Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: La mort de Wheldon va provoquer l’introduction du cockpit en F1

La mort de Wheldon va provoquer l’introduction du cockpit en F1

Posté le 20 octobre 2011 dans la catégorie : Technique F1

La mort tragique de Dan Wheldon à Las Vegas dimanche dernier pourrait bien accélérer l’introduction d’un pare brise ou d’un cockpit fermé, dans un proche avenir. C’est du moins ce que pense l’ancien président de la FIA, Max Mosley, qui pense qu’il y aura un impact rapide.

Sur la chaine CNN, Mosley a indiqué : « Vous êtes toujours en danger, avec un cockpit ouvert, avec des objets qui peuvent frapper les pilotes. Un cockpit fermé peut vous aider à survivre, comme pour le crash de Dan Wheldon, mais cela doit nécessiter une enquête minutieuse. »

Depuis le GP d’Italie, l’idée en Formule 1 d’un pare brise ou d’un cockpit fermé fait son chemin. Le principal problème provient des saletés ou la pluie pour la visibilité du pilote. Seul dernier rempart au changement. Toutefois, Mosley précise : « Ce que nous savons est que nous avons des gens très intelligents qui cherchent des solutions à ces problèmes. »

Ce qui explique que l’introduction pour 2014, annoncé il y a quelques semaines, est bien en marche.

Souvenir : déjà en 2009, lors de la mort d’Henry Surtess, l’idée du cockpit avait fait jour

Articles connexes :

8 Commentaires pour “La mort de Wheldon va provoquer l’introduction du cockpit en F1”

  1. Lotus62 dit:

    Les voitures d’IRL de l’année prochaine pourraient même déjà l’introduire.

    Les Américains ont pour habitude de réagir très vite quand ils le désirent. Ce sont eux qui ont introduit le HANS bien avant la F1) pratiquement du jour au lendemain.

    Ils ont été traumatisé par l’accident au point de mettre fin à la course et de ne pas la prendre en compte pour le championnat ce qui est une grande première.

    L’exemple viendra peut-être des States.


  2. Walda dit:

    Et, indépendamment de la sécurisation du cockpit des monoplaces, quels changements aérodynamiques cela pourrait introduire ! Et quel choc en termes de visibilité des pilotes en course ! (Pilotes dont on ne distingue plus que le sommet du casque il est vrai).


  3. zeze dit:

    Verra-t-on des essuies-glace sur les F1 ?


  4. Lotus62 dit:

    @zeze

    Pas obligatoirement: il y a déjà pas mal d’années, Mario ANDRETTI était venu au Mans dans l’espoir de l’emporter et de devenir le premier pilote à avoir été Champion du Monde de F1, Champion de Formule Indy, Vainqueur d’Indianapolis et des 24 Heures du Mans.

    Il a fini second mais avait dans ses sponsors la Firme Rain-X. Il avait roulé sous la pluie sans essuie-glace et avait déclaré qu’avec la vitesse et avec son pare-brise enduit du fameux rain-X, les essuie-glace étaient inutiles, la pluie glissait en perlant sur le pare-brise.

    J’ai moi-même utilisé ce produit sur ma voiture et, honnêtement, au dessus de 100 km/h, le résultat est saisissant. Maintenant, je ne suis pas fou et je n’ai pas testé le produit dans le déluge sans essuie-glace… mais c’est une voie à envisager, d’autant plus que le pare-brise aura un objectif de sécurité et que l’on peut le doubler d’un déflecteur qui détournera l’air du-dit pare-brise.


  5. Walda dit:

    Reste le problème des projections de déchets et d’huile sur la verrière. Mais je suis confiant que ce problème, comme celui de l’eau, sera réglé.


  6. Limacher Marc dit:

    Nous pouvons imaginer une redéfinition des courses aussi. Genre plus de voiture de sécurité par exemple.
    ou encore des système qui évite les fuites et si il y a fuite…voiture de sécurité :mrgreen:


  7. Walda dit:

    Ou un système de « tear-off » adapté à la verrière. Un peu comme ces toilettes publiques dont la lunette est recouverte d’un film qui tourne à chaque nouvel utilisateur, pour présenter un face propre. D’ailleurs les caméras embarqués sont équipées d’un système similaire je crois.


  8. zeze dit:

    Merci Lotus62 pour cet avis.
    Donc il y a bien une possibilité d’avoir une visibilité correcte avec la pluie sans essuies-glace.

    Maintenant, si c’est un cockpit fermé, il faudra que le système s’ouvre rapidement pour que le pilote puisse s’extraire vite comme le prévoit la réglementation FIA.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu