Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: Kimi Raikkonen, une prolongation sous contrainte

Kimi Raikkonen, une prolongation sous contrainte

Posté le 21 septembre 2008 dans la catégorie : Analyses, Transferts

Kimi Raikkonen a prolongé avec l’équipe Ferrari jusqu’en 2010, une annonce qui a surpris par sa furtivité communiqué, mais qui laisse perplexe. Surtout « qu’un arrangement a été trouvé entre les deux parties », avait déclaré le champion du monde 2007. De quoi s’agit-il ?

Le contrat actuel, signé en 2006, ne prévoit aucunement que Kimi Raikkonen deviennent le pilote numéro 1 de la Scuderia Ferrari. Garantissant une égalité de traitement technique, comme argument non politique. Et surtout un salaire évolutif en fonction de l’obtention du titre de champion du monde.

En faite le contrat d’un pilote comporte trois grandes parties : Le salaire, les garanties techniques et la partie marketing. A l’époque de McLaren, Kimi Raikkonen ne réalisait que très peu de représentation auprès des sponsors. Chez Ferrari, nous sommes proche du néant, mais les temps changes. Marlboro prévoyant de quitter la scène, l’équipe italienne doit séduire des sponsors, alors que nous sommes en pleine période de crise économique. Pas facile même pour Ferrari.

Donc un nouveau contrat a été signé entre Ferrari et Raikkonen, un contrat pour 2009 et 2010. Mais sous conditions : D’abord de salaire qui ne sera plus que de 40 millions de dollars par an, au lieu des 60 et 90 millions de cette année. Ensuite les garanties techniques restent identiques à l’ancien contrat. Reste la partie marketing, qui semble avoir changé.

Luca Di Montzemolo, demandant à son champion du monde de se comporter comme un pilote Ferrari, c’est-à-dire comme un vrai pilote de F1, en faisant le job sérieusement, pour l’image (une séance photoshoot pour un sponsor n’était que la partie connu du pilote jsuqu’a présent et pour ses propres intérêts). Une situation qui risque de mal se terminé entre les deux parties, car Ferrari remet en cause le précédent accord. Il n’est toutefois pas impossible qu’une clause spécifique ait été installé dans ce contrat (une clause de sortie en cas de titre 2009 ?).

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Kimi Raikkonen, une prolongation sous contrainte”

  1. mar dit:

    je ne vois pas trop la finalité de cet article et ce que tout ça veut dire précisément… :roll:
    que doit-on comprendre? Tous ces sous entendus sans rien dire vraiment, moi rien comprendre!!
    peut être suis-je trop bête!


  2. Limacher Marc dit:

    @ mar

    Et pourtant si, vous avez parfaitement compris la finalité de cet article. Vous n’êtes donc pas bête rassurez vous :wink:


  3. Tomcat dit:

    je suis également un peu perplexe devant le peu de contenu. C’est de la non-information. Sur quoi se basent ces infos ? Il n’a tout d’abord jamais été question de 60 ou 90 millions de dollars par an. De récentes enquêtes (TF1 et Sport Auto) montrent qu’il émarge à 22-25 millions d’euros.

    Pour le reste, on sent que ça a été brodé sans informations véritables. Uniquement des supputations..

    @ trop brasser du vent..


  4. Limacher Marc dit:

    Le souci voyez vous c’est que le salaire que vous donnez de Raikonen est le salaire Net, hors le champion du monde 2007 donne 50% de son salaire à ses agents (voir le billet plus haut sur le sujet).

    Donc si je calcule bien, cela fait 44 ou 50 millions d’euros, donc 65 ou 75 millions de dollars.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu