Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Innovations techniques : Red Bull vs Mercedes GP en 2011

Innovations techniques : Red Bull vs Mercedes GP en 2011

Posté le 13 février 2012 dans la catégorie : Technique F1

Deux exemples en 2011 d’équipe ayant innovée, mais avec un résultat opposé. D’un côté Adrian Newey avec la Red Bull RB7 et de l’autre Ross Brawn avec la Mercedes W02. Le résultat est cruel, mais c’est toujours le vainqueur qui l’emporte (sic!).

Adrian Newey l’a confessé : la RB7 était conçue autour du système du diffuseur soufflé, via les échappements. L’essentiel de la force de cette monoplace provenait de cet élément précis. Le reste étant une évolution de la RB6 championne du monde, qui était elle-même une évolution de design de la RB5 de 2009. Les innovations sur ses monoplaces ont été nombreuses : Suspension tirant, aileron avant flexible, T-Tray, exploitation des échappements lors des qualifications etc… Ses éléments font de l’équipe autrichienne l’équipe à battre depuis 2009.

Toutefois, une autre équipe a innovée en 2011, mais sans grande réussite. Mercedes GP avec sa W02. Cette dernière représente un loupée incroyable, alors qu’elle avait été présentée comme le retour de l’équipe de Brackley au sommet depuis la Brawn BGP01 de 2009. Innovante, donc dominatrice.

Elle présentait en effet des idées audacieuses, comme l’indique le magazine allemand, Auto Motor und Sport : L’empattement court, un système de refroidissement novateur et un châssis révolutionnaire reliant les 4 suspensions via un ensemble hydraulique. Le fameux système de suspensions interconnectés et un F-Duct passif lors des essais du GP de Corée du Sud. Restent que ses éléments n’ont pas fonctionné et l’équipe Mercedes GP a terminée 4ème du championnat, sans aucun podium à revendiquer.

Pourtant le principe de suspension interconnecté est aussi étudié chez Ferrari depuis 18 mois, le F-Duct passif est dans les cartons de plusieurs équipes pour 2012 etc… Comme beaucoup de voiture, avant elle, la W02 a été trop novatrice. Trop tôt.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Innovations techniques : Red Bull vs Mercedes GP en 2011”

  1. Walda dit:

    « mais c’est toujours le vainqueur qui l’emporte. » -> belle tautologie Marc !


  2. Nagita dit:

    moi je note les innovations :

    L’empattement court,
    Un système de refroidissement novateur
    Un système de suspensions interconnectés
    Un F-Duct passif

    Pas mal quand même… :roll:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu