Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: Kovalainen met sous pression Team Lotus

Kovalainen met sous pression Team Lotus

Posté le 18 juillet 2011 dans la catégorie : Analyses, Transferts

« En fait maintenant, ce que je ressens, c’est qu’avec une bonne voiture je pourrais faire un très bon travail. Mon expérience est désormais élevé, j’ai fait des erreurs dans le passé et je n’ai pas toujours nécessairement fait les bonnes choses, mais j’ai appris et je pense que je suis devenu un très rapide, solide et bon, pilote. Je n’ai aucun doute sur mes capacités et, pour le moment, je suis très heureux de la situation et ma position dans l’équipe Lotus. » indique Heikki Kovalainen dans Autosport.

Les observateurs de Team Lotus auront remarqués que l’équipe de Tony Fernandes saluait, à coup de superlatifs et louanges, les performances de son pilote lors du week-end du Grand Prix d’Angleterre. Jamais cela n’avait été le cas auparavant. D’autant que le pilote finlandais semble être convoité par d’autres équipes.

Tony Fernandes est resté très discret sur la situation contractuelle de ses pilotes pour 2012. Tout juste à t’il, lors d’une conférence de presse, avoué qu’il était un peu tôt pour en parler. L’autoportrait de l’intéressé  dans Autosport a pour but de faire passer le message. Il semblerait bien que Heikki Kovalainen soit démarché par des équipes (une de pointe et l’autre en pleine restructuration).

Contractuellement, Heikki Kovalainen avait signé, l’an dernier, un accord de deux années (2011 et 2012) avec un salaire de 3 millions d’euros et une prime par point de 100.000 euros. Toutefois, comme le pilote l’a concédé, Team Lotus a eu des ambitions un peu trop élevés et la voiture est toujours à 2,5 secondes des meilleurs. Plus intéressant, le pilote pointe aussi du doigt, que certaines équipes en place, avec le même profil que Team Lotus, avaient du mal à progresser (Force India ?). Un signe.

L’année 2012 est une option sur les résultats entre les deux parties et, étant donné que ceux-ci ne seront pas respectés, Kovalainen semble donc  libre d’ailleurs. C’est pourquoi Tony Fernandes use de toute son influence pour garder son pilote. Une solution : le salaire selon toute vraisemblance, mais, il est clair que le pilote finlandais n’attendra pas longtemps, de peur d’user son talent.

Articles connexes :

15 Commentaires pour “Kovalainen met sous pression Team Lotus”

  1. Nagita dit:

    « Il semblerait bien que Heikki Kovalainen soit démarché par des équipes (une de pointe et l’autre en pleine restructuration). »

    une en pleine restructuration : Williams, à la place de Barrichello
    une de pointe : Renault en remplacement de Heidfeld si Kubica ne revient pas…


  2. Lotus62 dit:

    C’est dommage pour Team Lotus mais à la place de Kovalainen, je n’hésiterais pas s’il a réellement une offre d’une bonne équipe.

    Je pense, en effet, que KOVA a un énorme potentiel qui a été mal utilisé lorsqu’il était chez McLaren. (a t’il mal supporté la pression Hamilton?) Il mérite une seconde chance. Je suis sûr qu’il ferait mieux que HEIDFELD ou PETROV chez LRGP…. mais LRGP semble vouloir conserver PETROV et donner la priorité à KUBICA. A la place de KOVA, qui revient de loin, je ne prendrais pas le risque d’aller chez LRGP avec un contrat du style Premier Pilote si Kubica ne revient pas et … troisième pilote s’il revient.

    En dehors de LRGP, je ne vois pas qu’lle équipe de pointe chercherait un pilote (…sauf Red Bull mais c’est l’arlésienne).


  3. Lebéarnais dit:

    On verra plus clair chez LRGP vers le GP de Monza. Il y a encore le temps.


  4. f1 only dit:

    Beaucoup de « je » pour Lotus 62….


  5. iso dit:

    je ne vois pas d’équipe de pointe en mal de pilote a part mercedes…qui misait sur sutil?(en tant que motoriste à l’époque). est ce toujours à l’ordre du jour pour ce dernier? je me souviens d’une promesse faite il y a maintenant bien longtemps… :roll:


  6. Yohann dit:

    :idea: f1 only :mrgreen: :mrgreen:


  7. Yohann dit:

    D’accord avec toi iso ! Schumacher est plus là pour l’image et le fun que pour autre chose. A part quelques beaux coups d’éclats dans l’année, une équipe de pointe a besoin de bien plus pour briller. Rosberg était énorme jusqu’a l’année dernière mais marque un peu le pas cette année (Inexistant aux départs, aucune progression entre les qualifs et la course à part Silverstone et une main mise sur le Baron Rouge plus aussi impressionnante). Il leur faut un top pilote. Rosberg peut se redresser et faire le travail, mais Sutil me parait juste quand même. Di Resta à l’air d’ »envoyer » mais son inexpérience fait défaut. Il leur faudrait un Kubica, un Alonso, un Vettel ou un Hamilton. Mais là :???: Button ?? A-t-il l’envie de se porter en leader d’une responsabilité aussi grande que celle là ?? J’en doute même s’il bénéficie d’une très belle image de sportivité et d’un talent simple et travailleur …en plus du sourire qui fait chavirer ces demoiselles… Parfait pour une Silver Arrows qui voudrait reconstruire un glorieux passé… Rosberg-Button avec Schum en ambassadeur à la place de Fangio-Moss : ça claque non ?? ;-)


  8. Yohann dit:

    Oups j’avais oublié que je m’étais éloigné du sujet. :???: Mes excuses à Heikki et aux intéressés… :|


  9. Nagita dit:

    @ Yohann! ça claque!! :mrgreen:


  10. Lotus62 dit:

    @Only

    L’emploi du « je » était volontaire pour marquer le fait que ce n’est qu’une opinion personelle et non une analyse vraiment objective.

    @Yohann

    BUTTON a déjà « donné » dans la (re)construction d’équipe: il a ramé durant des années chez Honda pour n’en profiter que la seule année où cette équipe est devenue Brawn GP. Il n’avait, durant toutes ces années, gagné qu’une seule course. Aux côtés de HAMILTON, non seulement il a gagné des courses, mais en plus fait taire ses détracteurs qui affirmaient qu’il serait ridicule aux côtés de ce dernier. A moins qu’il n’ait envie de monnayer au maximum ses dernières années (il était fantastiquement payé chez Honda), il a tout intérêt à rester chez McLaren qui, sauf erreur, veut le garder.

    Pour le surplus, MERCEDES n’a pas beaucoup de choix pour remplacer SCHUMI (s’il part ce qui est loin d’être acquis): KUBICA représente le même pari que Schumi (reviendra t’il à son niveau) et Mercedes n’aura certainement pas envie de retenter le coup avec, en outre, un pilote moins médiatique.RAIKKONEN est aussi l’arlésienne habituelle mais quelle est sa motivation et son niveau après deux années sabatiques (sans oublier de se demander s’il veut vraiment revenir)? et c’est le même pari sur un retour! Alonso a un contrat (très) longue durée avec Ferrari et VETTEL (sous contrat) n’a certainement pas envie de quitter sa machine à gagner. WEBER semble sur le déclin. MASSA pour le moins irrégulier. BARRICHELLO est trop vieux et définitivement un super 2°. Dès lors le choix KOVALAINEN est peut-être intéressant car c’est (avec TRULLI qu’il domine) le seul vainqueur de course, expérimenté et qui semble en phase ascendante. Les autres choix me paraissent DI RESTA qui fait du bon boulot et HULKENBERG qui attend désespérément cette place. MERCEDES semble avoir repris le rôle de TOYOTA: le top team qui a les moyens de payer n’importe quel pilote mais qui, finalement, n’attire que les second rôle (reste à espérer pour eux qu’ils en trouvent un qui se révèle).


  11. Lotus62 dit:

    PS pour Yohann:

    FANGIO-MOSS étaient incontestablement les deux meilleurs pilotes de l’époque. FANGIO était, au minimum, le Schumacher de la grande époque et MOSS comparable à MANSSELL (sans le titre) pour la vista et la hargne.

    C’est gentil comme comparaison pour ROSBERG-BUTTON mais plutôt rabaissant pour FANGIO (le plus grand Champion de tous les temps: vu le nombre de course disputées chaque année et son âge à ses débuts, SCHUMI peut aller se rabiller au niveau palmarès si on calcule en pourcentage – quasiment une course sur deux gagnée et cinq titre en seulement 7 années complètes de compétition!).


  12. nagash dit:

    assez d’accord avec vous mais il reste une autre piste ( enfin possible ) Ferrari….

    en remplacement de Massa le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est loin du niveau espéré de ferrari et qu’il n’est pas d’une très grande importance au vu de ses résultats actuel ( depuis deux ans )


  13. iso dit:

    le remplacement (éventuel) de Massa passera par bianchi ou plus surement perez, voire kobayashi, pilotes ferrari drivers accademy pour les deux premiers, pilotes sauber-ferrari pour les 2 derniers.
    je vois bien kobi en rouge, bianchi en …blanc en 2012 (ou 2013).
    >Ce n’est que supputations de ma part… :mrgreen:

    et pour kova, la solution de secours: williams?
    sutil avait quand même la promesse d’un volant mercedes…avant son attitude en/hors piste cette année et le retour de shumi l’année dernière pour 3 ans.


  14. Yohann dit:

    à Lotus62

    Je ne veux pas comparer Fangio à Button ou autre. C’est pas le but et c’est incomparable. On ne va pas partir dans des calculs de GP ou de Titres pour savoir qui est le meilleur, etc, etc… C’était juste que la paire Button Rosberg pour une équipe comme Mercedes me parait belle même si très peu probable…


  15. iso dit:

    fin des rumeurs chez ferrari pour massa?

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Felipe-Massa-sera-en-rouge-en-2012,26902.html

    +1 pour lotus62 concernant fangio-moss. sans polemique…mais tu lis F1i, Lotus, je t’ai demasqué! :mrgreen: il y a un article à ce sujet dans le dernier numéro.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu