Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: KERS ou la guerre des alliances pour le projet standard de 2010

KERS ou la guerre des alliances pour le projet standard de 2010

Posté le 12 janvier 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Red Bull a annoncé l’abandon de son programme KERS pour l’année 2009, afin de mieux collaborer avec Renault. Toutefois, il est à ce demander l’intérêt de ce type de collaboration, car le programme de récupération d’énergie devrait être standardisé d’ici 2010.

Les coûts de développements du système de récupération d’énergie ont coutés une fortune pour toutes les équipes. 60 millions d’euros en moyenne, pour rien. Toutefois, une bataille dans les prochains mois autour du programme standard va faire rage. A l’heure où j’écris ces lignes, trois camps se sont constitué pour concourir à l’appel d’offre FIA et les annonces de retrait de projet ne sont pas anodins.

En effet, en annonçant son retrait  Red Bull confirme plusieurs choses :  D’abord son prochain renfoncement de ses accords avec Renault pour 2010 et surtout l’utilisation du projet Magneti Marelli. Car l’équipementier italien a signé des accords avec Ferrari, Renault et donc Red Bull dans la recherche et développement.

Autre groupe, le duo Williams-Toyota. Même si le constructeur japonais est fortement courtisé par l’alliance Franco-Austro- Italienne. L’équipe Wiliams ayant un système déjà fiabilisé, elle discute avec Toyota en vertu des accords moteurs entre les deux partie, mais aussi d’autres équipes dont l’identité reste secrête.

Enfin l’alliance allemande, entre Mercedes et BMW, qui continue de discuter d’un programme commun. Toutefois, il n’est pas impossible que, de part l’historique entre ces deux équipes et l’équipe Williams, un accord sera trouvé pour proposer une alternative au programme Magneti Marrelli.

Malgré tout, l’impression que les dès sont pipés sur le principe de désignation par la FIA du vainqueur de l’appel d’offre est déjà entendu par certains observateurs. En effet, pour le programme ECU, McLaren l’avait emporté au nez et à la barbe de Magneti Marelli, au point de provoquer la colère de Ferrari et de Renault. La désignation de l’équipementier italien pour le KERS standard, ne fait presque plus aucun doute. Si l’on se base sur l’aspect politique.

Reste que Williams a besoin de vendre son programme pour survivre à terme.

Articles connexes :

10 Commentaires pour “KERS ou la guerre des alliances pour le projet standard de 2010”

  1. jeewee dit:

    Quel gachi d’argent, ce KERS ! Pourquoi les constructeurs n’ont-ils pas pu s’entendre pour qu’il n’y ait pas de KERS en 2009 ? BMW, Williams et Honda ne voulaient pas ? Ils pensaient qu’ils pourraient prendre de l’avance ?

    Et si une équipe présentait une voiture 2009 sans KERS ? Il semble en effet que compte tenu du poids du système (40kg !), il n’y a ait pas de gain de performance sur un tour. Sans parler de la fiabilité… Allez, y’aura-t-il un team assez fou pour le faire ?


  2. Limacher Marc dit:

    Toute les nouvelles voitures ont été conçue autour de ce système, mais rien ne dit qu’il sera utilisé en 2009 (du moins pour l’instant).

    Pour le reste, alors que l’ECU était un projet commun, il était logique que KERS le soit aussi, mais trop tard.


  3. Benji dit:

    C’est vraiment lassant de lire des fautes d’orthographes à tort et à travers dans chaque nouvel article… En particulier la confusion entre « é » et « er ». Sans parler des phrases sans queue ni tête du type : « L’équipe Wiliams ayant un système déjà fiabilisé et discute avec Toyota, mais aussi d’autres équipes dont personnes en connaissent l’identité. »
    Vous ne pourriez pas vous faire relire avant de publier vos articles ???


  4. Limacher Marc dit:

    Non


  5. bruno dit:

    on ne lit pas des fautes d orthographe on les voit


  6. Lebéarnais dit:

    Benji : « Vous ne pourriez pas vous faire relire avant de publier vos articles ???  »

    As-tu compris ce que tu as écrit ?? Te fais-tu relire par quelqu’un avant de poster :mrgreen:

    Crois-tu que ta phrase est correcte ?? je dirais « Ne pourriez vous pas etc…. »

    Il faut être sans reproche quand on fait de telles remarques aux autres.

    Bonne journée, sois plus tolérant.


  7. Benji dit:

    Toutefois, il est à « se » demander l’intérêt
    Toutefois, il n’est pas impossible que, de « par » l’historique
    Malgré tout, l’impression que les « dés » sont pipés

    Même après correction, personne n’est parfait…


  8. Limacher Marc dit:

    et même après 48h l’objectif de Benji reste le même :mrgreen:


  9. Mysticcondor dit:

    Du moment que l’article est bon – moi je ne vérifie pas les faute. Il y une faute dans mon commentaire!…cadeau pour Benji :razz:


  10. Benji dit:

    L’objectif là c’était plutôt de rendre service…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu