Naviguer : Accueil > Actualités, Rumeurs > Blog article: La fin du GP de Turquie en 2012 ?

La fin du GP de Turquie en 2012 ?

Posté le 22 avril 2011 dans la catégorie : Actualités, Rumeurs

Il n’y aura probablement plus de GP de Turquie en 2012. Depuis une année, les autorités turques et Bernie Ecclestone butent sur l’allocation annuelle du nouveau contrat.

« Istanbul dira au revoir à la Formule 1 » titre le quotidien Hürriyet citant Murat Yalcintas, président de la Chambre de Commerce d’Istanbul qui soutient la course en Turquie, affirme ce matin que le gouvernement a rejeté une offre par Ecclestone pour élever le paiement  de la course à de 13 millions de dollars à  26 millions de dollars.

L’avenir de la piste d’Istanbul a toujours été l’objet d’interrogations. Notons que lors de la diffusion des comptes de la Formule 1, il y a quelques semaines, la société fondée en 2007 pour gérer le circuit d’Istanbul Park jusqu’en 2021 a évoluée. Ecclestone paiait une indemnité annuelle de 3 millions de dollars pour assurer la gestion financière du circuit turque, durant 15 ans. Mais, les faibles résultats du circuit ne l’inspirent plus. La société de gestion a été d’ailleurs cédée pour 1$ symbolique lors des derniers comptes publiés par la Formule 1.

Le contrat actuel, signé en 2005, jusqu’en 2011, ne devrait donc pas être renouveler. Par intérêt.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “La fin du GP de Turquie en 2012 ?”

  1. Nagita dit:

    Dommage, je trouve le circuit très beau :|


  2. Cronos dit:

    La rentabilité des circuits va tôt ou tard avoir un impact sur la F1! Quand on voit le cas de la Chine, ça peut pas tenir indéfiniment, n’en déplaise à Bernie il va devoir baisser ses tarifs.


  3. Mike du 94 dit:

    ça nous laisse un GP pour un autre pays. A savoir qui désormais ?


  4. Lotus62 dit:

    C’est la démonstration de la faiblesse du système actuel: on part pour une destination exotique qui affirme se servir de la F1 pour promouvoir le tourisme et le business en s’imaginant que la F1 est une poule aux oeufs d’or…pour ensuite constater que la F1 est un business comme un autre: il n’est vraiment rentable à long terme que s’il existe une gestion très sérisues et rigoureuse avec de réelle perspective d’un engouement durable du public. Sans cela, les sponsors et/ou pouvoirs publics se lassent de payer à fonds perdus et le GP disparaît.

    Ce fut le cas dans les années 80-90 avec la mode des GP américains en vielle (Long Beach – qui était une vraie belle course – qui a donné des idées à Las Vegas, Dallas, Detroit) qui devaient rapporter gros et qui n’ont été qu’une mode éphémère.

    Je pense que le même sort attend les GP exotiques actuels: je ne parle pas de l’Australie ou du Japon qui ont une vraie tradition de course automobile, voire de la Malaisie où le projet est sérieux et basé sur le long terme. La Chine et l’Inde sont des super-puissances en devenir et il me paraît logique de vouloir s’y implanter, mais je parle de la Turquie, de Bahrein, d’Abu Dhabi, du Quatar (GP existant ou projetés) voire même de la Corée et d’Austin où les projets ne semblent pas très solide.

    La F1 devrait y réfléchir à deux fois avant d’abvandonner la proie (les vieux GP qui ont prouvés leur viabilité à long terme) pour l’ombre (l’espoir de découvrir la caverne d’Ali Baba).


  5. Limacher Marc dit:

    @ Mike du 94
    Afrique du Sud ou un autre GP aux USA….
    Peut-être


  6. Yohann dit:

    Ce triple gauches…. snif !! ça c’était du virage !! Enfon il nous reste Silverstone, Suzuka et … Spa : LE paradis !!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu