Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: La face cachée du moteur standard

La face cachée du moteur standard

Posté le 29 octobre 2008 dans la catégorie : Analyses

Hier, dans son communiqué réponse à la Scuderia Ferrari, la FIA a indiqué qu’elle avait reçue des candidatures pour son programme de moteur standard. Hors, même si elle souligne bien que l’équipe italienne n’a pas bien compris le projet (ben voyons), les informations tendent clairement vers l’uniformisation du bloc propulseur.

Dans sa lettre d’avant réunion FOTA, la FIA avait clairement indiquée les piste d’avenir des moteurs 2010 :

1. Un moteur homologué par un seul fournisseur après un appel d’offres, auprès des constructeurs actuellement en course afin de construire un moteur identique (mais pas la boîte de vitesses), sous réserve de contrôles rigoureux.

2. Un consortium d’équipes obtenant un moteur dérivé de la règle existante. Chaque constructeur pouvant fabriquer son moteur sous des règles strictes et de contrôles rigoureux pour éviter tout gain de performance illicite.

3. Une proposition de la FOTA, pour la fourniture du système KERS pour 5 Millions d’Euros par équipe et par saison avec 30 000 kilomètres garantie.

Hors, sachant que aucun constructeur actuellement en Formule 1 n’a porté sa candidature, cela exprime l’élimination du 2ème point. Le troisième ne concerne pas directement l’aspect moteur. Donc reste le premier point.

Alors qui sont ces « constructeurs » qui ont déjà soumis leurs propositions ? Le site motorpsortTotal.com indique que ni Audi ni Porsche ne sont intéressés. Hyundai ? FORD ? GM ? PSA ? Soyons sérieux, la crise touche gravement le secteur automobile et ces constructeurs n’ont jamais vu la F1 comme une alternative sérieuse à leurs stratégie de marque. Qui alors ?

Deux solutions : Zytec et Cosworth. Le premier a perdu la fourniture de la F3000 fin 2004 et du A1GP cette année. Tandis que la célèbre marque Cosworth n’est plus présente en F1 que depuis fin 2006 et dispose d’un savoir faire et des structures. De plus, Max Mosley ne serait pas contre consolider des emplois en Angleterre, car il semble que Cosworth soit en difficulté financière. Loin de l’aspect purement économique de l’initiative. Le programme est politique et destiné à sauver une partie de la technologie anglaise dans ce domaine.

Tags: ,

Articles connexes :

6 Commentaires pour “La face cachée du moteur standard”

  1. Dr Accel dit:

    et si HWA ? vous l’avez peut-être oublié !


  2. Limacher Marc dit:

    Bonjour Dr Accel

    HWA ? oui pourquoi pas, c’est ce préparateur qui s’occupe des moteurs de F3 Mercedes non ?
    Même si je pense que ce préparateur n’a pas les structures pour faire un moteurs à 100%. Surtout de F1.
    De plus leur récente augmentation de surface n’est destiné qu’a fabriqué la prochaine SLR.

    Mecachrome ? idem c’est un sous traitant haut de gamme à la base… mais…


  3. Dr Accel dit:

    « Tandis que la célèbre marque Cosworth n’est plus présente en F1 que depuis fin 2006 et dispose d’un savoir faire et des structures »

    pour Cosworth je doute le savoir faire est lié aux personnes et les vrais concepteurs du programme F1 chez Cosworth ne sont plus là.


  4. Dr Accel dit:

    HWA n’a pas peut-être pas les structeurs mais il est lié à un grand constructeur allemand qui « envisage » de le soutenir :!: le cas échéant


  5. Limacher Marc dit:

    il y a même une rumeur Renault-Mecachrome pour un possible constructeur du moteur standard…


  6. blitz dit:

    Perso je ne crois pas que Renault puisse être intéressée pour construire un motuer unique pour la F1, vu qu’ils se sont déjà prononcé contre ce projet…Ou alors c’est un « sacré » retournement de veste de leur part!!! :s



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu