Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Honda quitte la Formule 1 et effet domino

Honda quitte la Formule 1 et effet domino

Posté le 5 décembre 2008 dans la catégorie : Actualités

Honda en Formule 1 c’est fini, le constructeur japonais veut se concentrer sur son cœur de métier. Un début d’effet domino sur la Formule 1…

Vendredi, 17h09 : Max Mosley à l’agence Reuters: « Je ne suis pas étonné je m’attendais à ce qu’un des constructeurs arrêtent ses investissements en Formule 1 pour 2009. Mais je crains un effet domino auprès d’acteur actuellement affaibli par le contexte économique »

16h52 : Jacques Villeneuve indique que « Chez Honda tout est politique »

16h51 : BMW confirme sa présence en Formule 1 en 2009.

16h42 : Honda confirme qu’elle financera le programme 2009 juqsu’à la fin de l’année 2008. Confirmant les essais privés de Décembre programmés à Jerez.

16h36 : Toyota confirme sa présence en Formule 1 en 2009

16h22 : Jenson Button s’estime « choqué par la décision de Honda »

15h33 : Norbert Haug, après le retrait de Honda, annonce que l’engagement de Mercedes est solide pour les prochaines années.

14h46 : La FOTA annonce qu’elle souhaite que le savoir faire de l’équipe Honda ne soit pas dispersée suite a un prochain rachat.

13h25: Selon les rumeurs de l’équipe, environ 500 personnes vont être licenciés si l’équipe est reprise dans les prochains jours.

12h45 : Eddie Jordan : « De ce que je pense et connais, Honda a déjà un acheteur »

11h45 : Bernie Ecclestone estime que le retrait de Honda est un « réveil » sur la situation économique de la Formule 1. Précisant que les fans ne se préocupent pas du nombre de cylindre du prochain moteur de 2010, il veulent voir des voitures sur la piste en 2009.

11h42 : Bernie Ecclestone précise qu’il y a bien plusieurs parties intéressés par l’équipe Honda. Mais seulement deux investisseurs sont fiables. L’argentier précise qu’il a reçu des coups de téléphones de consultation sur la situation de Honda.

10h56 : Le président de Honda fait ses excuses à Jenson Button

10h26 : Nick Fry indique qu’il est plein d’espoir pour 2009. L’équipe sera sur la grille de départ, et précise que en 12h Honda a réunit trois investisseurs et discute actuellement avec eux.

10h17 : La FIA utilise le cas Honda pour définir la situation comme « critique ».

5h : Honda confirme son retrait de la Formule 1

4h32 : Au Sun, un employé dévoile que le personnel de Honda est positif malgré le fait que l’équipe Honda n’existera plus. Estimant qu’il y aura un après Honda bientôt.

1h28 : Honda Motor Co a indiqué que Takeo Fukui, le PDG, fera une conférence de presse vendredi à 13h30 (heure Japon soit 4h30 GMT). Reuters confirme l’idée d’un retrait si aucun repreneur n’est trouvé d’ici Mars 2009.

00h42 : l’agence Reuters, indique que seul Ross Brawn et Nick Fry était au courant de la situation depuis le début de la semaine. La confirmation d’un retrait en temps que sponsor et fournisseur de moteur est ressenti comme un choc. Ross Brawn et Nick Fry ont quitté l’Angleterre pour le Japon afin de négocier les modalités futures.

00h30 : La presse se demande qui sera le prochain constructeur à arrêter les frais de la Formule 1. Toyota est largement citée par la presse anglaise et allemande.

Jeudi, 23h35 : Une annonce confirme que Jenson Button et Rubens Barrichello sont au courant de la situation de Honda depuis Mercredi matin.

23h20 : l’inquiétude monte, si Honda se retire pour des raisons économiques, d’autres peuvent suivre le mouvement. Dans el même temps, le sort de Jenson Button et de Bruno Senna préoccupe la presse anglaise.

22h03 : Le Financial Times dévoile que la veille (Mercredi 3) Ross Brawn a prévenu le personnel de l’équipe F1 de l’arrêt du programme Formule 1 du constructeur Honda, à 19h (GMT). Une vague d’appel du personnel envers les autres équipes pour trouver du travail c’est en suivit. Les équipes ont donc été au courant dès Mercredi soir de l’arrêt de l’aventure F1 de Honda.

Le nom de Dubaï International Capital (DIC) circule comme possible repreneur. Le fond souverain avait déjà été sollicité pour le sauvetage de l’équipe Super Aguri, début 2008.

21h25 : Takeo Fukui, le PDG de Honda, annonce une conférence de presse pour le lendemain Vendredi 5 Novembre

20h47 : Honda fera une annonce le vendredi pour stopper l’aventure F1. La confirmation d’une réunion des cadres l’équipe en fin d’après midi a été confirmée. Au Japon le constructeur hésite encore entre l’arrêt du programme F1 et sa vente partielle. Une rumeur d’une vente gratuite rode dans les rédactions.

Le projet d’une reprise par Ross Brawn, avec un moteur Ferrari comme propulseur pour l’année 2009 est déjà dans les cartons de la spéculation des rédactions.

20h20 : Le délai de la vente de l’équipe est repoussé au mois de Mars 2009. Cependant la fin du développement moteur est déjà annoncée.

19h00 : Des sources signalent que l’équipe Honda F1 est à vendre et ce avant Noël. Sinon l’équipe sera dissoute. IL apparait que le personnel de l’équipe Honda entreprend une recherche d’emplois envers les autres équipes. La rumeur gonfle.

15h37 : Les ventes de Honda USA chutent de 32% par rapport à 2007. Le cours de l’action à la bourse de Tokyo chute de 5%. L’annonce fait suite à une autre annonce de réduction de réduire la production de l’usine de Swidom en Angleterre. Honda ne répond pas à la rumeur d’arrêt de la Formule 1.

14h00 : les ouvriers de Honda F1 stoppent le travaille à l’usine de Brackley.

12h53 : Rumeur d’une réunion critique à Brackley, afin de réévaluer la position de Honda en Formule 1. La rumeur d’une réduction sérieuse du budget, la provocation de départ volontaire débute.

Mercredi, 17h37 : Shuei Nakamoto, le directeur technique 2007 de l’équipe Honda, présent depuis plusieurs années dans le programme F1, quitte l’équipe pour le HRC en Moto GP.

14h51 : Giogio Pantano indique que Bernie Ecclestone lui a précisé qu’il restait un baquet chez Toro Rosso et un chez Honda F1.

11h51 : Honda, qui devait organiser un diné presse avec 40 journalistes dans un restaurant de Oxford cette fin de semaine, a été annulé pour des raisons économique.

Tags:

Articles connexes :

Un Commentaire pour “Honda quitte la Formule 1 et effet domino”

  1. David Bénard dit:

    Excellent rappel des faits ! Espérons qu’il va y avoir un repreneur et que nous aurons 20 voitures ne piste l’an prochain…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu