Naviguer : Accueil > Marketing, Technique F1 > Blog article: La Ferrari 2012 sera moche mais rapide ?

La Ferrari 2012 sera moche mais rapide ?

Posté le 11 janvier 2012 dans la catégorie : Marketing, Technique F1

« Elle sera définitivement différente, car elle représente une rupture nette avec le passé en termes de philosophie de conception. Elle est laide car les formes imposées par les règlements techniques ne laissent pas beaucoup de marge, mais, elle sera rapide et c’est ce qui compte. Du moins je l’espère ! «

Les paroles de Stefano Domenicali sont étonnantes et contraste avec les fameux termes de l’ingénieur Brabham entre 1972 et 1986, Gordon Murray qui disait : « une belle voiture est souvent une voiture qui gagne. »

La question sera la suivante, est ce que la Red Bull RB7 était belle ? Est-ce que la Brawn était belle et plus largement est-ce que les Ferrari de l’ère Schumacher étaient belles ?

Tags:

Articles connexes :

11 Commentaires pour “La Ferrari 2012 sera moche mais rapide ?”

  1. Zdek69 dit:

    PTDR !!!
    J’avais jamais entendu ça de la bouche d’un responsable d’écurie …

    On avait toutes et tous hurler quand la réglementation avait modifié les contraintes sur l’aileron arrière il y a quelques années (saison 2009 je crois)… « Ça va être trop moche aussi haut que ça !!! » et finalement une fois la surprise passée, les RB6-7-8, MP4/24-25-26 et consorts sont t elles si moches que ça ?

    Mais de là à flinguer sa propre création, sans que quiconque ne l’ai encore vu, faut le faire …

    Pour peu qu’elle soit lente on va se marrer hi hi hi …


  2. Kékémaniak dit:

    C’est quoi les critères de beauté d’une F1? A part les « mensurations » imposées par le règlement de la FIA, je ne vois pas trop. :roll:
    La beauté, c’est subjectif… Les résultats sur la piste, c’est objectif. Comme il n’y a pas, à ma connaissance, de concours de beauté officiel, je pense qu’on demande avant tout à une monoplace de jouer la victoire tout au long d’une saison. Tout le reste ne rapportera que des médailles en chocolat! A mon avis, c’est pas le genre de trophées qui intéresseront Luca di Montezemolo. :mrgreen:


  3. Stands-up dit:

    Pour Enzo Ferrari, une voiture devenait belle lorsqu’elle gagnait. Pour Marcel Dassault, un bon avion était forcément beau.
    Franchement, avec leurs boudins sortis, leurs ailes à étages et leur museaux pointus, les F1 n’ont pas l’esthétique et la joliesse comme premier fondamentaux.
    Mais comme cela n’a jamais été le cas, on peut considérer qu’une telle est plus belle que l’autre, cela nous occupe, c’est le principal. Et puis, si l’on peignait toutes les voitures en rouge, elles seraient magnifiques ! :cool:


  4. sophkar dit:

    Les machines, qui gagnent, sont belles car les victoires sont belles. (phrase à deux balles : je sais, j’avais pas mieux : lol)
    N’empêche que pour moi ce sera la brawn gp, mais il faut reconnaître que la livrée joue un grand rôle.


  5. Terminator dit:

    Désolé mais les McLaren ont tres souvent été belles, ça ne les a pas empechées de gagner. Apres, les propos de Domenicali sont plutot surprenants … :?:


  6. King Nigel Mansell dit:

    Il est bien entendu que la Williams-Renault FW14b est la plus belle de l’histoire. CQFD :)


  7. Zdek69 dit:

    @ Stands Up : et pourtant pour avoir vu sous tout les angles la RB7 au salon de l’auto de Lyon je peux t’assurer que j’ai trouvé ça magnifique ;D
    Faut dire aussi que je suis deja dingue rien qu’au volant de l’iway lol


  8. A.S dit:

    La derniere Ferrari « moche » pour moi était la 312 T4 de 1979… Vraiment laide, et il me semble que meme Enzo Ferrari le reconnaissait… Mais peu importe elle remporta le titre avec Sheckter et Villeneuve…


  9. Nagita dit:

    Pour moi les plus belles F1 sont les formules 1 de 2008, la Mclaren et la Ferrari étaient sublimes avec leurs cheminées, et autres petits ailerons.

    J’ai eu beaucoup de mal avec les formules 1 de 2009 et le nouveau règlement (et surtout avec leurs petits et haut ailerons arrières). Certaines étaient plus raffinées comme la Red Bull et la Ferrari. D’autres comme la McLaren était particulièrement laide avec son museau haut et arrondi comme une bosse.

    En 2010 et 2011, les voitures m’ont semblé plus belles, plus sculptées, plus travaillées. La conclusion en revient Enzo Ferrari, une voiture est belle quand elle gagne!
    Elle doit traduire une certaine homogénéité et montrer qu’elle fonctionne comme un ensemble.


  10. Lotus 62 dit:

    @ Nagita:

    Pour moi la plus belle est la Lotus 72…

    Franchement, pour aller dans le sens de ce qui a été dit ciavant: qu’est-ce u’une belle F1?

    Mais c’est vrai que Gordon MURRAY (qui n’a pas seulement fait gagner Brabham mais a également conçu les McLaren-Honda de l’ère SENNA-PROST) a toujours dit qu’une F1 qui gagnait était belle car les meilleures solutions sont celles qui sont élégantes.

    Et, honnêtement, si l’on regarde les F1 qui ont remporté le Championnat c’est souvent vari mais il y a eu des ecxceptions: les Cooper étaient plutôt laides face à leurs concurrentes à moteur avant, la Ferrari 312T4 était loin d’être belle face à la Williams,…

    Qui vivra verra!


  11. Nagita dit:

    @ Lotus 62 :

    Je pensais que la plus belle pour toi était la « Lotus 62″ :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu