Naviguer : Accueil > Business News F1, Entrepreneurs, F1 Leaders, Management > Blog article: La sérieuse pression sur l’avenir de Mercedes en F1

La sérieuse pression sur l’avenir de Mercedes en F1

Posté le 11 avril 2012 dans la catégorie : Business News F1, Entrepreneurs, F1 Leaders, Management

Ce qu’il se passe dans les couloirs du directoire du siège social de Stuttgart a un parfum de retrait. Rien à voir officiellement avec le désaccord entre Bernie Ecclestone et le constructeur allemand Mercedes-Benz sur les Accords Concordes, mais le désordre est visible. Des actionnaires demandent le retrait du constructeur de la F1.

Le PDG du groupe Daimler, Dieter Zetsche, a annoncé lors d’une récente réunion d’actionnaire, 11 investissements d’un total de 1 milliard d’euros, dans le domaine de l’innovation et des technologies vertes. La Formule 1 n’a pas, pour une fois, été abordée et aucun crédit n’a été décidé lors de cette réunion de répartition des bénéfices de l’année 2011.

Le constructeur alloue environ 50 millions d’euros pour le budget de son équipe et paie l’intégralité des salaires de Nico Rosberg et Michael Schumacher, soit environ 20 à 25 millions d’euros annuels. Toutefois, la société Union Investment Fund, actionnaire à hauteur de 0.6% du groupe Daimler (la maison mère), a annoncé qu’il souhaite que la marque mette fin à son implication en Formule 1. Estimant l’investissement inutile et coûteux. L’actionnaire est soutenu par plusieurs autres investisseurs et l’effet pourrait faire boule de neige.

Le fond du problème est que le constructeur à l’étoile ne dégage pas assez de bénéfice dans un segment ou Audi et BMW sont plus performants. Cet argument de marge a été la principale cause du retrait de BMW de la Formule 1, suite à une réunion du même genre en 2009. Selon un économiste, cité dans le Wall Street Journal, « Mercedes a des problèmes de marque, de produits et de productivité qui font que leurs objectifs de redevenir leader du segment premium est discutable. La réalité est que même si elle s’en tire, il est peu probable que ses évolutions soient visibles avant 2015 ou 2016. »

Suite à la réunion l’action a chuté de 11%, les marchés ne sont pas vraiment impressionnés par le constructeur allemand. Depuis le début de l’implication en Formule 1, en tant que constructeur (pas motoriste), la date de 2013 a été fixée comme ultime objectif de succès. Le début de saison 2012 est décevant et les questions se posent désormais ouvertement.

La stratégie de sortie de Mercedes-Benz de la Formule 1 est désormais sérieuse et il n’est pas impossible que Bernie Ecclestone prenne acte de ces récents événements. Une première proposition a été refusée pour les futurs Accords Concordes, mais des avantages peuvent être fixés pour l’avenir. Afin de convaincre le constructeur de rester. Un départ serait difficile à supporter alors que l’introduction en bourse se profile d’ici 2013/2014.

Articles connexes :

20 Commentaires pour “La sérieuse pression sur l’avenir de Mercedes en F1”

  1. Sauber.F1 dit:

    aieeeee !!!


  2. Sauber.F1 dit:

    PURE et Pollock déjà en train de discuter avec Force India, McLaren.. Et Ex-Mercedes Re-Brawn GP ? ;-)


  3. Stands-up dit:

    Pas de panique, tout est écrit. :cool:

    Mercedes AMG F1 va beaucoup investir dans la recherche pour 2013, en particulier en aérodynamique, mais sans résultats en 2012.
    Fin novembre, le directoire décidera de quitter la F1.
    Ross Brawn va alors reprendre l’écurie pour un euro symbolique et trouver un moteur in extremis chez Renault.
    Rosberg va écraser la saison 2013 et devenir champion grace au nouveau concept de fond plat évolutif. Mais il va quitter l’écurie en fin d’année pour passe chez Red Bull.

    Début 2014, Ross Brawn revendra l’écurie à Honda pour 250 Millions d’euros …

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  4. Psyduck dit:

    Stands-Up>>> Hahahaha, c’est tellement ça :twisted: :mrgreen:


  5. F1only dit:

    Motoriste !


  6. Sauber.F1 dit:

    Stands-Up, je pense aussi mdr…

    Brawn gagnera 2 fois des sous ;-)


  7. Shogun_971 dit:

    +1 stand up


  8. Nagita dit:

    Stands-Up +1! :mrgreen: Trop Fort!


  9. mike dit:

    peut être qu un Penske ou Ganassi passera par là…..


  10. Nagita dit:

    Ou Proton! lol :lol:


  11. skieur dit:

    :mrgreen: mort de rire


  12. Zdek69 dit:

    Stands Up : +1 Trop forte l’analyse lol


  13. Lebéarnais dit:

    @Marc : hors sujet mais peux-tu expliquer le nouveau logo de Lotus Group sur le nez de Lotus F1 Team

    http://i47.servimg.com/u/f47/12/07/06/50/lotus-12.jpg

    Les chinois arrivent chez Genii :roll:


  14. Fan de F1 dit:

    Bonjour Marc,
    mon départ pour Shanghai est imminent et je ne pourrai sans doute pas poster sur votre site une fois en Chine (mon ordinateur portable est cassé, pas sur qu’un iMachin fasse l’affaire pour poster ici… Bref, je raconte ma vie).
    Est-ce qu’il serait possible de faire maintenant mon prono pour le GPBA? Ca serait vraiment sympa. Pas facile avant les essais et la qualif, mais je verrais bien:
    1/ Hamilton
    2/ Button
    3/ Vettel

    Merci d’avance :smile:


  15. Kékémaniak dit:

    @Stands-up: +1 Et j’ajouterai: Quel visionnaire! :mrgreen:


  16. Limacher Marc dit:

    @ Fan de F1
    Pas de souci cela sera pris en compte ;)
    Bon GP


  17. Kékémaniak dit:

    @Fan de F1: Si tu as envie de te faire une pointe à 430 km/h sur terre, prends le Maglev (train à sustentation magnétique entre Shanghaï et l’aéroport). Attention, vitesse maxi à certaines heures de la journée seulement! ;-)


  18. Fan de F1 dit:

    @ Marc: Merci beaucoup :grin:

    @ Kékémaniak: le problème du Maglev d’après moi c’est qu’il ne va pas jusqu’au centre de Shanghai, il faut reprendre le métro ensuite :shock:


  19. Kékémaniak dit:

    @ Fan de F1: Exact, mais le métro est proche, moderne et facile à utiliser pour se rendre au centre ensuite. Se déplacer en voiture/taxi au centre ville n’est pas aisé selon les heures. Vas sur le site officiel (en anglais) http://www.smtdc.com/en/jszl1_2.asp pour les infos sur le maglev et les correspondances métro. Bon séjour. Désolé pour ce post hors sujet… :oops:


  20. Zdek69 dit:

    Fan de F1 : reste t il une place ? Ne serait ce que dans un coin de tes valises ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu