Naviguer : Accueil > Transferts > Blog article: La proposition incroyable de Ferrari à Newey

La proposition incroyable de Ferrari à Newey

Posté le 2 septembre 2011 dans la catégorie : Transferts

« Sébastian possède un grand talent et a la capacité de résister à la pression. Beaucoup de pilotes rêvent de piloter pour Ferrari et Sebastian y serait clairement accueilli à bras ouverts. Un jour, cela pourrait arriver. Si vous ne pilotez pas pour Ferrari, votre carrière n’est pas totalement achevée. » lance au espagnol Fernando Alonso dans SportBild, après le GP de Belgique. Une petite déclaration qui fait échos à une manœuvre importante de la Scuderia Ferrari autour d’Adrian Newey.

Lorsque le 14 Mars 2011, Red Bull Racing a annoncé le renouvellement de 50 personnes importantes dans le team, jusqu’en 2014. Le nom d’Adrian Newey était stratégique. L’ingénieur anglais touchera un salaire de 9 millions d’euros annuels de 2012 à 2014. Un record. Toutefois, dix jours plus tard, la BBC a annoncée que la Scuderia Ferrari a tentée, par deux fois en 2010, de sonder Newey  pour explorer l’idée d’un transfert. Mais sans aller au point de discuter du salaire.

Un échec qui ne semble pas avoir résigné l’équipe italienne. Une rumeur étonnante à SPA Francorchamps faisait état d’une offre mirobolante de l’équipe italienne à Newey. Un chèque de 20 millions d’euros de salaire annuels. Refusé par l’ingénieur anglais. Ce contrat disposait d’une clause de précontrat offrant 3 millions d’euros annuels de 2012-à 2014, pour ensuite venir chez Ferrari en 2015.

Sachant que le contrat Red Bull Racing de Sébastian Vettel est indexé sur celui d’Adrian Newey dans le temps, la Scuderia Ferrari tente d’obtenir les deux à l’horizon 2015.

Articles connexes :

12 Commentaires pour “La proposition incroyable de Ferrari à Newey”

  1. King Nigel Mansell dit:

    Si l’on considère qu’il apporte plus que n’importe quel pilote à une écurie, ça n’est pas si extraordinaire comme offre ;)


  2. Domino dit:

    Adrian Newey se sent trés bien chez Red Bull ,avec une certaine liberté de décisions,dessins,ce qu’il n’avait plus chez Mclaren et Williams …

    de plus, il ne se plait que dans son pays britannique avec sa famille ,alors le voir à Maranello ,perso ,je dirais on peut encore rêver !
    ou alors créer une antenne Ferrari F1 en Angleterre ,comme dans le passé avec John Barnard dans les années 90


  3. Jim PROFIT dit:

    Ferrari me fera toujours rire!


  4. Yohann dit:

    Prost avait fait du pied à Senna en 87…


  5. magnum dit:

    Pourquoi ferrari te fais tant rire Jim Profit ?

    Il en a de la chance le petit vettel, sa carrière va être étroitement lié avec Adrian Newey


  6. Yohann dit:

    C’est souvent la marque des grands pilotes d’être associé à une ou deux personnes de l’ombre très compétentes. Clark-Chapman, Senna-Dennis, Häkkinen-Dennis, Schumacher-Brawn-Bryne, Villeneuve-Ferrari, dans une (vraiment) moindre mesure Massa-Smedley.. Et j’en passe. Alonso, Hamilton ou encore Rosberg n’ont rien à envier sportivement à Vettel mais le jeuen Allemand est le seul qui prend un chemin lui permettant de construire une carrière énorme à la Schumacher. Il ne suffit pas d’aller vite et de maitriser un bolide, il faut aller encore plus vite et encore mieux maitriser son monde qui l’entour ! Vettel a cette chance, et il l’a saisie (pour le moment) mieux que personne…

    Il ira chez Ferrari avec ou sans Newey, mais vu son intelligence et sa maturité, il mettra tout en oeuvre pour y construire un succès énorme. Ce jour là ça sera à Ferrari d’être humble (pas comme avec Alonso) comme ils l’avaient été il y a 18 ans, un certains printemps 93…


  7. Limacher Marc dit:

    L’analyse de Yohann est très intéressante (je dirais plutôt Senna – Honda pour le duo), mais je pense qu’il est encore trop tôt pour juger.

    Yohann montre du doigt la réussite d’un duo, ce qui est vrai, mais l’ont peut dire que Alonso-Briatore, Hamilton-Dennis et Button-Brawn sont aussi à signaler.

    Concernant Vettel, son succès actuel ne doit pas être assimilé avec Adrian Newey. En tout cas pas 2010 et 2011. Est-ce que les titres de Hakkinen, Mansell, Hill, Villeneuve et Prost sont attribués en duo avec Newey ? non.

    C’est à partir de 2012 et jusqu’en 2014 qu’il faudra faire les comptes de l’association. Car la démarche de Vettel est clairement dans la gestion de sa carrière à partir de là.

    Dans les années 90, le double titre de Schumacher chez Benetton n’était pas associé au duo Brawn-Byrne. C’est à partir de Ferrari 1997, que le trio a été recréée, mais souvenons nous que Flavio Briatore avait déclaré à l’époque : « personne n’est indispensable dans une équipe et de vieux cerveaux sont parties. »

    Mais la remarque sur le duo n’est t’elle valable que si il y a une success story ? Après tout, le premier et le second titre sont statistiquement des succès technique pour le premier cas et technique/pilotage dans le second cas. A partir du 3ème titre, la donne change.


  8. Yohann dit:

    C’est vrai Marc, mais ce qui est intéressant dans le cas Vettel-Newey comparé à Mansell, Prost et autres, c’est que la présence du pilote allemand dans l’écurie autrichienne dépend de celle de Newey. Ce qui n’était pas forécement le cas des autres pilotes ayant menés les voitures de l’Anglais. Et cette « entente » entre les deux parties nous fait rappeler les contrats de Schumacher avec Ferrari. C’est cela que je voulais mettre en avant.

    D’accord pour Senna-Honda, c’est plus juste. Häkkinen n’était pas forcément associé à Newey mais son entente avec Dennis (presque père-fils suite à Adélaïde 95) était énorme à tel point que l’éviction de Coulthard était, avec du recul, beaucoup plus forte que l’éviction de Barrichello chez Ferrari que tout le monde dénonce à tors et à travers… On a la mémoire trop souvent sélective ;)

    Et d’accord sur le fait qu’un duo se fait naître sur le long terme, et qu’il est encore un peu tôt pour caricaturer Vettel-Newey comme tel. C’est pourquoi les Brawn-Button ou Alonso-Briatore sont à souligner mais sont loin d’être aussi symboliques que ceux fait par Clark, Gilles Villeneuve, Häkkinen, Schumacher et peut-être maintenant Vettel…


  9. Yohann dit:

    Ma dernière phrase n’est pas très logique… :mrgreen: :arrow:


  10. Domino dit:

    :shock: Rien compris ….

    Coriace , la rentrée :!:

    ;-)


  11. Limacher Marc dit:

    Donc ce sera à partir de 2012 que l’on verra et jugera l’association Vettel-Newey.
    Pour le moment c’est un concours de circonstance, Newey est dans l’équipe depuis 2006, Vettel depuis 2009.

    ;-)


  12. iso dit:

    :mrgreen: :mrgreen: domino :mrgreen: :mrgreen:

    j’ai pensé comme toi ;-)

    j’adore le « Coriace , la rentrée » :lol:

    sinon, je n’ai rien a ajouter de constructif, mais des fois, on passe au bistro juste pour voir…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu