Naviguer : Accueil > Business News F1 > Blog article: La Formule 1 et ses procès de marque

La Formule 1 et ses procès de marque

Posté le 17 février 2011 dans la catégorie : Business News F1

La Cour européenne de Justice, basée au Luxembourg a jugé que la Formula One Licensing (FOL) avais pas les droits exclusifs sur la marque F1 annonçait ce matin Bloomberg.

L’origine de la querelle remonte à 2004, lorsque la société Racing –Live (éditrice de feu F1-Live) avait remporté un défi en 2007/2008, sur le principe d’utilisation du terme F1 et même F1-Live. La bataille juridique a été forte entre les deux parties et la Formule 1 avait eu récemment recours devant le tribunal de l’Union Européenne pour obtenir gain de cause. En vain.

« Il n’y a pas de confusion possible avec les marques de Formula One Licensing étant donné le faible degré de similarité entre les marques et le caractère général que le public attribue aux lettres F1. Formula One Licensing ne peut donc s’opposer à l’inscription au registre du commerce dans l’Union Européenne d’une marque contenant les mots F1 Live », a déclaré le tribunal.

La Formula One Licensing BV (FOL), société gérant la marque F1 dans le monde, a poursuivi la société Speed Drinks PTE (SD), une entreprise basée à Singapour qui vendait une boisson énergisante baptisée Racing F1 vendu durant le GP de Singapour l’an dernier. La FOL a accusé SD d’utilisation illicite de la marque F1 et de son slogan « Start Your Engine », faisant entendre que la boisson est autorisée et officielle. La Haute Cour d’Appel de Singapour a été saisi de l’affaire. Speed Drink, qui est une boisson fabriquée en Hollande pour être diffuser en Asie, nie toute malversation, prétendant que la marque F1 et le logo appartenait à la société en Hollande et dans les pays ou est vendu la boisson et non à l’administration de la Formule 1. De son coté, Bernie Ecclestone indique que l’utilisation de la marque F1 par cette boisson était une entrave au développement de sa société, même sur internet.

Finalement après 24h de négociation, un accord à l’amiable a été trouvé : Speed Drink a accepté de cesser la vente de sa boisson à Singapour et détruire 65.000 canettes et a reconnu que le nom F1 était détenue par la FOL. De son coté la société Formula One Licensing, a accepté de retirer sa plainte.

En 2009, la FOL avait gagné une bagarre juridique au tribunal de Pekin pour arrêter une société chinoise qui fabriquait et vendait des « jeans F1 » dans le pays. Depuis 2007, la Formula One Licencing lutte pour contrôler la marque F1 dans le monde, et surtout dans les pays ou la Formule 1 opère.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “La Formule 1 et ses procès de marque”

  1. jake dit:

    J’arrive pas à croire qu’un petit site (je dis pas ça dans le sens péjoratif, hein ?) comme F1-Live ait eu un procès contre la FOM, et qu’il l’ait remporté !


  2. Loyola dit:

    Petit site, c’est vite dit :mrgreen:


  3. enzo dit:

    En résumé, Formule 1 ou F1 est un sport (comme football, tennis etc.) et non une marque appartenant exclusivement à Bernie. Tout le monde peut donc dorénavant utiliser le terme F1 ou Formule 1 (comme tomorrownewsf1 :mrgreen: ), c’est ça ??

    Mais avant 1950, ce sport automobile s’appelait « Grand Prix Racing ». Puis à partir de 1950 ça s’appelle F1. Quelqu’un a donc crée ce terme « Formula One ». Bien que de nos jours F1 soit assimilé à un sport, mais c’est AUSSI une marque, NON ?!


  4. jake dit:

    Pour moi ça a toujours été un petit site, disons comme une boutique de quartier, peut-être pleine d’articles et de clients mais qui est quand même ta petite boutique de quartier.
    Je veux dire qu’on pouvait aller sur leur forum et discuter avec certains des administrateurs. C’était avant que ça devienne cette multinationale word corporation qu’est f1.espn.com. :roll:
    J’ai toujours préféré, et je continue à préférer l’ancien f1-live, pour l’ambiance et la présentation des articles.
    Il me semble qu’à l’origine c’était un site français, non ? (et avant ça un 3615 minitel je crois).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu