sterling. Williams restera team manager de l’équipe durant un temps, avant que Peter Warr le remplace dans le courant de l’année 1976.

Williams rebondira quelques temps après avec la location d’une March 761 pour le pilote belge Patrick Nève. Aucun point ne sera marqué cette année là, mais Patrick Head avait rejoint Frank Williams et héritera de 15% de Williams Grand Prix Engineering.

« Franck a décidé de couper les liens avec Walter Wolf et a commencé à travailler pour son propre compte. Il m’a demandé de le rejoindre et nous avons emménagé dans notre nouveau bâtiment le 28 Mars 1977, Frank avait acheté une March à Max Mosley. J’étais jeune, c’était une grande opportunité et une décision importante, bien que certaines personnes pensaient qu’il s’agissait d’un suicide en sport automobile. »

Finalement l’association Head- Williams et cette introduction en bourse à Francfort entre dans la logique de leurs débuts.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Histoire F1 – les débuts de Patrick Head chez Williams”

  1. Lotus62 dit:

    Même si cette histoire devait être un peu « romancée », j’ai commencé à suivre la F1 en 1976 et j’ai donc connu, en tant que spectateur, cette époque(cela ne me rajeunit pas :cry: ), c’est la raison pour laquelle j’ai toujours un petit faible pour Williams que j’admire sans jamais avoir été son supporter.

    Il vient de gagner beaucoup d’argent avec l’entrée en bourse de son équipe… mais il a fait sa fortune à la force du pognet, ce n’est certainement pas un « fils à papa ».

    Félicitation et longue vie Monsieur Williams (NB: même commentaire pour Patrick HEAD).


  2. facostarr dit:

    lun comme lautre se sont investi corps et ame en F1 et si aujourdhui ils en sont enfin bien remunere, ce nest que merite…

    moi jai connu la F1 peu avant la mort de senna, et williams est presque de suite devenu mon ecurie de coeur
    meme si aujourdhui, cest plus difficile, je reste un fervent supporter

    longue vie à lecurie Williams, et refaites nous rever rapidemment


  3. Nagita dit:

    :mrgreen: pas mieux!


  4. F1 only dit:

    Le dernier des mohicans….!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu