Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: La FIA interdit le système de suspension Lotus

La FIA interdit le système de suspension Lotus

Posté le 21 janvier 2012 dans la catégorie : Technique F1

Le fameux système de suspension devant réguler la hauteur de caisse. Dévoilé par le dessinateur Giorgio Piola il y a quelques semaines et l’arme de Lotus F1 Team pour la saison 2012, a été interdit par la FIA.

Hier, dans l’émission de Peter Windsor the flying lap, Mark Gillan, chef ingénieur de Williams, a déclaré : « la FIA vient d’interdire ce type particulier de système. » Précisant qu’en effet ce système a été évalué par l’équipe anglaise en simulation et qu’il procure un bénéfice sur l’aérodynamique.

« Nous parlons ici d’un système qui a plus à voir avec la stabilité lors du freinage, qui est un système pour lequel il y a une certaine correspondance entre la FIA et les équipes et nous attendons une confirmation définitive pour savoir si cela reste autorisé ou non. » avait indiqué la semaine dernière, Stefano Domenicali.  Cette semaine, Christian Horner a indiqué qu’il trouvait le concept « intéressant ». Mais, Red Bull Racing n’aura pas à investir des centaines de milliers d’euros d’étude car la Fédération a décidée d’interdire ce système selon toute vraisemblance.

Le système Lotus était mécanique et activé par l’action au freinage. Le concept faisait partie de l’ensemble de la suspension a été jugée légale au début, parce qu’il n’était pas classé comme périphérique aérodynamique mobile.

Tags: ,

Articles connexes :

23 Commentaires pour “La FIA interdit le système de suspension Lotus”

  1. jycey dit:

    j’ai toujours trouvé ça bizarre, la FIA autorisant un dispositif puis l’interdisant quelques jours-semaines-mois plus tard lorsque bon lui semble.

    je me suis donc toujours demandé si une grande équipe fortement liée à la F1 n’allait pas pleurer devant la Fédération…


  2. La Fernande dit:

    Je plains les ingénieurs qui ont dû se sont creusés le crâne pendant des mois pour trouver ces idées brillantes et astucieuses. Tout ce temps, argent, conception globale de la voiture de perdu pour rien par ce qu’une bande de guignols change d’avis comme de chemise !! Les ingénieurs de Lotus Renault ont maintes fois consulté la FIA pour s’assurer de la conformité du système : en novembre c’était bon, en janvier ça ne l’est plus … De quoi être dégoûté de la F1.


  3. batista dit:

    bien sur qu’une equipe va pleurnicher devant la fia.

    c’est toujours la meme, on ne citera personne


  4. Buster dit:

    Quel scandale !

    Comment une fédération peut se prétendre légitime et être prise au sérieux en changeant les règlementations en cours de championnat pour favoriser des écuries concurrente (Mass Dumper en 2006) en revenant sur ses autorisations comme on change de sous vêtements (tous les jours en ce qui me concerne !) ?


  5. nico dit:

    Ca commence a faire beaucoup pour Lotus…. qui veulent leur mort !….. à se demander quand même….. chaque invention de lotus est remise en question depuis 2 ans ….
    Celle de Brawn par contre était la bienvenue ……. Politique politique ……
    Renault mange leur frein depuis le singapour gate et la FIA ne l’ aide pas du tout …
    Jean TODT= Ferrari ….. et jamais Renault….
    Autoriser puis non autoriser ….. arrêtons les bêtises un peu de sérieux…
    si depuis 1 an c’est bon .. des millions d’Euros investi avec l’aval de la FIA et d’un coup on dit STOP ….
    Merci FIA …..


  6. jycey dit:

    non mais la Formule 1 est devenu un sport où les ingénieurs n’ont plus le droit de faire de coups d’éclats. ça a commencé avec le double diffuseur de BRAWN, une grande équipe a dû aller dans les jupes de sa maman la Fédé, ensuite ça a été le génie de NEWEY avec la flexibilité de l’aileron avant, résultats ? des tests de plus en plus poussés au cours de la saison pour essayer en vain de l’interdire. derrière ça il y avait quoi ? Une grande équipe (comme par hasard) n’arrivant pas à copier cette technologie. Et là ça recommence avec les suspensions… ça devient vraiment affligeant !!


  7. Giuly_PSG77 dit:

    Il fut un temps où tout était autorisé, 4 roues arrières où des ailerons partout, ce temps était plus interessant. Les ingénieurs pouvaient vraiment travailler.


  8. cronos dit:

    c’était le bon temps !


  9. greggg dit:

    petit rappel pour les pleurnichards…..
    un article tomorrownewsf1!!!!
    Ferrari dispose aussi d’une suspension de type Lotus pour 2012
    12 janvier 2012 | 3 commentaires
    Catégorie : Technique F1

    Le système de suspension de l’équipe Lotus F1 team a été validé par la Fédération Internationale de l’Automobile, mais il semblerait que ce n’est pas la seule équipe à disposer d’un système équivalent.
    Ce système devant permettre une hauteur de caisse constante et invariable à la perte de poids en carburant de la voiture durant la course, doit permettre d’optimiser l’aérodynamique de la monoplace et donc son efficacité. Toutefois, Ferrari travaillerait sur un système similaire depuis plusieurs années.


  10. Nagita dit:

    C’est là qu’on voit que c’est quand même un sport à la con! :evil:

    Il y a vraiment que là que tu vois une fédération autorise un truc puis l’interdit deux semaines ou six mois plus tard! :shock:

    Et c’est normal! C’est genre impossible dans n’importe quel autre sport!!!


  11. geoffrey dit:

    Et bien tout à été dit.
    Je trouve ça affligeant au possible pour la FIA.
    C’est indigne du sport qui prétend être le sommet du sport auto.
    Quid de la saison de Lotus maintenant?

    Si comme je le pense la voiture est construite autour du système (comme les échappements vers l’avant la saison dernière), il est un peu tard pour changer le concept.


  12. Bourkkonen dit:

    Le premier point positif est que l’arnaque de Silverstone 2011 ne pourra se reproduire.
    Le second (point positif) est que ça met bien en lumière les carences de l’équipe technique de la FIA qui a eu 1 an (tout 2011) pour cerner le dispositif.

    Le gros point négatif est que la FIA (merci Todt) est trop à l’écoute des pleurnichards de FiatGP (mêler le nom de Ferrari à ces magouilles me gêne).


  13. jycey dit:

    @ greggg

    « Toutefois, Ferrari travaillerait sur un système similaire depuis plusieurs années. »

    Voila l’essence même du problème : Le cheval cabré travaille depuis des années sur ce système MAIS n’arrive pas à le faire fonctionner correctement. Par conséquent, elle va voir sa maman en pleurnichant.

    c’est qui les pleurnichards ?


  14. nico dit:

    Je suis d’accord avec toi Jycey … ils n’arrivent pas donc ils pleurent comme avec l’aileron avant flexible … le plus gros budget et donc la plus influente équipe et la plus historique peine depuis 5 ans et ne trouve que ce moyen pour rester compétitif… se plaindre..
    Pauvre solution….


  15. nico dit:

    Hâte de voir les nouvelles voitures quand même …même les petites équipes je sens une surprise…


  16. Nagash dit:

    assez d’accord avec vous encore un sale coup des rouge,
    incapable de fabriquer une bonne chose depuis 5 ans.

    par contre j’espère que chez Lotus ils ont su tirer enseignement du passé si c’est le cas la voiture n’est pas construite autour du système mais celui devait permettre d’apporter un plus.


  17. Mysticcondor dit:

    Les bonnes phrases paranos du genre « assez d’accord avec vous encore un sale coup des rouge » ou « Ca commence a faire beaucoup pour Lotus…. qui veulent leur mort  »

    Nous voyons cela de nos yeux se spectateurs mais il nous manque sûrement des pages et des pages techniques pour y apporter un bon jugement.

    Lotus a peut-être été trop loin dans le concept approuvé par la FIA (ils ont peut-être abattu leurs cartes trop tôt et auraient pu faire développer leur système au fur et à mesure du championnat et de développer un plan B). Bref top honnête vis à vis de la FIA

    J’attendais avec impatience la réaction via la presse de Lotus. Pour le moment, c’est le silence radio.

    Marc mènera sûrement une enquête détaillée des coulisses.

    Mais de grâce arrêtons de faire de faire de la parano. Attendons


  18. jycey dit:

    Tu sais mysticcondor, ce n’est pas de la parano, c’est juste de l’incompréhension face aux décisions de la FIA. si c’est pour interdire quelque chose, autant ne pas l’accepter 2 semaines avant tu crois pas ?

    après c’est sur tu as raison, nous n’avons pas tous les textes en main pour nous faire une idée vraiment précises des choses, si nous avions cela nous serions soit ingénieur dans une équipe de F1, soit expert à la FIA. (j’ai raté ma voie… :mrgreen: )


  19. alonso11 dit:

    Encore des dépenses pour rien (RRA) et du temps perdu pour certaines équipes.
    Encore une fois la FIA prouve son incapacité au dépend des équipes qui ont souscrits au RRA.
    Il y a des choses qui ne tourne pas rond chez la FIA et depuis plusieurs années déjà.
    Je commence à croire que notre Jean Todt national n’est là que pour l’oseille et la belle vie des voyages organisés.


  20. Zdek69 dit:

    Perso je ne vais rien dire … Je vais être malpoli !

    Les ingénieurs de la F1 ont tjs été borderline avec les règlements ; c’est leur travail après tout. Mais par pitié que la FIA se prononce vite sur ces questions histoire d’éviter que les écuries en ces temps de crise gadpillent millions pour rien. Z’ont bien eu les plans assez tôt non ?


  21. esteban dit:

    Pfffffffff, ça devient lassant….vraiment n’importe quoi la FIA, comme d’hab’ !


  22. Walda dit:

    Une écurie présente un concept, un schéma de principe ou à un stade peut-être plus avancé à la FIA. La FIA le juge avec ses moyens en l’état et donne son accord de principe. Une écurie a vent du système, l’évalue et regarde s’il contrevient à l’esprit du règlement (pour savoir si elle peut le développer ou annuler l’avance de son concurrent). En l’occurrence, la FIA n’a pas du évaluer l’influence aéro du système. L’équipe concurrente présente le système sous un autre angle et démontre l’aspect « dispositif aéro mobile » et la FIA le bannit.
    La même histoire s’est produite pour les mass-dampers : acceptés comme un système mécanique et bannit comme système aéro mobile.

    Le point fâcheux c’est en effet le niveau d’expertise de la FIA qui semble vraiment limité depuis de nombreuses années. Ce genre de retournement commence à être légion…


  23. Walda dit:

    Ha et pour info, l’épisode du soufflage bas et de la cartographie modifiée à Silverstone c’était du fait de Williams et non Ferrari.
    Le double-diffuseur, Red-Bull (meilleure monoplace 2009 sans DD) menait la fronde contre Brawn et Toyota.
    Ferrari n’a pas le monopôle de la réclamation même s’ils sont plus souvent procéduriers et historiquement loyalistes envers la FIA.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu