Naviguer : Accueil > Exclusif > Blog article: La vérité derrière le projet Barrichello – Williams

La vérité derrière le projet Barrichello – Williams

Posté le 21 novembre 2011 dans la catégorie : Exclusif

Alors que le déchainement médiatique emporte Kimi Raikkonen chez Williams F1 en 2012, Rubens Barrichello tente de convaincre des partenaires autour d’un projet simple : objectif 20 ans.

Depuis l’émergence de la rumeur autour du pilote finlandais, le vétéran brésilien restait calme. Trop aux yeux de certains observateurs. La rumeur indique que le champion du monde 2007 apporterait, avec sa signature, le sponsoring durant 10 ans de l’établissement bancaire Qatari, QNB (Qatar National Bank). Discrètement, Rubens Barrichello discute avec des partenaires (historiques pour certains) pour trouver un total compris entre 10 et 15 millions d’euros.

Au début de sa carrière, le brésilien avait apporté des partenaires brésiliens à l’équipe Jordan. Entre 1994 et 1995, 8 millions de dollars ont été ainsi mis à disposition du team irlandais. Cette perspective semble se dessiner pour Barrichello avec Williams pour 2012 et 2013.

En marge de l’ultime Grand Prix de l’année, l’actionnaire Toto Wolff a indiqué dans la presse allemande que Barrichello cherchait bien des partenaires pour rester chez Williams. En parallèle, le vétéran brésilien a précisé le type de projet qu’il vise. «Nous proposons une forme distinctive de la participation au projet, et non l’exposition de la marque juste, mais quelque chose de personnalisé, sur mesure, comme les Britanniques disent. » Explique le brésilien a son compatriote Livio Oricchio.

Ce principe « sur mesure » est un concept original. Au contraire d’autres projets axés sur une participation directe au budget de l’équipe, le projet de Barrichello est indexé sur le résultat de l’équipe au championnat du monde des constructeurs. Cette saison, Williams F1 visait la 5ème place du championnat, elle est 9ème. L’an prochain elle vise aussi le même objectif. Un objectif qui est récompensé par une prime FOM. L’an prochain, le team de Grove ne touchera que 47 millions d’euros (pour information la 5ème place = 54 millions d’euros). Le projet Barrichello – Williams est d’apporter les 7 millions restant pour combler la différence et assurer le budget.

Ce qui explique le programme « sur mesure » car si l’équipe termine en 2012 à la 7ème place, Barrichello ne devra apporter pour 2013 que 3 millions d’euros environ. Ce projet semble accueillir un écho favorable du côté du Brésil ou « la cause » semble obtenir les faveurs de sociétés ayant déjà soutenu le pilote par le passé. 20 ans de carrière sans discontinuer, cela se fête.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “La vérité derrière le projet Barrichello – Williams”

  1. EstebanF1 dit:

    Oh non pas encore lui une année… Place aux jeunes, français ou pas…


  2. Kékémaniak dit:

    @EstebanF1: Deux ans plutôt, si je compte juste… ;-)
    Des pilotes jeunes, pourquoi pas mais surtout talentueux sinon il y a quelques « vieux » qui se défendent encore pas mal me semble-t-il! :mrgreen:


  3. Mysticcondor dit:

    je m’accroche, je m’accroche…je sais pas raccrocher alors j’invente en toute modestie « 20 ans de Barrichello en f1″ ou « 20 de frustrations en f1″ ou « comment je suis devenu aigri en 20 ans pour les nuls »…Mais quel impact cela a les 20 ans de Barrichello ? on s’en tape..non ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu