Naviguer : Accueil > Transferts > Blog article: Kovalainen 2012 – les détails de son accord avec AirAsia Caterham

Kovalainen 2012 – les détails de son accord avec AirAsia Caterham

Posté le 9 novembre 2011 dans la catégorie : Transferts

Heikki Kovalainen a confirmé sa présence derrière le volant de la futur Caterham Team, ex Team Lotus l’an prochain en 2012. Mais sous certaines conditions.

« Pour le moment je ne parle avec personne d’autre que Lotus, o je suis encore sous contrat jusqu’en 2012. Mais, si une bonne équipe vient à vous, vous regardez ce que vous pouvez faire. J’espère avoir une autre chance à l’avenir. » lance le finlandais dans le paddock du GP d’Inde au journaliste d’Autosport.

Le pilote Team Lotus ne se cache pas, il estime avoir plus appris de son séjour dans la jeune équipe qu’en trois saisons avec Renault et McLaren. Kovalainen estime qu’il est plus mûr pour une voiture plus rapide. Sur le fond il y a une frustration aussi de ne pouvoir montrer son talent aujourd’hui : « d’autant que ma carrière ne sera pas éternelle. J’ai perdu l’élan que j’avais et j’ai fais un seul pas en arrière et recommencer. »

Une situation qu’a comprise Tony Fernandes. Pour l’avenir, adieu les contrats liés à la performance.  Place à un vrai contrat pour le finlandais, qui a obtenu un accord de trois années (2012-2013 et 2014) sous la forme d’options, par rapport aux résultats au championnat du monde des constructeurs de l’équipe. En effet, si la future AirAsia Caterham Team ne termine pas plus haut que la 10ème place en 2012, Kovalainen est libre d’aller ailleurs. Ce qui explique la pression de Tony Fernandes sur les ingénieurs de l’équipe pour l’an prochain et l’avenir. Il faut progresser pour garder le pilote finlandais, qui a aussi profité pour obtenir le rôle de pilote N°1 (obtenu grâce à ce nouveau contrat long terme sur le papier).

Côté salaire, Kovalainen devrait toucher un salaire cumulé de 15 millions d’euros sur la période. 4 millions d’euros en 2012, 5 millions d’euros en 2013 et 6 millions d’euros en 2014. Un très gros contrat pour l’équipe, mais sous conditions, ce qui relativise la visibilité à long terme des relations entre Kovalainen et Fernandes. D’un côté, le finlandais a sécurisé son avenir en cas de non transfert et l’équipe Anglos-Malaisienne dispose d’un bon pilote jusqu’en 2014.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu