Naviguer : Accueil > F1 Leaders > Blog article: Kimi Raikkonen pilote-actionnaire de l’équipe Lotus F1 Team

Kimi Raikkonen pilote-actionnaire de l’équipe Lotus F1 Team

Posté le 20 janvier 2012 dans la catégorie : F1 Leaders

Kimi Raikkonen débutera prochainement au volant d’une Lotus sa première saison de Formule 1 depuis 2009. En coulisse, les modalités de sa signature en faveur de l’équipe d’Enstone étonnent encore aujourd’hui. Le secret résiderait dans l’octroi d’action de l’équipe. Gérard Lopez, co-fondateur du fond d’investissement Genii Capital et propriétaire de l’équipeLotus F1 Teama mis en place un plan de séduction basé sur plusieurs leviers économique. Le salaire est une chose, les primes aussi. Toutefois, l’homme d’affaire aurait accepté la proposition des agents du champion du monde 2007, d’obtenir des actions de l’équipe sur la période du contrat (2012 et 2013).

La méthode n’est pas nouvelle et reste destinée à séduire et impliquer d’avantage un pilote. Le dernier en date à avoir eu des actions dans une équipe reste le québécois Jacques Villeneuve qui disposait d’environ 5 à 7%, selon les indications de l’équipe British Amercian Racing (BAR). Auparavant, Denis Hulme, champion du monde 1967, disposait d’actions de l’équipe McLaren dans les années 60/70, tandis que le triple champion du monde australien, Jack Brahbham avait des actions du constructeur anglais Cooper, jusque dans le début des années 60. La pratique était donc courante à une époque, mais perdu depuis. Kimi Raikkonen réhabilite le concept.

Il semblerait que le champion du monde 2007 ait à disposition des bons de souscription sur la durée de son contrat. Permettant ainsi au pilote d’obtenir une sorte de prime à la fin de son contrat lorsqu’il vendra ses parts de l’équipe. Cette prime peut être estimée à 10 millions d’euros environ. Au total Kimi Raikkonen pourrait toucher un total de plus de 30 millions d’euros (salaire, prime et actions) durant son séjour à Enstone.

Source Sportune.fr

Articles connexes :

5 Commentaires pour “Kimi Raikkonen pilote-actionnaire de l’équipe Lotus F1 Team”

  1. iceluc dit:

    On peut dire ce qu’on veut sur leurs méthodes mais les Robertson’s sont de sacrés bonhommes… À côté Willy weber est un agneau…!


  2. jycey dit:

    ce qui est dommage avec Raikkonen/Robertsons c’est que, malgré qu’il soit à mes yeux un excellent pilote, il y a toujours une histoire de gros sous derrière quand même…
    Enfin, on est sûr qu’il ne se prostitura pas comme un certain Barichello pour obtenir un volant (200.000 euros c’etait vraiment très peu)


  3. Stands-up dit:

    Le partage des résultats entre les travailleurs et les capitalistes, voilà une idée dans l’air du temps. :mrgreen:
    Bon, là, il faut peut être nuancer, mais après tout, si Kimi fait du bon travail, sachant qu’en plus il veut faire des affaires, il se retrouve dans la situation d’un acteur (plutôt un bon) qui touche des droits de production.
    Cette position assez logique avait complétement échappée à Williams, il est vrai un peu plus ancien, dans ses conceptions, que Lopez, qui est un investisseur/développeur.
    Le seul risque est une crise de schizophrénie de la part du pilote/copropriétaire, mais on sait tous que Kimi est assez insensible à ce genre de détails … :cool:


  4. Mickschum dit:

    Après tout pourquoi pas. Il y a bien des « business artistes », pourquoi pas des « business sportifs »?


  5. avenir dit:

    y a pas mieux qu’un actionnaire au charbon….il sera ainsi tres motivé pour gagner….yes…ça me va…..



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu