Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 – La Ferrari F150 avec Toyota Motorsport

F1 – La Ferrari F150 avec Toyota Motorsport

Posté le 28 janvier 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

Ferrari a révélé qu’il a obtenu l’aide d’un sous-traitant prestigieux pour élaborer sa nouvelle F150. Toyota Motorsport.

La Scuderia Ferrari a utilisé la soufflerie Toyota, afin de « contourner » les mesures imposées par la FOTA, en rapport avec le RRA. « Il y a quelques restrictions réglementaire par la FOTA en termes de dépenses, en fonction du nombre de personnels travaillant dans l’équipe et le nombre d’heures passées en soufflerie, ainsi que le CFD. Nous avons donc décidé de vraiment nous concentrer sur le travail en soufflerie et un seul tunnel n’était pas suffisant, nous avions besoin d’un autre. La soufflerie Toyota est l’une des plus commerciales et aboutie et c’est pourquoi nous l’avons choisie. » Lance Aldo Costa aux journalistes présent sur place à Maranello.

Une solution de sous-traitance intéressante à observer sur le principe du contournement du RRA.

Toyota Motorsport avait déjà déclaré travailler avec plusieurs équipes de Formule 1, notamment Hispania Racing Team en 2010. Le contrat Toyota-Ferrari expire à la fin du mois de Janvier.

Articles connexes :

16 Commentaires pour “F1 – La Ferrari F150 avec Toyota Motorsport”

  1. Nagita dit:

    C’est pas beau de Tricher! La sous-traitance est un nouveau moyen de contourner le RRA… Qui va disparaitre rapidement et silencieusement….


  2. c.pie dit:

    Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une tricherie.
    Pour faire tout ce travail, en restant à Maranello, il aurait fallu construire une deuxième soufflerie. Avec le coût que cela implique Ferrari aurait exploser le budget prévu par le RRA. En « sous-traitant » ce travail supplémentaire a Toyota, la Scudéria évite la construction d’une autre soufflerie (et les frais qui vont avec) et reste dans les limites du budget convenu dans le cadre du RRA.
    Enfin d’après ce que j’ai lu ici et ailleurs.


  3. Stands-up dit:

    Ce genre de contrôle, le RRA, ne tient jamais longtemps même dans des formules monotypes. Rien n’empêche, par exemple, un sponsor de payer une étude ou un système, puis de l’offrir à son écurie, ni un motoriste de faire des simulations sans fins puis de déléguer les datas à ses clients, etc … Que Ferrari joue les naïfs n’est pas crédible, en expliquant ce qu’ils font ils poussent la FIA dans les cordes. :twisted:


  4. zdek69 dit:

    Ben ma parole … !!! 1500 personnes qui bossent à Maranello qui plus est en exploitant les ressources d’une seconde soufflerie « made in Toyoya » après avoir hurlé à la mort que Red Bull n’avait pas respecté ce fameux RRA pour accoucher d’un mix [et c'est Ferrari itself qui le dit] d’une F60 et d’une F2010 … ???

    Vu la gueule d’une RB6 version 2010 qui a mis 6 mois avant d’être comprise par la concurrence ; je me ferai du souci chez les rouges et le « meilleur metteur au point » avant de voir les Mercedes, Mc Laren et Red Bull version 2011 !!!

    Ma foi la réponse d’ici quelques semaines … ;D


  5. Nagash dit:

    tiens c’est pas Ferrari qui avait critiqué red Bull concernant le dépassement du RRA?????

    Enfin quoi qu’il en soit c’est de RRa est une vaste blague juste bonne a faire croire a semblent d’éthique mais faut pas se leurrer personne gagne avec un budget min …..


  6. bencoull dit:

    Toute façon c’est une équipe de magouilleur ! Je déteste ferrari :mrgreen:


  7. magnum dit:

    c’est pas interdit par le reglement alors pourquoi vous en faites toute une histoire ,tout le monde peut le faire… zdek attendons quelques semaines , moi je ne serais pas aussi confiant que toi…si tu as besoin de vider ta frustatation ajouté d’une touche de subjectivité faut aller voir ailleurs.


  8. Loyola dit:

    Le contrôle des coûts est un voeux pieux incontrôlable, contournant et donc inapplicable.

    Après Ferrarar aime assez la provocation face a ce type de réglementation faite de bonne intention : ils l’ont fait en donnant ouvertement des consignes d’équipe, il le font là en rendant publique un biais leur permettant de pousser la R&D sur l’aerodynamique …

    ID


  9. Lotus62 dit:

    Une règle incontrôlable n’est pas une règle.

    Comment empêcher Red Bull de « s’approprier » les résultats des recherches aéro de Toro Rosso? Avec deux équipes, on peut considérer qu’ils ont un budget développement double de celui des autres.

    Mercedes aligne également des voitures en DTM, s’ils veulent tricher, qui ira voir dans la soufflerie s’ils testent une DTM ou une F1? Combien d’installations à travers le Monde possède Mercedes?

    Mc LAREN travaille sur sa voiture de route. comment vérifier qu’ils ne « sous-traitent » pas à ce département une partie des recherches (Kers par exemple) de la F1?

    En pratique, on peut être certain que 8 équipes respectent le RRA parce que, de toutes façons, elles ne l’atteignent même pas faute de partenaires et sponsors. Mais les 4 top team….

    Maintenant je pense que le RRA a quand même une utilité: même s’il est contourné, c’est quand même un facteur limitant les moyens: c’est moins facile et moins efficace de « tricher » que de travailler ouvertement donc cela limite quand même la différence entre les équipes… et c’est tant mieux car quand on voit la situation financière de toutes les équipes sauf 3 (même Mercedes doit faire des économies sous peine de voir le directoire décider de tout arrêter) qui sont obligées de choisir leurs pilotes prioritairement pour leurs appuis (je n’ai pas dit pilote payant pour ne pas réveiller une polémique)… Si l’on veut que la F1 survive, il faut limiter les coûts même imparfaitement. Dans les années 30, Mercedes et Auto Union avaient chassé les autres et étaient en train de tuer la compétition à cause de leur financement nazi illimité. On risque de se retrouver dans la même situation si rien n ‘est fait. Donc, malgré son imperfection le RRA survivra car même Ferrari a reconnu que cela avait réduit son budget d’un tiers… et qu’ils en étaient heureux.


  10. exo dit:

    Ils auraient dû la nommer « F Hilux »


  11. Loyola dit:

    La seule solution c’est la formule monotype :mrgreen:


  12. Stands-up dit:

    @ Loyola, :smile: On pourrait remplacer la F1 par le GP2, mais on trouverait « peut-être » des petits malins pour passer leur monotype en soufflerie pendant des jours et créer une simulation pour leur poulain.
    Déjà fait ? Un peu oui, avec un certain Lewis.
    Alors surveillons un peu les peformances des troisièmes pilotes d’écuries cossues en GP2 cette année. Personnellement je vois bien le jeune Lucien faire des étincelles.
    Question de philo : le talent dépend-il de l’argent ou l’argent se place t’elle sur le talent ? Quelle que soit la réponse, cela ne change rien. :mrgreen:


  13. Loyola dit:

    Le talent du pilote n’importe qu’anecdotiquement en F1 :mrgreen:

    Pour le reste formule monotype et disparition des écuries, l’exploitation est directement géré par la FIA : là cela pourrait ressembler a un sport. ;-)


  14. facostarr dit:

    @Loyola : a la difference dun sport la F1 est un sport mecanique, cest logique que la performance de la mecanique soit pris en compte a mon avis

    alors quil suffirait seulement que chaque team puisse vendre son savoir faire a qui le veut, ca supprimerait les ecuries a la rue en performance, et on aurait un plateau bien plus releve avec moins dargent
    imaginez une HRT-crosworth avec un chassis williams, elle pourrait jouer la Q2 a chaque grand prix pour moins cher que la faire soi meme et williams aurait plus dargent pour const


  15. Loyola dit:

    Tu as peut-être pris un rien trop au premier degrés mes propos :evil:


  16. Loyola dit:

    désolé erreur sur l’emoicone :grin: et non :evil:
    :oops: ;-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu