Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: La FIA et le moteur 2013 pour le 10/12/2010

La FIA et le moteur 2013 pour le 10/12/2010

Posté le 4 décembre 2010 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

Logo FIALe 10 Décembre le Conseil d’Administration de la FIA prendra une décision sur les nouvelles règles moteurs pour 2013. A ce jour, une solution a été trouvée entre les constructeurs de la FOTA et la Fédération.

Mercedes, Ferrari et même Renault et Cosworth ont été réticents à l’idée de passer d’un moteur V8 atmosphérique à un 4cyl plus petit et turbo. Ferrari a accepté sur le principe et un porte parole de l’équipe italienne a indiqué à la BBC qu’il serait surpris que le nouveau règlement ne soit pas annoncé.

Les constructeurs de la FOTA souhaitaient prolonger la vie du V8 d’aujourd’hui jusqu’en 2015, avec une réduction du régime de rotation et de l’allongement de la durée de vie. Mais le porte-parole de Ferrari indique « un accord est là, et quand il y a un accord il faut travailler en conséquence. »

Quel accord ? D’un coté, les membres de la FOTA sont d’accord pour passer du V8 au moteur 4cyl Turbo, avec le même niveau de puissance (750cv) qu’aujourd’hui, également le temps de développement et le personnel pour l’unité moteur de chaque constructeur. Mais, il semblerait qu’il y ait un droit de prolonger la vie des moteurs V8, via un système d’équivalence, comme en 1988. Le règlement sera donc comme cela jusqu’en 2014, afin de permettre un changement en douceur. Bernie Ecclestone n’est pas favorable à un changement radical et coûteux en 2013.

« Pourquoi devrions nous changer pour quelque chose qui va coûter des millions et que personne ne veut et qui pourrait se retrouver avec un constructeur qui obtiendra un gros avantage ? » explique l’argentier de la F1 à la BBC.

En effet, les constructeurs de la FOTA redoutent une dérive technologique et surtout, comme tout changement de règlement moteur, qu’un constructeur dispose d’un avantage. Le projet de prolongation du moteur V8 devait permettre  l’égalité progressive des blocs, selon certains échos. Finalement la FIA a acceptée certaines propositions de la FOTA dans ce sens. Notons que le KERS permettra un gain de puissance de 160 cv.

Une source impliquée dans les pourparlers a indiqué à la BBC qu’il était « plus que probable » que la FIA annonce un changement vendredi 10. Un changement surtout destiné à séduire de nouveaux constructeurs…

Tags: ,

Articles connexes :

6 Commentaires pour “La FIA et le moteur 2013 pour le 10/12/2010”

  1. Davidbell dit:

    Je reste un nostalgique des moteurs du début des années 90(V12 Honda et Ferrari) qui me donnaient beaucoup de plaisir.
    Quand j’entends le bruit des moteurs actuels perso je n’arrive plus a faire la différence entre ceux-ci.
    Ok il y a la réalité marketing de faire une F1 plus verte. Mais les petits moteurs turbo c’est finalement du court terme, alors passons directement à l’électrique (ok cela va etre difficile de tenir un GP) qui couterait certe très chère mais qui servirait dans les voitures de série futurs. Quitte à ne plus jamais vibrer autant que cela soit utile.


  2. luc-de-3 dit:

    La proie pour l’ombre?


  3. SchumiForEver dit:

    Avec seulement 4 cylindres, la F1 n’a plus aucune chance d’aller vers les USA, et les européens regarderons les courses américaines avec des vrai moteurs d’homme. Sans parler des 10 000 t/mn….même les motos bourrines plus vites !


  4. Yohann dit:

    @ Davidbell : Je suis d’accord avec toi mais chaque chose en son temps, on ne peut pas changer les choses du jour au lendemin :wink:

    @SchumiForEver : T’oublie de dire que les USA sont de plus en plus moquées et dénigrées pour leur culture du gros moteur qui polue… Et puis faire un gros V12 pour sortir que 350 chevaux avec des voitures qui tiennent pas la route, sérieux ça m’a jamais fait réver… Et question avancées technologiques, depuis des années surtout au niveau des moteurs, c’est bien l’Europe et le Japon qui font vraiment les choses :???: La F1 doit être le symbole de l’excélence industrielle automobile mondiale… Et je ne pense pas que c’est auprèt des USA que l’on peut se fier pour l’avenir…
    Sinon j’adore ton pseudo !!! :mrgreen: :cool:


  5. luc-de-3 dit:

    Pour ne nouveau moteur F1 ne pourrait-t-on pas faire un petit effort et passer du 4 au 5 cylindres c’est un demi V10 de 3 litre ou 3,5 litre? cela autoriserait peut-être quelques économies et nous pourrions avoir une sonorité plus gratifiante.


  6. Loyola dit:

    Comme Bernie, je trouve la décision pour le moins inapproprié.

    Où est l’intérêt de relancer la course à l’armement en brisant le statu-quo mis en place depuis quelques années sur la motorisation ?

    S’agit-il de chercher à faire autour de cette rupture d’essayer de faire du greenwashing pour l’image de la F1 ?

    S’agit-il de créer un appel d’air pour voir s’impliquer de nouveaux acteurs ?

    Je ne vois vraiment pas en quoi cela servira les intérêt de la F1, mais je me doute bien qu’il y a une idée derrière la tête des autorités.

    Mais laquelle ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu